Une jeune femme ressent une gêne à l'oreille

L'hyperacousie ou l'hypersensibilité auditive

L’hyperacousie est l’une des pathologies liées à la fonction auditive.

Affectant près de 2% de la population l’hyperacousie est rapidement très gênante pour la personne concernée, car elle est hypersensible aux bruits, même au simple chant d’un oiseau.

Cette intolérance aux bruits peut avoir des conséquences dans la vie quotidienne et entraîner une désocialisation de la personne qui en souffre.

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Au même titre que la baisse de l’audition, l’hyperacousie est un dysfonctionnement de l’audition. Ce symptôme se manifeste par la difficulté à accepter des bruits trop forts. Contrairement à la perte auditive, l’hyperacousie est une hypersensibilité auditive : cette pathologie ne correspond donc pas à une perte auditive, mais à une baisse du seuil de tolérance auditive. Ce dysfonctionnement auditif se situe au niveau de l’oreille interne.

Quelles sont les causes de l’hyperacousie?

Une foule de personne en concert

La grande majorité des causes de l’hyperacousie proviennent de traumatismes sonores :

  • Ponctuels (concert, coup de fusil…) ;
  • Répétés dans le cadre professionnel : instruments de musique, bruits de machines…
  • Exposition à la musique forte dans les bars ou boîte de nuit ;
  • Écoute prolongée et/ou trop forte de musique avec des écouteurs. 

Retrouvez nos conseils pour protéger votre audition tout en profitant de la musique.

La pollution sonore à laquelle nous sommes exposés au quotidien entraîne aussi une augmentation du nombre de personnes sujettes à l’hyperacousie.

Autres facteurs d'hyperacousie

D'autres causes, plus rares, peuvent provoquer une hyperacousie :

  • Vieillissement ;
  • Chocs émotionnels, notamment lors du syndrome de stress post-traumatique ;
  • Paralysie faciale, liée à une atteinte du nerf facial ;
  • Autisme ;
  • Traumatismes crâniens, provoquant des dommages au niveau de différentes structures du crâne :
  • Prise de médicaments ototoxiques, altérant les fonctions auditives.

Les questions fréquentes sur l'hyperacousie

Les conséquences de l’hyperacousie

Du fait que le patient ne peut plus supporter les bruits de forte intensité, l’hyperacousie a des conséquences dans la vie quotidienne et professionnelle : repli sur soi, arrêt de travail, irritabilité, dépression, maux de tête…

L’hyperacousie est une des pathologies de la fonction auditive les plus gênantes, car la personne atteinte est contrainte à vivre dans un environnement dans lequel le niveau sonore est modéré.

Le cerveau et l'audition sont intimement liés car pour de nombreuses personnes les oreilles permettent de communiquer. Une analyse du célèbre journal scientifique Lancet a d'ailleurs montré les liens entre perte d'audition et déclin cognitif.

Oiseau qui chante

Évaluer l'hyperacousie

L’évaluation de l’hyperacousie implique généralement les étapes suivantes :

  1. Anamnèse : Le professionnel de la santé recueille des informations sur vos antécédents médicaux, vos symptômes et vos expositions sonores passées.
  2. Audiométrie tonale : Un audiologiste mesure votre seuil auditif pour différents tons et fréquences. L’hyperacousie peut se manifester par une sensibilité accrue à des niveaux sonores normaux.
  3. Recueil des seuils d’inconfort : Vous signalez les niveaux sonores qui deviennent inconfortables ou douloureux.
  4. Questionnaires : Des questionnaires spécifiques évaluent l’impact de l’hyperacousie sur votre qualité de vie.
  5. Tests supplémentaires : Des tests de réflexes acoustiques, d’impédance tympanique ou d’hyperacousie spécifique peuvent être réalisés.
  6. Consultation spécialisée : Si nécessaire, vous serez orienté vers un spécialiste en audiologie ou un médecin ORL pour un diagnostic plus approfondi.

Un audioprothésiste peut diagnostiquer une hyperacousie. Ainsi, en cas de doute, il convient de prendre rapidement rendez-vous auprès de ce spécialiste afin qu’il réalise un bilan complet de votre audition.

Je prends rendez-vous

Traiter l’hyperacousie

Voici les traitements habituels qui permettent de corriger ou soulager l’hyperacousie :

  • Séances d’ostéopathie, de sophrologie ;
  • Traitement médicamenteux pour gérer le stress et l’anxiété générés par l’hyperacousie ;
  • Rééducation auditive : Elle consiste à réhabituer progressivement l’oreille aux bruits en utilisant un générateur de bruit blanc ;
  • Thérapies comportementales et cognitives : Ces approches aident à gérer l’anxiété et à désensibiliser l’oreille aux sons insupportables.
  • Port d’une prothèse auditive ou de bruiteurs : Ils améliorent le confort de vie en masquant les bruits gênants.

Soulager l'hyperacousie avec des appareils auditifs

À l’issue de votre bilan auditif*, l’audioprothésiste pourra vous dire si l'appareillage est une solution à votre hypersensibilité au bruit. Ces appareils auditifs pour l’hyperacousie filtrent les bruits forts et pénibles.

Les générateurs de bruit blanc permettent de réhabituer l’oreille aux bruits quotidiens et d’augmenter le seuil de tolérance auditif. Généralement, ces appareils auditifs pour l’hyperacousie sont portés entre 6 et 12 mois par la personne atteinte de ce symptôme.

Découvrir notre guide des appareils auditifs.

Une homme écoute de la musique en lisant son journal

Comment prévenir l’hyperacousie ?

L’une des raisons de l’apparition de l’hyperacousie est un traumatisme sonore. Pour prévenir de l’hyperacousie, il faut donc éviter l’exposition aux volumes sonores trop élevés. Au-delà de 90 décibels (équivalent du bruit d’une tondeuse), le bruit est considéré comme pénible : c’est le seuil de danger pour votre audition. Ainsi, il convient d’être vigilant au quotidien :

  • Porter des protections auditives si vous travaillez dans un environnement bruyant ; 
  • Être vigilant au volume sonore lors d’un concert ou en boîte de nuit ;
  • Limiter le son lors de l’écoute de musique avec des écouteurs

Protections auditives

Les jeunes 

Ces dernières années, il a été observé une augmentation de l’hyperacousie chez les jeunes en raison de leur mode de vie (bars, concerts, boîte de nuit, écouteurs dans les oreilles…).

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, s’isoler dans un endroit silencieux ne permet pas de soigner l’hyperacousie : cela réduit encore plus le seuil de tolérance auditif.

Pour savoir si vous êtes touchés par l’hyperacousie, prenez rendez-vous pour un bilan auditif* gratuit dans le centre auditif Audika le plus proche de chez vous.