Comprendre les acouphènes pour les soulager

L’image montre un audioprothésiste qualifié pour traiter les acouphènes

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Un acouphène est un bruit perçu dans votre oreille que vous seul entendez. Il se manifeste généralement par des sifflements ou bourdonnements

Alors que l’environnement externe est silencieux, les personnes souffrant d’acouphènes perçoivent des sons pouvant s'apparenter à :

  • des sifflements,
  • des bourdonnements,
  • un ronronnement,
  • des grésillements,
  • des grincements,
  • des cliquetis,
  • un vrombissement...

Les acouphènes concernent plusieurs millions de français. Pour environ 5 millions de français(c), ils sont présents en permanence et sont considérés comme sources d'anxiété, de difficultés de concentration et de troubles du sommeil.


Un trouble auditif qui concerne
1 adulte sur 10

 

Étude Inserm 2023(d)

Les deux types d’acouphènes

1. Les acouphènes subjectifs

Ils représentent 95 % des cas d’acouphènes. Ils ne sont perçus que par les personnes touchées et sont occasionnés par des facteurs psychiques. C'est pourquoi on parle aussi de sons fantômes pour désigner les acouphènes subjectifs.

Le bourdonnement peut être passager, s'il est continu ou à répétition on parle alors d'acouphènes chroniques. Ce sont ces derniers qui sont les plus handicapants au quotidien. Les spécialistes de l'audition chercheront généralement à les soigner en les atténuants afin de les rendre plus tolérables pour le patient. Dans de nombreux cas, ils s'observent lors d'une diminution de l'audition liée au vieillissement de l'oreille : la presbyacousie.

2. Les acouphènes objectifs

Plus rares, votre médecin ORL peut les détecter lors d'un examen auditif. Chez les patients acouphéniques, ils sont bien souvent provoqués par le passage du flux sanguin dans le cou et dans la tête ou proviennent de la contraction d’un muscle de l’oreille. On parle alors d'acouphènes pulsatiles.

Écran d'ordinateur avec casque montrant des courbes d'ondes sonores obtenues lors d'un test auditif
Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Pourquoi souffre-t-on d'acouphènes ?

Il est important d'identifier l'origine des acouphènes afin de mettre en place un protocole de soins adapté. De nombreuses causes d’acouphènes existent, la cause la plus courante est l’exposition excessive au bruit, qui endommage les petites cellules ciliées de l’oreille interne. Le bourdonnement dans vos oreilles est lié au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées.

Les causes courantes d'acouphènes incluent :

  1. L’exposition régulière à des bruits forts
  2. Un traumatisme sonore entrainant un choc auditif
  3. Le processus naturel de vieillissement de l'oreille : presbyacousie
  4. Les infections de l’oreille moyenne
  5. La détresse émotionnelle
  6. Le diabète
  7. Les effets indésirables de médicaments
  8. Les traumatismes crâniens et cervicaux
  9. L’hyperacousie (intolérance au bruit)
  10. D’autres problèmes de santé comme la maladie de Ménière, les otites (une infection de l’oreille interne), l'otospongiose, etc.

 Avez-vous besoin de faire un test auditif ?

Acouphènes et perte auditive – souffrez-vous des deux ?

Les recherches montrent que la plupart des personnes souffrant d’acouphènes présentent un certain degré de perte auditive sans en avoir conscience et elles sont nombreuses à pouvoir bénéficier d’appareils auditifs.

80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également concernées par une perte auditive

Les appareils auditifs peuvent aider à transmettre plus de sons aux oreilles et au cerveau, en rendant ainsi les symptômes des acouphènes moins gênants. En outre, une audition améliorée vous aide à vous concentrer sur d’autres sons que les acouphènes, et pour de nombreuses personnes, cette amélioration suffit à les soulager.

Acouphènes et symptômes de troubles auditifs

Les acouphènes touchent entre 10 et 20 % des personnes(a, b, d) et ils sont souvent causés par une perte auditive ou une lésion de l’oreille. Souvent, les acouphènes sont perçus comme des bourdonnements dans les oreilles que vous seul pouvez entendre.

Or, ce trouble de l'audition n'est pas une maladie : ce sont des symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif. Les bourdonnements indiquent donc un problème latent (fatigue, otite, infection...) qu'il faut caractériser, c'est pourquoi une personne qui consulte pour des acouphènes se verra prescrire un traitement spécifique. Il peut différer d'un patient à un autre.

Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent également souffrir d’un début de surdité (le cerveau produisant un son fantôme lié à la perte d'audition sur une fréquence sonore spécifique). Apprenez à repérer les signes de perte auditive.

L’image montre une femme avec une rougeur dans la tête qui met ses mains sur son front

Conséquences des acouphènes non traités

Certaines personnes souffrant d’acouphènes deviennent sensibles aux endroits avec des gens qui parlent constamment ou de la musique forte. Elles se mettent donc tout bonnement à éviter ce genre de situations sociales. Pour d’autres, les acouphènes sont tellement gênants qu’une nuit complète de sommeil peut devenir difficilement réalisable. Si les acouphènes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner les conséquences suivantes :

  • Colère
  • Problèmes de concentration
  • Isolement
  • Dépression
  • Sensibilité aux endroits avec des gens qui parlent constamment ou de la musique forte
  • Troubles du sommeil, insomnie

Certaines personnes parviennent à ignorer leurs acouphènes la plupart du temps, mais ne pas les traiter peut avoir un impact négatif sur votre vie, en particulier si vous les ressentez pendant de longues périodes.

Les effets sur la santé et le bien être

Par leur répétition, les acouphènes ont un impact énorme au quotidien, ils provoquent stress, anxiété et perturbent le sommeil. À l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de les supprimer, mais il est possible de soulager les symptômes et d'atténuer leur perception.

Quelles sont les solutions en cas d'acouphènes ?

Il n’y a pas de remède unique contre les acouphènes mais vous pouvez les gérer de différentes façons afin de réduire leur impact sur votre vie. Les traitements contre les acouphènes peuvent s'attaquer à leur cause ou aux effets. Les techniques de gestion suivantes peuvent être plutôt efficaces lorsqu’il s’agit de transformer un son potentiellement négatif et émotionnellement chargé (les acouphènes) en une présence neutre.

Illustration d’un homme qui fait du yoga
Relaxation et pleine conscience
Le yoga et la méditation s’avèrent particulièrement efficaces pour soulager les acouphènes
Illustration d’un homme avec un casque
Thérapie sonore
La thérapie sonore peut aider à réduire le contraste entre les acouphènes et les environnements calmes
Illustration d’un bouclier avec une oreille
Porter des protections auditives
Les protections (comme les bouchons d’oreille) peuvent aider à éviter que l’audition ne soit davantage détériorée à cause des bruits forts
Illustration d’un appareil auditif
Appareils auditifs
Les appareils auditif peuvent diminuer la gêne liée aux acouphènes en amplifiant les sons. Certains appareils sont dotés de générateurs de sons intégrés (bruits blancs)

Débarrassez vous des acouphènes 

Avez-vous déjà souffert de tintements, sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles ? Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas seuls. La Journée Nationale de l'Audition (JNA) rapporte qu'environ 20 millions de français expérimentent ces désagréments appelés acouphènes.

Les équipes Audika peuvent identifier et proposer des solutions afin de soulager les acouphènes.

Consulter un audioprothésiste

Trouver un centre spécialisé acouphènes

La thérapie sonore peut soulager les acouphènes et les bourdonnements dans les oreilles

Bien que la thérapie sonore ne puisse pas éliminer les acouphènes, il peut s’agir d’un outil utile pour gérer les symptômes. Avec la thérapie sonore, vous écoutez différents sons, soigneusement sélectionnés, qui peuvent vous donner l’impression que vos acouphènes sont réduits ou qu’ils ont temporairement disparu.

Il devient alors plus facile de détourner votre attention des acouphènes. En outre, cela vous permet de vous concentrer sur quelque chose de plus plaisant. Vous pouvez trouver la thérapie sonore qui vous apporte le soulagement le plus efficace pour vos bourdonnements d’oreille en travaillant de concert avec votre audioprothésiste.

La thérapie sonore (bruits blancs) peut être réalisée avec :

  • Des générateurs de sons visant à masquer les acouphènes
  • Des applications pour soulager les acouphènes
  • Des applications avec des sons et des applications pour s’endormir
  • Des appareils auditifs avec des fonctionnalités de thérapie sonore pour les acouphènes
L’image montre deux appareils auditifs à côté de la mer

Les appareils auditifs masqueurs d'acouphènes

Les appareils auditifs ne sont pas uniquement utiles pour la perte auditive. Ils masquent aussi le son des acouphènes en amplifiant les sons autour de vous. Cela peut entraîner un effort d’écoute réduit, une réduction perçue dans le volume des acouphènes et une capacité améliorée à communiquer facilement.

En outre, la plupart de nos appareils auditifs offrent des thérapies sonores personnalisées (bruits blancs) selon vos besoins individuels et vos préférences.

Consulter une liste de nos appareils auditifs dotés de fonctionnalités de masquage des acouphènes : nos modèles d’appareils auditifs pour les acouphènes.

Trouver un audioprothésiste spécialiste des acouphènes

Les audioprothésistes Audika ont de vastes connaissances en audiologie et dans le soin des troubles de l'audition. Certains de nos centres auditifs bénéficient d'un suivi d'exception dans le domaine des acouphènes, ils conviendront tout particulièrement aux grands acouphéniques qui, malgré l'appareillage et les réglages prodigués par les équipes locales, continuent de souffrir.

Vous trouverez ci-dessous la liste de nos centres spécialisés, répartis par aires géographiques :

FAQ sur les acouphènes

photo de Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale
Bobae Veronica Kim, Audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale

Bobae Veronica Kim est audioprothésiste clinicienne et formatrice internationale agréée. Elle est chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne et chercheuse honoraire à l’Université d’Adélaïde.

Bobae est titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle a également une Licence en Sciences de la Santé en Pharmacologie de l’Université d’Adelaide et un Master en Audiologie clinique de l’Université Flinders.

Sources

a. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240

b. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Podium presentation.

c. Etude Ifop - JNA 2020.

d. Inserm, Acouphènes : un fonctionnement aberrant du nerf auditif, 2023, site de l'Inserm, la Science pour la Santé.

Autres sources

Londero A, Blayo A. Acouphènes : diagnostic et prise en charge. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2010:1-8 [Article 6-0403]

Thomassin J M , Rossi ME, Reyre A. Acouphènes objectifs. EMC -  Oto-rhino-laryngologie Elsevier Masson. 2016;11(1):1-10

Institut national de la santé et de la recherche médicale. Acouphènes. Site internet : Inserm. Paris ; 2016 [consulté le 24 mars 2022]

Otmani N, Serhier Z, Oudidi A, Bennani Othmani M. Acouphènes : du généraliste au spécialiste. Rev Med Liege 2017;72(2):97-100