Appareillage auditif
Vous souhaitez améliorer votre audition et en savoir plus sur nos appareils auditifs ? Avec plus de 45 ans d'expertise Audika, est là pour vous accompagner et vous aider à choisir la solution auditive la plus adaptée. Testez à domicile nos audioprothèses et vérifiez par vous-même qu'elles vous conviennent.
Quand porter une prothèse auditive devient nécessaire ?
La perte auditive se développe progressivement, il n’est donc pas toujours facile de percevoir des changements dans l’audition. Pour vous permettre de prendre conscience d'un éventuel problème auditif et savoir si vous avez besoin de vous équiper de prothèses auditives, vous pouvez apprendre à reconnaître les signes de perte auditive.
Généralement, une perte auditive entre 20db et 30db nécessite un appareillage auditif. Cela dépendra aussi des fréquences sonores affectées par la baisse d'audition. En cas de doute, un test auditif en ligne peut permettre de préciser votre besoin.
Puis, pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une prothèse auditive, vous pourrez effectuer un bilan auditif gratuit* auprès d’un audioprothésiste. N'oubliez pas : les dépistages auditifs annuels sont aussi essentiels qu’un examen des yeux et des dents. Vous hésitez à sauter le pas ou vous avez un doute ? Audika vous indique quand consulter en cas de perte auditive.
Qui consulter pour s'appareiller ?
Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux disponibles sur ordonnance uniquement. En cas de perte auditive confirmée par un spécialiste de l'audition (dépistage avec un audioprothésiste, un médecin généraliste ou un orthophoniste), vous devez consulter un médecin ORL, ou un médecin généraliste avec une spécialisation en otologie, afin d'obtenir une ordonnance.
L'audioprothésiste et l'ORL
Les métiers d'ORL et d'audioprothésiste sont différents et complémentaires. Ces deux spécialistes de l'audition accompagnent les personnes dans le traitement de leur perte auditive. Le médecin ORL détermine la nature du trouble auditif ou d'une éventuelle surdité, il pose un diagnostic et precrit une ordonnance pour des prothèses auditives si ces dernières peuvent corriger la perte. L'audioprothésiste interprète l'ordonnance pour proposer et adapter les appareils auditifs les plus adéquats selon les besoins de la personne.
Connaitre les différences entre médecin ORL et audioprothésiste.
Consulter un audioprothésiste