Qu'est-ce qu'une hallucinations auditives ?
Les hallucinations auditives sont des perceptions de sons ou de voix qui n’ont pas de source externe réelle. Malgré l'absence de sons, une personne entend quelque chose. Tout le monde peut faire l’expérience d’hallucinations auditives à un moment donné, et cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème de santé. En revanche, leur fréquence ou bien si ces hallucinations affectent votre quotidien (trouble du sommeil, angoisse, stress) alors il devient nécessaire de consulter un médecin.
Types d'hallucinations auditives les plus communes
- Voix internes : La personne entend une voix qui exprime ses pensées.
- Voix multiples : La personne entend plusieurs voix qui peuvent se disputer ou se battre.
- Voix narratives : La personne entend des voix qui décrivent ses actions.
- Hallucinations verbales : Les voix peuvent tenir des conversations, faire des commentaires ou donner des ordres.
- Hallucinations musicales : La personne perçoit des mélodies ou des morceaux de musique sans source sonore externe réelle.
Hallucinations auditives : mécanismes et manifestations
Contrairement aux hallucinations psychiques, les hallucinations sensorielles touchent l’un des cinq sens (ouïe, toucher, vue, odorat, goût).
Les hallucinations auditives se manifestent par le fait d’entendre des sons divers et variés, qui n’ont pas véritablement d’existence. Pour être plus clair, ces bruits ne sont émis par aucune source extérieure. Toutefois, le cerveau interprète cette information comme si elle provenait réellement du milieu extérieur. Et donc était réelle. C’est un mécanisme psycho-sensoriel.
A titre d’exemple, la personne atteinte entend un son plus ou moins fort émanant d’une pièce dans laquelle rien ne se trouve. Il peut s’agir de musique, de sons distincts ou de voix. Dans ce dernier cas, il s’agit d’hallucinations verbales. L’individu entend des injonctions, des encouragements, se parle à lui-même ou répond à une voix étrangère.
L’entourage des malades est essentiel pour dépister les signes d’hallucinations auditives. L’observation de conversations à sens unique, par exemple, est indicative et peut mettre en évidence les troubles présentés par une personne.