Peut-on soigner les acouphènes ?
Les acouphènes sont des illusions auditives, perçues dans une oreille ou dans les deux. Selon l’Inserm, 1 français sur 10 serait touché par cette affection(a). Mais peut-on soigner les acouphènes ? Quelles sont les options thérapeutiques efficaces pour les faire disparaître ?
Comment soigner les acouphènes ?
Le traitement des acouphènes dépend de la cause de leur apparition. En effet, face à un patient acouphénique, le médecin ORL réalise un test auditif afin de vérifier la présence ou l’absence d’une pathologie sous-jacente qui pourrait en être la cause.
Si les acouphènes tirent leur origine d’une maladie donnée, la prescription d’un traitement médical est souvent nécessaire afin de réduire les bruits perçus dans l’oreille.
Selon sa cause, le traitement des acouphènes consiste généralement en :
- L’extraction d’un bouchon de cérumen
- Le traitement d’une pathologie des vaisseaux sanguins qui les a provoqués, telle qu’une athérosclérose ou une hypertension artérielle(b, c)
- Une intervention chirurgicale(d) pour traiter des pathologies, telles qu’une otite chronique, l’otospongiose ou encore un neurinome (une tumeur du nerf auditif)
- Le port d’une prothèse auditive dans le cas où les acouphènes proviennent d’une perte auditive, induite par le bruit ou liée à l’âge (presbyacousie)
Si ce trouble auditif est dû à la prise d’un médicament, le médecin peut recommander l’arrêt ou le changement de la dose prescrite. Cependant, dans de telles situations, il arrive souvent que le praticien prescrive un traitement alternatif. En savoir plus sur les liens entre médicaments et acouphènes.