Les causes d'acouphènes

Les acouphènes (bourdonnements dans la tête ou les oreilles) ont diverses causes — la perte auditive étant l'une d'entre-elles. L'exposition à des bruits forts ou à des volumes sonores élevés peut endommager les cellules cillées situées dans l'oreille interne, conduisant à une perte d'audition.

On estime que près de 90% des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également de surdité à des degrés variables.(a)

Quelles sont les causes d'acouphènes ?

Les raisons principales derrière des acouphènes sont :

  1. L'exposition à des bruit forts, brusques ou à des volumes sonores trop élevés
  2. Le vieillissement naturel de l'audition (presbyacousie)
  3. Les infections de l'oreille moyenne
  4. Blessures ou dysfonctionnements de la tête, du cou et/ou de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  5. Maux de tête et migraines
  6. Réaction aux médicaments
  7. Détresse émotionnelle
  8. Diabète
  9. Hyperacousie (intolérance au bruit)
  10. Autres conditions médicales non traitées telles que la maladie de Ménière, l’otite moyenne (infection de l’oreille moyenne), etc.

Avez-vous besoin de tester votre audition ?

Test auditif en ligne

9.1/10 Basé sur 88 839 réponses
Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Est-ce que le stress et l'anxiété provoquent des acouphènes ?

Bien qu'il soit improbable que le stress soit une cause directe d'acouphènes, les recherches montrent qu'acouphènes et stress peuvent être liés.b

Les principales causes de stress incluent le deuil, les changements émotionnels ou physiques de santé, le divorce, la sensation de pression, les grands changements dans votre vie et l’inquiétude excessive à propos de quelque chose. Le stress que cela impose à votre esprit et à votre corps peut provoquer des acouphènes temporaires ou aggraver des acouphènes existants.

Cependant, les acouphènes peuvent également causer du stress et de l’anxiété, et affecter les personnes de différentes manières et à des degrés divers. Certains trouvent que cela les rend irritables ou déprimés, tandis que d’autres ne sont pas beaucoup affectés, voire pas du tout. Les acouphènes peuvent également rendre le sommeil et l’endormissement difficiles.

Que faire en cas d'acouphènes la nuit ?

Est-ce que certains médicaments favorisent les acouphènes ?

Il existe certains médicaments qui peuvent affecter vos oreilles et votre santé auditive ; on les appelle ototoxiques.c

Quels médicaments peuvent causer des acouphènes ?
Les médicaments ototoxiques peuvent temporairement intensifier les symptômes des acouphènes, tandis que certains sont connus pour causer des acouphènes et/ou une perte auditive à long terme. Il existe aujourd’hui plus de 200 médicaments ototoxiques connus (sur ordonnance et en vente libre) sur le marché.

Les médicaments ototoxiques sont souvent utilisés lorsque les bénéfices l’emportent sur les risques de perte auditive ou d’acouphènes. Il est toujours judicieux de demander à votre médecin les effets secondaires potentiels lorsqu’un nouveau médicament vous est prescrit.

Le COVID-19 provoque-t-il des acouphènes ?

Plusieurs études ont montré un lien entre la COVID-19 et la perte d'audition, les acouphènes, et la fatigue provoquée par le virus, au travers du système nerveux et du système auditif-vestibulaire.d

Contactez votre docteur si vous avez le moindre doute concernant vos symptômes ou si vous souffrez de ces symptômes acouphéniques pendant plus de 4 semaines après avoir contracté le coronavirus.

Consultez votre médecin ORL ou les urgences ORL

Si vous ressentez une perte auditive soudaine ou des acouphènes,
contactez un médecin ORL dès aujourd’hui.

Les appareils auditifs pour soulager les acouphènes

Une meilleure audition permet de diminuer les acouphènes et de détourner votre attention de ces bruits fantômes.

Les prothèses auditives amplifient les sons autour de vous, ce qui aide à détourner votre attention des sons des acouphènes. Votre cerveau peut plus facilement se concentrer sur les sons externes, rendant ainsi vos acouphènes moins perceptibles.

De plus, les derniers modèles d’appareils auditifs disposent de programmes spécialement conçus avec des options sonores intégrées, telles que la génération de bruits blancs, pour aider à atténuer et apaiser vos symptômes d’acouphènes.

Appareils auditifs pour acouphènes

Sources

a. https://hearinghealthfoundation.org/hearing-loss-tinnitus-statistics

b. Ciminelli, P., Machado, S., Palmeira, M., Carta, M. G., Beirith, S. C., Nigri, M. L., Mezzasalma, M. A., & Nardi, A. E. (2018). Tinnitus: The Sound of Stress?. Clinical practice and epidemiology in mental health : CP & EMH, 14, 264-269.

c. https://www.asha.org/public/hearing/Ototoxic-Medications/

d. Jafari, Z., Kolb, B., & Mohajerani, M. (2022). Hearing Loss, Tinnitus, and Dizziness in COVID-19: A Systematic Review and Meta-Analysis. Canadian Journal of Neurological Sciences, 49(2), 184-195.