La banane, un fruit qui soulage les acouphènes
L’acouphène représente des bruits parasites (bourdonnements, sifflements…) perçus dans l’oreille d’une personne, alors que les sons n’ont pas été réellement émis par le monde extérieur. Il indique souvent une détérioration du système auditif, accompagnant donc une perte auditive après un traumatisme sonore. Aujourd’hui, ce trouble auriculaire très désagréable touche environ 15 millions de personnes en France.
Parmi les nombreuses solutions naturelles qui soulageraient les acouphènes, la banane serait un bon complément au traitement médical délivré par un médecin ORL. C’est d’ailleurs un aliment qui peut jouer un rôle dans le bon fonctionnement du système auditif et nerveux, et de votre santé en général.
Le potassium
La banane est une source importante de vitamines et minéraux. Parmi ses nutriments les plus importants, on retient surtout le potassium (320 mg pour 100 g), qui vient réguler la quantité de liquide dans les tissus du corps et du sang. Par conséquent, ce nutriment a un effet bénéfique sur votre oreille interne, qui contient du liquide dont le niveau et le mouvement est destiné à analyser les bruits extérieurs et à maintenir le sens de l’équilibre chez une personne, en envoyant des impulsions nerveuses au cerveau.
Le niveau du liquide présent dans l’oreille interne diminue avec l'âge, ce qui rend l’apport de potassium particulièrement important afin d’éviter toute perte auditive. La consommation de bananes, très riches en potassium, est donc conseillée pour atténuer les acouphènes et améliorer l’audition.
Le magnésium
D’après l'Institut de recherche en audition Kresge de l'Université du Michigan, la combinaison des vitamines A, C et E avec le magnésium freinerait la production des molécules responsables de la dégradation des cellules dans l’oreille interne, émises lors d’un bruit intense. En résumé, ces quatre micronutriments réduisent la perte auditive.
Au contraire, une carence en magnésium affecte directement l’artère de l’oreille , en provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins et une privation d’oxygène. Ce manque touche également le système nerveux, augmentant le risque d’anxiété, de stress, d’insomnie et de fatigue chronique. Il peut entraîner un acouphène pulsatile, lié au flux sanguin.
Bonne nouvelle : le magnésium est un sel minéral très présent dans la banane, qui en contient 28 mg pour 100 g. On en trouve également beaucoup dans les fruits secs et le chocolat noir.