Des médicaments pour traiter la maladie de Ménière
Il existe plusieurs types de médicaments pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière. Certains diurétiques sont souvent prescrits pour éliminer l’excédent de liquide présent dans le corps. En période de crise, les comprimés les plus conseillés sont ceux pour soigner les nausées, les vertiges ou encore l’anxiété.
Pour traiter plus en profondeur la maladie de Ménière, il existe des injections au sein même de l’oreille interne. En fonction de l’intensité des crises de vertiges, des antibiotiques ou des corticostéroïdes peuvent être utilisés.
Vertiges et pertes d'équilibre : tout savoir sur les conséquences de la perte d'audition.
La chirurgie pour traiter la maladie de Ménière
Dans les cas les plus graves de la maladie de Ménière, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour traiter les vertiges. En revanche, ces traitements ont souvent une action irréversible sur l’audition du malade :
- Evacuation mécanique de l’excès d’endolymphe : sous anesthésie générale, une incision est faite derrière l’oreille pour vider le surplus de liquide présent dans la cochlée et le vestibule.
- Section du nerf vestibulaire : cette opération entraine une perte d’audition totale et permanente. Elle consiste à sectionner le nerf vestibulaire qui transmet les signaux de l’équilibre au cerveau.
- Labyrinthectomie : pour ce traitement chirurgical, le médecin détruit les composants sensitifs de l’oreille interne. La perte d’audition est définitive.
Maladie de Ménière : que faire en prévention ?
Prévenir la maladie de Ménière est pour l’instant impossible car les origines sont inconnues. En revanche, il est possible d’agir pour prévenir les crises. A commencer par une alimentation saine et pauvre en sel. En effet, la maladie de Ménière étant liée à un excès de liquide, un régime faible en sel limite la rétention d’eau. Une bonne hydratation est aussi vivement conseillée.