Des solutions pour mieux gérer la fatigue et les acouphènes
Si ces données ne sont pas réjouissantes, rassurez-vous, il existe des solutions simples, à mettre en place au quotidien pour atténuer la fatigue et les acouphènes. Ces mesures viendront en complément d’un traitement adapté afin de soigner les acouphènes.
Retrouver un équilibre malgré les acouphènes, c’est possible !
La première chose à faire lorsque vous avez des acouphènes, c’est de les contrer. Pour cela, les bruits blancs sont d’un grand secours en détournant l’attention du cerveau sur un autre son.
Ces bruits blancs sont simples à mettre en place. En effet, le bruit d’un ventilateur peut suffire à détourner votre attention et à vous les faire oublier. Vous pouvez aussi télécharger une application de bruits blancs et l’activer le soir, acheter un boîtier dédié.
Pour vous aider à mieux gérer votre stress, ainsi que la fatigue, vous pouvez recourir à des médecines douces, telles que la sophrologie, le yoga, l’art thérapie. Tout est bon pour retrouver votre sérénité et ainsi, mieux supporter vos acouphènes.
Vous avez aussi la possibilité de débuter une thérapie comportementale et cognitive. Les acouphènes peuvent en effet causer une souffrance psychique. Les TCC ont pour but de mieux gérer le stress et la perception des acouphènes.
Ces solutions sont très importantes à mettre en place pour mieux vivre avec les acouphènes. En les adoptant, vous vous sentirez plus reposé, vous apprendrez à atténuer les acouphènes et à vivre avec cette maladie.
Les traitements possibles contre les acouphènes
Si vous êtes victime de ce trouble de l’oreille, il faut absolument consulter un médecin ORL. Celui-ci va examiner votre oreille interne et va pouvoir déterminer la cause et donner un traitement adapté contre les acouphènes.
Selon les mécanismes déclencheurs, il est en effet possible de soigner des acouphènes. Par exemple, s’ils sont dus à une otite ou à autre pathologie de l’oreille, le médecin ORL va délivrer un traitement médicamenteux. Les acouphènes disparaîtront une fois que celui-ci aura agi. Même chose avec un bouchon de cérumen ou pour toute autre anomalie qui peut se soigner.
En revanche, si la cause est une perte d’audition ou que l’origine ne peut être soignée, le port d’un appareil auditif pourra être envisagé. L’aide auditive, en augmentant le volume extérieur, va stimuler votre audition et faire passer les acouphènes au second plan. Certains dispositifs présents dans les appareils ont également la faculté de camoufler les acouphènes, ce qui va pousser le cerveau à se concentrer sur les bruits ambiants. Ainsi, ils seront moins envahissants, de sorte que vous pouvez les oublier.
L’appareil auditif masque les acouphènes, il fait redécouvrir le plaisir d’entendre et de communiquer. Les patients qui s’étaient isolés socialement suite à des problèmes de concentration reprennent goût à ce qui les entoure, la musique, le chant des oiseaux. L’appareil auditif va vous aider à retrouver une qualité de vie et à réduire votre fatigue.
Trouver une centre auditif