Les points de massage pour soulager les acouphènes
Sensation auditive anormale dans une ou deux oreille(s), l’acouphène peut représenter un véritable handicap dans la vie quotidienne. Il se manifeste sous la forme de bruits parasites alors qu’il n’y a aucune stimulation extérieure. On parle de bourdonnements ou de sifflements dans l’oreille interne, accompagnant parfois une perte auditive.
Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions. Vous pouvez passer par un médecin ORL ou bien essayer un traitement naturel comme l’acupression. En effet, la médecine traditionnelle chinoise peut soulager les acouphènes en stimulant différents points de massage sur le corps. Lesquels et comment s’y prendre ? Voici nos conseils santé.
Les bienfaits de l’acupression dans le cas d’acouphènes
Encore aujourd’hui dans la médecine conventionnelle, le traitement des acouphènes reste un mystère. Il n’existe pas réellement de remède universel pour les soigner, bien souvent parce qu’on ignore l’origine du problème. Ceci dit, vous trouverez plus facilement un moyen de les soulager, soit à l’aide d’appareils auditifs, soit avec la prise de médicaments, soit par le biais d’un traitement naturel. L’acupression, par points de massage, fait partie de cette troisième catégorie.
Les causes courantes des acouphènes
Les acouphènes apparaissent souvent après un traumatisme sonore (exposition soudaine ou prolongée à des bruits trop élevés) ou une maladie liée à l’oreille interne, mais des causes psychiques (stress, dépression, anxiété…) peuvent également jouer.
En médecine chinoise, on estime que les causes les plus courantes des acouphènes sont :
- Un blocage émotionnel
- Un traumatisme du rachis cérébral
- Un dérèglement du système nerveux neuro-végétatif
- Un déséquilibre de trois organes (rein, foie et rate)
Les 3 organes liés au problème d’acouphène
En acupression, l’acouphène désigne un manque d’énergie dans le point d’acupuncture du rein. Par ailleurs, s’il est dû à un choc émotionnel, il épuise d’autant plus le flux d’énergie passant par le rein. Afin de le renforcer, il faut travailler sur 3 organes :
- Le rein, dont le méridien est perturbé par le stress, la contrariété, le choc émotionnel…
- Le foie, et par extension la vésicule biliaire dont le méridien passe juste au-dessus de l’oreille
- La rate, qui peut causer une diminution des globules rouges et impacter la santé de l’appareil auditif