Otite chez l'adulte : symptômes et traitements
Si l’otite est une inflammation de l’oreille externe ou moyenne qui touche le plus souvent les enfants, elle peut également concerner les adultes. Si elle guérit généralement spontanément en quelques jours, il est important de consulter un médecin si elle persiste afin d’éviter des complications comme une perte d’audition. Quels sont les symptômes d’une otite chez l’adulte ? Quand consulter ? Quel traitement mettre en place ? Audika répond à vos interrogations concernant l’otite chez les adultes.
L'otite chez l'adulte : types et causes
Les enfants et les adultes peuvent contracter le même type d’otite. Nous allons nous intéresser aux 2 plus courantes : l’otite externe et moyenne. Il en existe d’autres comme l’otite barotraumatique ou interne, mais elles sont nettement moins répandues.
L'otite externe chez l'adulte
C’est l’otite la plus fréquente chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation de la peau qui tapisse le conduit auditif externe, qui n’est donc pas en contact avec le tympan. Diverses affections sont susceptibles de provoquer des otites externes :
- Un bouchon de cérumen
- Des baignades fréquentes
- Un corps étranger dans l’oreille
Dans 90% des cas cette otite est d’origine bactérienne chez l’adulte. Ce type d’otite survient souvent après avoir passé un long moment dans l’eau : la présence d’eau stagnante dans le conduit auditif favorise la prolifération des bactéries ou des champignons. Parmi les complications possibles l'exostose, aussi appelée oreille du surfeur, nécessite la consultation d'un médecin.
L'otite moyenne aiguë chez l'adulte
Elle est située au niveau de la caisse du tympan et correspond à une inflammation de l’oreille moyenne. Elle est reconnaissable à la présence de liquide qui se trouve juste derrière le tympan. Si c’est l’une des principales otites chez l’enfant, on la retrouve parfois chez l’adulte. Elle peut avoir plusieurs causes :
- Une infection bactérienne ou virale
- Surinfection d’une rhino-pharyngite
- Un changement brutal de pression
- Une lésion de l’oreille à la suite d’un choc violent
- Une autre inflammation ou affection dans la région de la tête ou du cou
Elle peut être congestive (sans épanchement) ou purulente (avec des sécrétions qui s’échappent du conduit auditif).
Lorsque l’otite moyenne mal soignée évolue vers une forme d’otite chronique, on parle d’otite séreuse. Bien que plus rare chez l’adulte, elle est à connaître car elle n’est pas douloureuse, ce qui complique son diagnostic et peut entraîner des complications comme une perte d’audition.
Quels sont les symptômes de l'otite chez l'adulte ?
Les symptômes de l’otite chez l’adulte sont les mêmes que ceux de l'otite chez l’enfant. Les adultes sont justes moins sujets à cette pathologie et lorsqu’ils sont touchés, c’est principalement par une otite externe. Parmi les signes cliniques les plus courants on retrouve :
- Une douleur lancinante à l’intérieur de l’oreille touchée ;
- Le pavillon et le pourtour de l’oreille douloureux ;
- Des démangeaisons, une rougeur et un gonflement pour l’otite externe ;
- Des bourdonnements d’oreille et acouphènes ;
- Une baisse de l’audition ;
- Une sensation de plénitude et d’oreille bouchée ;
- De la fièvre et maux de tête ;
- Un écoulement possible de l’oreille dans le cas d’une otite moyenne purulente.