Les techniques de gestion du stress sont-elles efficaces pour soulager les acouphènes ?
L’efficacité des techniques de gestion du stress, à l’instar de la méditation de pleine conscience, est scientifiquement prouvée(b). En effet, une équipe de chercheurs du Département de Psychologie de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a comparé l’efficacité de cette technique à la sophrologie qui a longtemps été recommandée aux personnes souffrant d’acouphènes chroniques. Cette étude qui a été menée sur un échantillon de 182 patients a permis de confirmer l’effet thérapeutique de la méditation dans le traitement des acouphènes sur le long terme.
Existe-t-il un remède de grand-mère pour soigner les acouphènes ?
L’aromathérapie possède une action bénéfique sur les acouphènes. En effet, un mélange d’huiles essentielles d’hélichryse italienne et de lentisque pistachier pourrait aider à diminuer ces bruits parasites. Les aromathérapeutes conseillent de masser la zone autour de l’oreille après y avoir appliqué ce mélange afin d’améliorer le flux sanguin et de diminuer ces bruits incommodants. L'huile d'olive peut aussi aider en cas d'acouphènes, en particulier s'ils sont liés à des bouchons de cérumen.
Outre ces massages et la prise de médicaments à base de ginkgo biloba, il n’existe pas de remède de grand-mère particulièrement efficace pour soigner les acouphènes.
Comment sait-on si les acouphènes sont liés au stress ?
Avant de conclure que les acouphènes sont provoqués par le stress, un sujet acouphénique doit d’abord consulter un médecin ORL. Celui-ci réalisera une série de tests permettant d’éliminer la présence de toute autre cause pathologique sous-jacente.
Les acouphènes liés au stress sont reconnaissables par la présence d’autres symptômes qui les accompagnent tels que :
- Des troubles du sommeil
- Selon les patients, des troubles de l’alimentation (manque d’appétit, anorexie, boulimie ou hyperphagie)
- Tachycardie ou sensation de coeur qui bat très fort
- Angoisse
- Attaques de panique
- Nervosité et sensibilité
Par ailleurs, la dépression peut être la conséquence d’un trop-plein de stress non géré ou mal géré pendant une longue période de temps. Si les techniques de gestion du stress citées plus haut se montrent inefficaces, il convient donc de consulter un psychothérapeute afin d’éviter que le stress ne se transforme en un syndrome dépressif. En effet, au moyen de divers outils, tels que la thérapie cognitive-comportementale, le thérapeute parvient à aider ses patients à mieux gérer leur stress au quotidien.
Quel est le meilleur traitement des acouphènes ?
Il n’existe pas réellement de meilleur traitement des acouphènes. L’efficacité d’un traitement diffère d’un patient à un autre, ainsi, le meilleur traitement est celui que le patient tolère le mieux et celui qui lui convient le mieux.
Selon l’origine des acouphènes et leur intensité, le praticien - ORL, audioprothésiste, psychothérapeute ou les trois si une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire - recommandera une ou plusieurs des méthodes suivantes pour soulager les acouphènes(c).
La thérapie sonore
La thérapie sonore consiste en l’écoute de bruits agréables afin de masquer le bruit des acouphènes. Le patient utilise, à cet effet, des prothèse auditives génératrices de bruits blancs, un générateur de bruit blanc, ou une application qui aura été préalablement téléchargée sur un téléphone ou une tablette.
Le port d’un appareil auditif
Il existe aujourd’hui des appareils auditifs spécialement conçus pour soulager les acouphènes. En amplifiant les sons de l’environnement extérieur, ces derniers parviennent à masquer le son des acouphènes. Les appareils auditifs Audika donnent aux patients la possibilité de choisir les bruits blancs qu'ils souhaitent écouter pour leur offrir plus de confort auditif au quotidien. Ils sont particulièrement spécifiés en cas d'acouphènes liés à une surdité ou une perte d'audition.
La thérapie cognitive-comportementale
La thérapie cognitive-comportementale ou TCC est particulièrement efficace sur les patients souffrant d’acouphènes provoqués par le stress. Le psychothérapeute ou le psychothérapeute applique un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions négatives qui aident à diminuer la perception des acouphènes.
La thérapie cognitive-comportementale
Le traitement médicamenteux est généralement la solution de dernier recours pour soigner les acouphènes. Le médecin peut être amené à prescrire des vasodilatateurs (médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins) qui auront pour but d’améliorer le flux sanguin vers les oreilles, des anxiolytiques ou des antidépresseurs.
Vous souffrez d’acouphènes que vous souhaiteriez les traiter rapidement ? Les audioprothésistes Audika sont spécialisés en soin des troubles de l’audition. Consultez un audioprothésiste dans le centre spécialisé le plus proche de chez vous.
Trouver une centre auditif