Le terme hallucination auditive désigne le fait de percevoir des bruits qui n’existent pas (son, image, voix) et de les interpréter comme s’ils étaient réels. Une hallucination auditive correspond donc au fait d'entendre une voix, un son ou une musique dans un contexte auditif neutre. Comment reconnaître des hallucinations auditives et comment les traiter ? Découvrez les informations liées à ce trouble auditif gênant dans notre article.
Hallucinations auditives : quelles sont leurs caractéristiques ?
On distingue les hallucinations sensorielles (qui touchent l’un des cinq sens) des hallucinations psychiques, c’est-à-dire provoquées par un trouble psychique.
Les hallucinations auditives sont caractérisées par le fait d’entendre des bruits qui n’ont aucune existence réelle. Elles sont décrites comme des événements psycho-sensoriels.
En effet, l’origine du bruit est située à l’extérieur ou à l’intérieur de la tête et touche aussi bien le sens de l’ouïe que la perception et l’interprétation d’un son inexistant. Soit qui n’a été émis ni par une source extérieure, ni par une personne située à proximité de l’individu.
Cette perception comprend le fait d’entendre des bruits (sons ou musique) ou des voix. On parle alors d’hallucinations verbales.
Le degré d’intensité de cette affection varie d’un individu à un autre. Certaines personnes ont l’impression de converser avec une voix qui émane d’eux, d’autres d’entendre des sons ou un bruit distinct.
Ce phénomène touche 5 à 15% de la population et n’est pas toujours lié à une quelconque pathologie. Il s’agit alors souvent d’un monologue intérieur, d’encouragements ou d’interjections envers soi-même.