Une brève explication de l’anatomie de l’oreille
Avant de poursuivre sur le lien entre les vertiges et les acouphènes, il convient de fournir une brève explication de l’anatomie de l’oreille
L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. C’est dans l’oreille interne que se trouvent les récepteurs de l’audition et de l’équilibre.
L’oreille interne est composée d’un vestibule qui contient 3 canaux dans lesquels circulent les endolymphes et les périlymphes, les liquides nécessaires à l’audition et à l’équilibration. Le vestibule est particulièrement sensible aux mouvements de rotation et de position de la tête. Le cerveau reçoit les informations fournies par le vestibule par l’intermédiaire du nerf vestibulaire.
Quel est le lien entre les acouphènes et les vertiges ?
Il arrive qu’une affection de l’oreille interne provoque simultanément des vertiges et des acouphènes. Les acouphènes sont souvent causés par une lésion de cellules sensitives présentes dans l’oreille interne. Si l’oreille interne abrite les cellules et les structures qui nous permettent d’entendre, elle nous aide également à maintenir l’équilibre grâce aux récepteurs qui y sont présents.
Certaines cellules de l’oreille interne transmettent des stimuli sonores au nerf auditif, tandis que d’autres cellules aident à détecter les mouvements de la tête et la position du corps par rapport à la gravité. C’est pour cela que les vertiges et les acouphènes tirent souvent leur origine de l’oreille interne.