Acouphènes et stress : quel est le lien ?

En 2022, 740 millions de personnes souffraient d’acouphènes dans le monde(a). Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie à part entière, mais d’un symptôme, les acouphènes peuvent affecter négativement le quotidien des personnes qui en souffrent.

Le stress et les acouphènes sont deux phénomènes distincts, néanmoins il arrive que des personnes souffrent des deux à la fois. Quel est le lien entre les acouphènes et le stress ? Comment peut-on soulager les acouphènes liés au stress ?

Un homme fait des exercices auditifs pour améliorer sa perception sonore malgré les acouphènes

Le stress peut-il provoquer des acouphènes ?

Dans la majorité des cas, les acouphènes sont le symptôme de pathologies affectant l’oreille interne. Ces hallucinations auditives se présentent sous la forme de bourdonnements, de sifflements, de grésillement ou de tout autre bruit perçu à l’intérieur de l’oreille sans qu’ils ne tirent leur origine du monde extérieur, ce qui rend parfois le diagnostic difficile.

Les acouphènes peuvent être déclenchés par une combinaison de plusieurs facteurs tels que l’âge avancé du patient, une obstruction du conduit auditif par un bouchon de cérumen, la prise de médicaments ototoxiques, le stress et l’anxiété.

Selon une étude américaine datant de 2020, il existe un lien étroit entre les acouphènes et l’anxiété, bien que la cause exacte demeure à ce jour méconnue. Ainsi, les chercheurs qui ont mené cette étude pensent que le stress et l’anxiété sont des causes possibles des acouphènes, sans connaître exactement le mécanisme qui les déclenche.

Jeune femme souffrant de troubles auditifs

Comment guérir des acouphènes liés au stress ?

Les symptômes modérés des acouphènes liés au stress peuvent être traités par l’application de gestes simples au quotidien. Ainsi, le patient souffrant de ce phénomène peut combiner des techniques de gestion du stress à des techniques de gestion des acouphènes pour améliorer son état général.

Voici quelques gestes simples qui permettraient de mieux gérer son stress au quotidien :

  • La pratique d’une activité physique sportive régulière
  • La méditation 
  • Les exercices de respiration
  • Le yoga
  • Éviter la cigarette et l’alcool 
  • Éviter l’excès de caféine
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • L’aromathérapie

Les techniques préconisées par les ORL et audioprothésistes pour soulager les acouphènes sont les suivantes :

  • La thérapie sonore à l’aide de générateurs de bruits blancs, d’applications ou d’appareils auditifs
  • La méditation
  • Limiter la consommation d’alcool qui augmente le flux sanguin dans l’oreille et accentue les acouphènes
  • Surélever la tête pour dormir afin d’améliorer la circulation sanguine vers l’oreille

Par ailleurs, lorsque l’on souffre d’acouphènes, il est fortement recommandé d’éviter toute auto-médication qui pourrait accentuer la perception de ces bruits au lieu de les calmer. Retrouvez plus d'information dans notre article sur les médicaments à éviter en cas d'acouphènes.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Les techniques de gestion du stress sont-elles efficaces pour soulager les acouphènes ?

L’efficacité des techniques de gestion du stress, à l’instar de la méditation de pleine conscience, est scientifiquement prouvée(b). En effet, une équipe de chercheurs du Département de Psychologie de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a comparé l’efficacité de cette technique à la sophrologie qui a longtemps été recommandée aux personnes souffrant d’acouphènes chroniques. Cette étude qui a été menée sur un échantillon de 182 patients a permis de confirmer l’effet thérapeutique de la méditation dans le traitement des acouphènes sur le long terme.

Existe-t-il un remède de grand-mère pour soigner les acouphènes ?

L’aromathérapie possède une action bénéfique sur les acouphènes. En effet, un mélange d’huiles essentielles d’hélichryse italienne et de lentisque pistachier pourrait aider à diminuer ces bruits parasites. Les aromathérapeutes conseillent de masser la zone autour de l’oreille après y avoir appliqué ce mélange afin d’améliorer le flux sanguin et de diminuer ces bruits incommodants. L'huile d'olive peut aussi aider en cas d'acouphènes, en particulier s'ils sont liés à des bouchons de cérumen. 

Outre ces massages et la prise de médicaments à base de ginkgo biloba, il n’existe pas de remède de grand-mère particulièrement efficace pour soigner les acouphènes.

Comment sait-on si les acouphènes sont liés au stress ?

Avant de conclure que les acouphènes sont provoqués par le stress, un sujet acouphénique doit d’abord consulter un médecin ORL. Celui-ci réalisera une série de tests permettant d’éliminer la présence de toute autre cause pathologique sous-jacente.

Les acouphènes liés au stress sont reconnaissables par la présence d’autres symptômes qui les accompagnent tels que :

  • Des troubles du sommeil
  • Selon les patients, des troubles de l’alimentation (manque d’appétit, anorexie, boulimie ou hyperphagie)
  • Tachycardie ou sensation de coeur qui bat très fort
  • Angoisse
  • Attaques de panique
  • Nervosité et sensibilité 

Par ailleurs, la dépression peut être la conséquence d’un trop-plein de stress non géré ou mal géré pendant une longue période de temps. Si les techniques de gestion du stress citées plus haut se montrent inefficaces, il convient donc de consulter un psychothérapeute afin d’éviter que le stress ne se transforme en un syndrome dépressif. En effet, au moyen de divers outils, tels que la thérapie cognitive-comportementale, le thérapeute parvient à aider ses patients à mieux gérer leur stress au quotidien.

Quel est le meilleur traitement des acouphènes ?

Il n’existe pas réellement de meilleur traitement des acouphènes. L’efficacité d’un traitement diffère d’un patient à un autre, ainsi, le meilleur traitement est celui que le patient tolère le mieux et celui qui lui convient le mieux.

Selon l’origine des acouphènes et leur intensité, le praticien - ORL, audioprothésiste, psychothérapeute ou les trois si une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire - recommandera une ou plusieurs des méthodes suivantes pour soulager les acouphènes(c).

La thérapie sonore

La thérapie sonore consiste en l’écoute de bruits agréables afin de masquer le bruit des acouphènes. Le patient utilise, à cet effet, des prothèse auditives génératrices de bruits blancs, un générateur de bruit blanc, ou une application qui aura été préalablement téléchargée sur un téléphone ou une tablette.

Le port d’un appareil auditif

Il existe aujourd’hui des appareils auditifs spécialement conçus pour soulager les acouphènes. En amplifiant les sons de l’environnement extérieur, ces derniers parviennent à masquer le son des acouphènes. Les appareils auditifs Audika donnent aux patients la possibilité de choisir les bruits blancs qu'ils souhaitent écouter pour leur offrir plus de confort auditif au quotidien. Ils sont particulièrement spécifiés en cas d'acouphènes liés à une surdité ou une perte d'audition.

La thérapie  cognitive-comportementale

La thérapie cognitive-comportementale ou TCC est particulièrement efficace sur les patients souffrant d’acouphènes provoqués par le stress. Le psychothérapeute ou le psychothérapeute applique un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions négatives qui aident à diminuer la perception des acouphènes.

La thérapie  cognitive-comportementale

Le traitement médicamenteux est généralement la solution de dernier recours pour soigner les acouphènes. Le médecin peut être amené à prescrire des vasodilatateurs (médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins) qui auront pour but d’améliorer le flux sanguin vers les oreilles, des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

Vous souffrez d’acouphènes que vous souhaiteriez les traiter rapidement ? Les audioprothésistes Audika sont spécialisés en soin des troubles de l’audition. Consultez un audioprothésiste dans le centre spécialisé le plus proche de chez vous.

Trouver une centre auditif

Sources

(a) Santé. De très nombreux adultes souffrent d’acouphènes - Courrier International
(b) Mindfulness is key to tinnitus relief research reveals - University of Bath
(c) Le traitement des acouphènes - VIDAL

Autres sources :

Tinnitus and stress in adults: a scoping review - National Library of Medicine
Effects of regular sport activities on stress level in sporting and non-sporting university students - National Library of Medicine