Existe-t-il d’autres traitements naturels contre les acouphènes ?
L’huile d’olive n’est pas le seul traitement contre les acouphènes. Voici d’autres pratiques à essayer.
Le vinaigre de cidre
Composé d’acides organiques, le vinaigre de cidre peut lutter contre les infections, qui peuvent être la cause d’un acouphène. En consommation, plongez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude à jeun chaque matin. En application, versez trois gouttes dans l’oreille touchée et laissez agir quelques minutes, pendant plusieurs jours.
Outre ces massages et la prise de médicaments à base de ginkgo biloba, il n’existe pas de remède de grand-mère particulièrement efficace pour soigner les acouphènes.
La phytothérapie
Afin de combattre ce trouble auditif, certaines personnes passent par la phytothérapie. Il existe en effet des plantes capables de soulager le stress, l’anxiété et de favoriser l’endormissement. Essayez par exemple :
- Le ginkgo biloba, très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante favorise la circulation sanguine. Pris sous forme d’extrait, il peut atténuer les acouphènes d’origine vasculaire ;
- L’aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d’oranger et la petite pervenche sont des plantes qui calment la nervosité. À consommer en décoction de feuilles.
Les huiles essentielles
Tout comme les plantes énoncées ci-dessus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et agissent sur la circulation sanguine. C’est le cas de la marjolaine, du cyprès, de la lavande, du basilic ou du petit grain bigarade, à appliquer localement près des oreilles.
Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Une alimentation saine
L’alimentation joue un rôle clé sur la santé de nos oreilles. De nombreux aliments riches en vitamines et minéraux apaiseront vos acouphènes. C’est notamment le cas :
- Du poisson, pour leur chaîne d’oméga-3 bénéfique à la circulation sanguine, mais aussi leur vitamine D et leur calcium, qui protègent les osselets de l’oreille ;
- Des légumes et des huiles végétales, riches en vitamine A, C, D et E, qui contribuent à réduire les lésions de l’oreille, notamment quand ils sont associés à du magnésium ;
- Des fruits secs, qui contiennent du zinc, renforçant le système immunitaire pour lutter contre les infections de l’oreille ;
- Le germe de blé, pour son apport en acide linoléique (vitamine F), qui joue un rôle clé dans l’équilibre de l’organisme.
Vous souffrez d’acouphènes ou soupçonnez une perte d’audition ? Contactez rapidement un médecin ORL pour vérifier l’état de votre oreille, ou bien rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.
Trouver une centre auditif