Otite chez l'adulte : symptômes et traitements

Si l’otite est une inflammation de l’oreille externe ou moyenne qui touche le plus souvent les enfants, elle peut également concerner les adultes. Si elle guérit généralement spontanément en quelques jours, il est important de consulter un médecin si elle persiste afin d’éviter des complications comme une perte d’audition. Quels sont les symptômes d’une otite chez l’adulte ? Quand consulter ? Quel traitement mettre en place ? Audika répond à vos interrogations concernant l’otite chez les adultes.

L'otite chez l'adulte : types et causes

Les enfants et les adultes peuvent contracter le même type d’otite. Nous allons nous intéresser aux 2 plus courantes : l’otite externe et moyenne. Il en existe d’autres comme l’otite barotraumatique ou interne, mais elles sont nettement moins répandues.

L'otite externe chez l'adulte

C’est l’otite la plus fréquente chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation de la peau qui tapisse le conduit auditif externe, qui n’est donc pas en contact avec le tympan. Diverses affections sont susceptibles de provoquer des otites externes :

Dans 90% des cas cette otite est d’origine bactérienne chez l’adulte. Ce type d’otite survient souvent après avoir passé un long moment dans l’eau : la présence d’eau stagnante dans le conduit auditif favorise la prolifération des bactéries ou des champignons. Parmi les complications possibles l'exostose, aussi appelée oreille du surfeur, nécessite la consultation d'un médecin.

L'otite moyenne aiguë chez l'adulte

Elle est située au niveau de la caisse du tympan et correspond à une inflammation de l’oreille moyenne. Elle est reconnaissable à la présence de liquide qui se trouve juste derrière le tympan. Si c’est l’une des principales otites chez l’enfant, on la retrouve parfois chez l’adulte. Elle peut avoir plusieurs causes :

  • Une infection bactérienne ou virale
  • Surinfection d’une rhino-pharyngite
  • Un changement brutal de pression
  • Une lésion de l’oreille à la suite d’un choc violent
  • Une autre inflammation ou affection dans la région de la tête ou du cou

Elle peut être congestive (sans épanchement) ou purulente (avec des sécrétions qui s’échappent du conduit auditif).

Lorsque l’otite moyenne mal soignée évolue vers une forme d’otite chronique, on parle d’otite séreuse. Bien que plus rare chez l’adulte, elle est à connaître car elle n’est pas douloureuse, ce qui complique son diagnostic et peut entraîner des complications comme une perte d’audition.

Quels sont les symptômes de l'otite chez l'adulte ?

Les symptômes de l’otite chez l’adulte sont les mêmes que ceux de l'otite chez l’enfant. Les adultes sont justes moins sujets à cette pathologie et lorsqu’ils sont touchés, c’est principalement par une otite externe. Parmi les signes cliniques les plus courants on retrouve :

  • Une douleur lancinante à l’intérieur de l’oreille touchée ;
  • Le pavillon et le pourtour de l’oreille douloureux ;
  • Des démangeaisons, une rougeur et un gonflement pour l’otite externe ;
  • Des bourdonnements d’oreille et acouphènes ;
  • Une baisse de l’audition ;
  • Une sensation de plénitude et d’oreille bouchée ;
  • De la fièvre et maux de tête ;
  • Un écoulement possible de l’oreille dans le cas d’une otite moyenne purulente.

Otite adulte : quand consulter un médecin ?

L’otite externe, la plus répandue chez l’adulte, nécessite une consultation chez le médecin car elle guérit rarement spontanément, puisqu’elle est principalement d’origine bactérienne. Bien qu’elle ne donne pas de fièvre elle est très douloureuse. Le médecin examinera l’intérieur du conduit auditif afin de s’assurer qu’il n’y a pas de bouchon de cérumen ou de corps étranger et adaptera le traitement.

L’otite moyenne aiguë disparaît la plupart du temps sans traitement chez l’adulte. Mais si les symptômes perdurent plus de 3 jours, qu’ils s’intensifient ou que de la fièvre est présente, il est recommandé de consulter.

De manière générale, il faut consulter son médecin si :

  • Les douleurs se révèlent très intenses, à la limite du supportable ;
  • Du liquide type pus s’écoule de l’oreille ;
  • Les maux d’oreille s’accompagnent de vertiges ou d’une perte d’audition importante ;
  • Si la personne présente déjà des problèmes au niveau de l’oreille comme une lésion du tympan.

En général, si le médecin n’arrive pas à voir correctement le tympan, il adresse son patient à un médecin ORL qui est équipé d’un matériel spécifique.

 

Quel traitement pour soigner l'otite chez l'adulte ?

Tout comme chez l’enfant, le traitement de l’otite chez l’adulte va dépendre de la cause. Si la douleur est importante, un médicament antalgique de type paracétamol peut être pris en attendant la consultation médicale.

À la suite de l’examen clinique, le médecin posera son diagnostic et prescrira le traitement adapté en fonction de l’otite dont souffre la personne. Si l’otite est virale, les antibiotiques sont inefficaces.

Consulter notre dossier : Comment soigner une otite ?

Le traitement de l'otite externe chez l'adulte

Si l’otite externe est déclenchée par une bactérie, elle doit se soigner avec un traitement antibiotique local sous forme de gouttes auriculaires. Une prescription orale est envisagée uniquement en cas de complication.

Si elle est d’origine mycosique, il faudra se tourner vers un traitement antifongique. L’otite externe étant très douloureuse, le médecin prescrit également des antalgiques.

Le traitement de l'otite moyenne aiguë

Le traitement d’une otite moyenne congestive chez l’adulte ne nécessite pas d’antibiotique. Seuls les symptômes associés seront traités : des antalgiques pour la douleur et un lavage de nez si elle est consécutive à un rhume ou une rhinopharyngite par exemple.

Si elle devient purulente, l’otite moyenne justifie un traitement antibiotique.

Otite adulte : quel impact ?

Une otite mal soignée, chez l’adulte comme chez l’enfant, peut avoir des répercussions directes sur la santé auditive. En effet, elle peut entraîner une perte de l’audition temporaire ou plus durable si elle n’est pas traitée correctement. Cela peut être causé par :

  • La présence de liquide derrière le tympan qui empêche une bonne transmission jusqu’au nerf auditif ;
  • Une perforation du tympan dans le cas d’une otite moyenne chronique ;
  • La présence d’un bouchon de cérumen ;
  • Un cholestéatome qui est une infection rare et grave qui se développe dans l’oreille moyenne juste derrière le tympan. Elle peut atteindre la chaîne des osselets et provoquer une perte d’audition de transmission.

Si vous constatez une baisse d’audition à la suite d’une otite, prenez rendez-vous avec un médecin ORL. Ce spécialiste de l’audition pourra établir un diagnostic précis des causes de votre perte d’audition.

Un doute sur votre audition ?

Vous pouvez tout d’abord réaliser un test auditif en ligne afin de faire le point sur votre santé auditive. Puis, en fonction du résultat, vous pourrez prendre rendez-vous dans un de nos centres pour faire un bilan auditif complet* avec un de nos audioprothésistes diplômés d'Etat.

Prendre rendez-vous

Comment prévenir l'otite chez l'adulte ? 

  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles ;
  • En cas de rhume, bien faire des lavages de nez pour éviter la propagation des germes dans la trompe d’Eustache puis dans l’oreille ;
  • Bien se sécher les oreilles après la douche, le bain ou la baignade ;
  • Éviter les endroits enfumés qui peuvent irriter l’oreille.
Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Sources

Fondation pour l'audition, Otites et conséquences sur l'audition, URL : https://www.fondationpourlaudition.org/otites-quelles-consequences-sur-laudition-775

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Otite moyenne, consultation, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue/consultation-traitement-evolution

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Otite externe, symptômes, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-externe/symptomes 

Vidal, Otite et douleur chez l'adulte, URL : https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/otite-douleur-oreille-adulte.html

Vidal, Traitement de l'otite chez l'adulte, URL : https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/otite-douleur-oreille-adulte/traitements.html