Acouphènes causés par les cervicales : comment les reconnaître ?
En 2015, une équipe de chercheurs belges a mené une étude(a) sur un échantillon de 87 patients afin d’établir le lien entre des anomalies de la colonne cervicale et la présence d’acouphènes. Les résultats de l’étude ont montré que les cervicales pouvaient bien être à l’origine d’acouphènes chez certains patients. Comment reconnaît-on ce type d’acouphènes ? Comment les traite-t-on ?
Qu’est-ce que les cervicales ?
Le terme “cervicales” fait référence aux 7 vertèbres cervicales qui constituent le rachis cervical et qui relient la tête au thorax. Chaque vertèbre est séparée de l’autre par un disque cartilagineux. Elles sont reliées par des ligaments et des tendons. Les vertèbres sont entourées de muscles cervicaux qui permettent à la fois de réaliser des mouvements et de maintenir les positions. Le rachis cervical est composé de 8 nerfs cervicaux qui passent par un trou appelé “foramen” et qui se trouve entre deux vertèbres(b).
Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?
Les cervicalgies peuvent avoir plusieurs causes :
- L’arthrose cervicale : au fil des années, les disques de la colonne vertébrale s’usent et donnent des douleurs au cou. L’usure du cartilage articulaire et le rétrécissement du canal cervical rachidien (sténose spinale) sont les causes principales des cervicalgies dues à l’arthrose.
- La hernie discale cervicale : ce type de hernie est dû à une répétition de micro-traumatismes sur la colonne lombaire qui, à terme, affaiblissent les disques de la colonne cervicale et provoquent des cervicalgies.
- La pratique de certaines activités physiques : les sports qui sollicitent les muscles du cou de façon excessive sont souvent en cause dans l’apparition des douleurs cervicales.
- Le maintien d’une mauvaise position : le fait de tendre la nuque ou de la courber légèrement provoque une contraction douloureuse dans les muscles postérieurs du cou.
- Le stress : le stress et l’anxiété augmentent les tensions sur les muscles du cou et par conséquent, provoquent des cervicalgies.
- Le coup du lapin : cette blessure qui est le plus fréquemment consécutive à un accident de voiture est due à une secousse brutale du cou et de la tête vers l’avant et vers l’arrière.
Hormis ces causes, il arrive que les cervicalgies soient d’origine pathologique. Des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, une tumeur ou la sclérose en plaques pourraient comprimer les nerfs qui cheminent par le cou et entraîner des douleurs cervicales.