Comment soigner une otite ?

Inflammation ou infection du conduit auditif ou de l’oreille moyenne, l’otite est très répandue chez l’enfant mais touche aussi les adultes. Bien que souvent bénigne, ce trouble auditif nécessite une prise en charge pour soulager les symptômes et éviter d’éventuelles complications.  Quel est le traitement en cas d’otite ? Comment soulager la douleur ? Comment prévenir l’apparition des otites ? Audika vous explique tout pour savoir comment soigner une otite.

Quels sont les symptômes caractéristiques d'une otite ?

Les symptômes de l’otite peuvent varier en fonction de la zone qui est atteinte. Il existe en effet plusieurs types d’otites : externe, moyenne aiguë ou chronique, interne, séreuse ou encore barotraumatique.

Mais généralement, l’otite est caractérisée par les symptômes locaux suivants :

  • Une douleur lancinante dans l’oreille ;
  • Une sensation d’oreille bouchée et de plénitude ;
  • Une baisse de l’audition ;
  • Des bourdonnements et/ou acouphènes ;
  • Des démangeaisons en cas d’otite externe ;
  • Un écoulement pour les otites moyennes dites purulentes ;
  • Des vertiges dans le cas d’une otite interne. 

D’autres symptômes généraux peuvent s’ajouter :

  • Fièvre et maux de tête ;
  • Des symptômes rhinopharyngés : nez qui coule ou bouché, éternuements,
  • Des troubles digestifs plus particulièrement chez les enfants ;
  • Des pleurs et une irritabilité soudaine chez le nourrisson.
  • Des sécrétions qui s’écoulent de l’oreille.

Consultation pour un trouble de l'audition

Est-ce qu'une otite peut guérir seule ?

Dans certains cas, une otite peut guérir seule en 48h à 72h sans traitement spécifique. C’est souvent le cas des otites virales, puisqu’il n’existe pas de médicament antiviral pour l’otite. L’otite séreuse guérit généralement sans traitement. C’est également le cas de l’otite moyenne aiguë congestive. On cherchera seulement à soulager les symptômes associés en attendant que tout rentre dans l’ordre. En revanche, l’otite d’origine bactérienne ne se soignera pas sans un traitement antibiotique.

Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2 ou 3 jours, il est préférable de consulter son médecin traitant, afin d’éviter d’éventuelles complications. Après observation du tympan à l’otoscope, il posera le diagnostic et saura comment soigner une otite selon son origine.

Chez les enfants, il est recommandé de consulter un pédiatre en cas de suspicion d’otite. Diagnostic et solutions en cas d'otite chez l'enfant.

 

Vigilance chez l'enfant

Une consultation en urgence s’impose si : un bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, un enfant a plus de 40°C de fièvre ou que d’autres symptômes apparaissent comme de forts troubles digestifs, des maux de tête ou des difficultés respiratoires.

En cas de doute, il faut consulter immédiatement, soit le service d'urgence le plus proche, soit un médecin.

Quel traitement pour soigner une otite ?

Antibiotiques, gouttes auriculaires, antalgiques, chirurgie… Plusieurs traitements existent pour soigner une otite, que ce soit pour soulager la douleur ou traiter l’infection. Le diagnostic du médecin permettra de se tourner vers le traitement le plus adapté. Voyons comment soigner une otite.

Les antalgiques

L’otite est souvent douloureuse. Pour soulager le patient, le médecin prescrit des antalgiques et des antipyrétiques contre la fièvre si besoin. Le paracétamol est le traitement donné en première intention, car il est bien toléré même chez les enfants. Pour les adultes, un anti-inflammatoire peut également être prescrit.

Des antibiotiques

S’il s’agit d’une infection bactérienne, comme dans le cas d’une otite moyenne aiguë purulente, un antibiotique est prescrit :

  • Par voie générale sous la forme de comprimés ou d’une solution buvable. Ce type de traitement peut être prescrit à des nourrissons de moins de 2 ans ;
  • En local, avec des gouttes auriculaires à administrer directement dans le conduit auditif, dans le cas d’une otite externe. Attention à s’assurer que le tympan n’est pas perforé au préalable.

Les antibiotiques peuvent parfois être associés à des corticoïdes, mais ce n’est pas le traitement de référence pour une otite.

Si l’otite externe est d’origine mycosique, le traitement repose sur des gouttes auriculaires antifongiques.

Le nettoyage des fosses nasales

Puisque l’otite découle souvent d’une atteinte rhino-pharyngée, le premier traitement naturel consiste tout simplement à se nettoyer le nez régulièrement. Se moucher et se laver le nez plusieurs fois par jour, avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer, permet de limiter la propagation des virus du nez vers les oreilles via la trompe d’Eustache. Chez les plus jeunes, l’usage du mouche-bébé est très utile pour nettoyer les fosses nasales.

Un traitement chirurgical

En cas d’otite séreuse, moyenne chronique ou moyenne aiguë difficile à traiter ou de douleur très importante, une intervention chirurgicale peut être envisagée. On parle alors de paracentèse, qui consiste à inciser la membrane du tympan afin d’évacuer les sécrétions accumulées au niveau du tympan. Réalisée sous anesthésie locale, elle est pratiquée par un médecin ORL à n’importe quel âge et ne dure que quelques minutes.
Parfois, à la suite de la paracentèse, le médecin peut décider de poser un aérateur transtympanique. Ce petit dispositif, aussi connu sous le nom de yoyo, est inséré dans la membrane du tympan pour libérer le passage entre la caisse du tympan et le conduit auditif externe et ainsi rééquilibrer la pression pour éviter la récidive des otites.

Audioprothésiste analyse le tympan d'une femme

Soulager et prévenir l'otite : les bons gestes

  • Prendre le traitement pendant toute la durée prescrite ;
  • Ne pas se toucher l’oreille ;
  • Ne pas faire entrer d’eau dans l’oreille infectée : utiliser des bouchons d’oreille pendant le bain ou la douche. Et toujours bien sécher les oreilles ;
  • Ne pas utiliser de coton-tige ou de produits irritants pour le nettoyage des oreilles ;
  • La position allongée augmente la douleur dans l’oreille. Le mieux est d’adopter une position semi-allongée pour atténuer la douleur la nuit, en se surélevant avec des coussins et des oreillers ;
  • Bien se laver les mains et avoir une bonne hygiène nasale en cas de rhume, pour limiter la propagation des infections ;
  • Aérer régulièrement son logement et éviter les environnements enfumés, qui peuvent favoriser l’apparition des infections ORL.

La perte d'audition : une complication d'otite mal soignée

Selon leur cause, les otites peuvent entraîner différentes complications si elles ne sont pas correctement traitées. Une otite moyenne aiguë mal soignée peut par exemple se transformer en otite chronique ou en otite séreuse. Et cela peut entraîner une perte de l’audition qui peut devenir irréversible dans de rares cas. Il est donc important de consulter rapidement pour éviter les complications. 

Si la baisse d’audition persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin ORL ou d’un spécialiste de l’audition afin de réaliser un bilan auditif.

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Sources

Fondation pour l'audition, Otites et conséquences sur l'audition, URL : https://www.fondationpourlaudition.org/otites-quelles-consequences-sur-laudition-775

Fondation pour l'audition, Oreille externe et oreille interne, URL : https://www.fondationpourlaudition.org/loreille-externe-moyenne-interne-571

Fondation pour l'audition, Le Yoyo, URL : https://www.fondationpourlaudition.org/le-yoyo-535

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Traitement de l'otite externe, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-externe/le-traitement-de-l-otite-externe

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Traitement de l'otite moyenne aiguë, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue/consultation-traitement-evolution

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Traitement de l'otite séreuse, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-sereuse/traitement

Vidal, Otite aiguë chez l'enfant, URL : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/otite-aigue-enfant.html

Vidal, Traitement de l'otite chez l'adulte, URL : https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/otite-douleur-oreille-adulte/traitements.html