Qu'est-ce que l’otospongiose ?
L’otospongiose est un trouble du métabolisme osseux. La qualité des os se détériore et cela impacte la chaîne des osselets dans l’oreille moyenne. Il s’agit des plus petits os du corps humain : l’étrier, l’enclume et le marteau. Ils servent à amplifier le son perçu par le tympan pour le conduire à la cochlée. Une modification de la structure des os progressive qui conduit à une défaillance dans la transmission des sons et donc à une baisse d’audition.
Ce trouble auditif touche particulièrement le dernier os de la chaîne des osselets : l’étrier. Il assure la jonction avec l’oreille interne. Et dans le cas d’otospongiose, son mouvement est altéré. Il ne peut plus remplir sa fonction. Le malade est donc touché, dans un premier temps, par une surdité de transmission.
Quelles sont les causes de l'otospongioses ?
L’otospongiose touche 3 personnes sur 1000 en France. Elle se manifeste majoritairement chez les femmes. Une particularité qui indique un facteur hormonal. L’otospongiose peut notamment apparaître au cours d’une grossesse.
Cette pathologie a surtout un facteur génétique : 1 cas sur 2 des patients touchés par l’otospongiose est issu d’une famille avec un ou plusieurs membres malades. L’otospongiose est une maladie à évolution lente mais qui peut être impactée par des changements hormonaux.
Facteurs génétiques et environnementaux
L’otospongiose est une maladie d’origine génétique, bien que le gène responsable n’ait pas encore été identifié de façon certaine. On observe fréquemment des antécédents familiaux d’otospongiose chez les patients
Cependant, la maladie ne se déclare pas chez tous les individus de la même famille. Des facteurs extérieurs sont suspectés :
- Les périodes de libération hormonale chez les femmes (comme la grossesse), pourraient également jouer un rôle.
- L’origine virale (notamment l’infection par le virus de la rougeole).
- L’origine auto-immune : les mécanismes précis ne sont pas encore entièrement compris, mais l’inflammation chronique de l’oreille moyenne pourrait jouer un rôle dans l’activation de la maladie.
- L’origine géographique (la teneur en fluor de l’eau) est également évoquée.
- Environnement : Bien que moins spécifiques, des facteurs environnementaux tels que le bruit excessif ou les toxines pourraient également jouer un rôle dans le développement de l’otospongiose.