Devez-vous faire tester votre audition ? Quatre questions à se poser
Répondez aux 4 questions suivantes pour savoir si vous devez envisager de faire tester votre audition.
Il existe 3 types de perte d'audition : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. Afin de réhabiliter correctement la perte auditive, il est important de comprendre quel type de surdité il faut traiter. On pourra alors déterminer la meilleure solution auditive.
Les principaux types de perte auditive, aussi appelés types de surdités, se distinguent selon la partie de l’oreille qui est endommagée :
Répondez aux 4 questions suivantes pour savoir si vous devez envisager de faire tester votre audition.
Vos réponses indiquent que vous présentez des symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.
Vos réponses indiquent que vous présentez certains symptômes de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.
Vos réponses n’indiquent pas que vous présentez des symptômes de perte auditive. Cependant, si vous avez du mal à entendre, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif dans un de nos centres.
Ce résultat est donné à titre indicatif. Seul un test auditif en centre peut déterminer si vous souffrez d’une perte auditive.
La perte auditive, aussi appelée hypoacousie ou surdité, affectent de nombreuses personnes. Selon l'OMS, les malentendants seront près de 2,5 milliards en 2050, et 700 millions d'entre eux auront besoin d'une réadaptation de leur audition. Les solutions auditives à envisager peuvent varient selon le type de perte auditive et les attentes de chacun, c'est pourquoi il est important de consulter un médecin ORL dès que vous repérez des signes de perte auditive.
La perte auditive de perception (ou surdité de perception) est le type le plus courant de perte auditive. Lorsque vous souffrez d’une perte auditive de perception, les sons peuvent manquer de clarté ou être difficiles à entendre. Les voix dans les conversations peuvent être déformées et vous pouvez avoir l’impression que les autres marmonnent.
Causes de la surdité de perception
Soigner la surdité de perception
Ce type de perte auditive est souvent traité avec des appareils auditifs.
La perte auditive de transmission (ou surdité de transmission) résulte généralement d’une perturbation sur le trajet du son qui circule de l’oreille extérieure/moyenne à l’oreille interne.
Causes de la surdité de transmission
Ce type de perte auditive peut également être provoqué par une obstruction du canal auditif, comme du cérumen ou du liquide qui empêchent le son d’arriver au tympan.
Soigner la surdité de transmission
Le traitement de la surdité de transmission inclut : le retrait du cérumen, les traitements médicaux et les traitements chirurgicaux.
Il existe d’autres façons de décrire les types de perte auditive. Par exemple :
- Hautes ou basses fréquences : Indique si vous êtes capable d’entendre des sons dans les hautes ou les basses fréquences (la perte auditive dans les hautes fréquences signifie que vous ne pouvez pas entendre les sons aigus)
Perte auditive dans les hautes fréquences
Perte auditive dans les basses fréquences
- Unilatérale ou bilatérale : Indique si une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale) sont affectées par la perte auditive
Surdité bilatérale
Surdité unilatérale
- Perte auditive progressive ou soudaine : Indique si la perte auditive survient rapidement ou progressivement au fil du temps
Surdité brusque
- Acquise ou congénitale : Indique si votre perte auditive était présente à la naissance ou si vous l’avez acquise plus tard, on parle alors de perte auditive congénitale.
Il existe un appareil auditif adapté à chaque type de perte auditive.
Une surdité complète (supérieure à 120 décibels) nécessite des traitements spécifiques pour réhabiliter l'audition du patient. Ce type de surdité est appelée cophose ou anacousie. Les solutions auditives envisagées sont généralement les solutions auditives implantables (implants cochléaires ou système à ancrage osseux).
Ce type de surdité peut être héréditaire, congénital ou lié à une infection. La cophose peut être dépistée via un test auditif néonatal, elle doit être prise en charge par un médecin ORL, il posera un diagnostic médical afin que le patient puisse suivre un parcours de soin adapté. En cas d'impression de surdité totale d'une ou des deux oreilles, il faut consulter en urgence.
Les acouphènes se caractérisent par des sifflements, des bourdonnements, des chuintements, des vrombissements, des grésillements dans l’oreille que vous êtes le seul à entendre. Les acouphènes affectent entre 15 à 20 % des personnes et ils constituent très souvent les premiers signes d’une perte auditive.
La cause la plus courante est l’exposition excessive au bruit, qui endommage les petites cellules ciliées de l’oreille interne. Le son des acouphènes est lié au fait que votre cerveau essaye de compenser la perte des cellules ciliées. Le cerveau interprète mal les signaux réduits de l’oreille, ce qui se traduit par la perception d’un son, ou des acouphènes.
1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tinnitus/symptoms-causes
2. David M Baguley, Mechanisms of tinnitus, British Medical Bulletin, Volume 63, Issue 1, October 2002, Pages 195–212, https://doi.org/10.1093/bmb/63.1.195