Comment soigner une otite ?
Inflammation ou infection du conduit auditif ou de l’oreille moyenne, l’otite est très répandue chez l’enfant mais touche aussi les adultes. Bien que souvent bénigne, ce trouble auditif nécessite une prise en charge pour soulager les symptômes et éviter d’éventuelles complications. Quel est le traitement en cas d’otite ? Comment soulager la douleur ? Comment prévenir l’apparition des otites ? Audika vous explique tout pour savoir comment soigner une otite.
Quels sont les symptômes caractéristiques d'une otite ?
Les symptômes de l’otite peuvent varier en fonction de la zone qui est atteinte. Il existe en effet plusieurs types d’otites : externe, moyenne aiguë ou chronique, interne, séreuse ou encore barotraumatique.
Mais généralement, l’otite est caractérisée par les symptômes locaux suivants :
- Une douleur lancinante dans l’oreille ;
- Une sensation d’oreille bouchée et de plénitude ;
- Une baisse de l’audition ;
- Des bourdonnements et/ou acouphènes ;
- Des démangeaisons en cas d’otite externe ;
- Un écoulement pour les otites moyennes dites purulentes ;
- Des vertiges dans le cas d’une otite interne.
D’autres symptômes généraux peuvent s’ajouter :
- Fièvre et maux de tête ;
- Des symptômes rhinopharyngés : nez qui coule ou bouché, éternuements,
- Des troubles digestifs plus particulièrement chez les enfants ;
- Des pleurs et une irritabilité soudaine chez le nourrisson.
- Des sécrétions qui s’écoulent de l’oreille.
Est-ce qu'une otite peut guérir seule ?
Dans certains cas, une otite peut guérir seule en 48h à 72h sans traitement spécifique. C’est souvent le cas des otites virales, puisqu’il n’existe pas de médicament antiviral pour l’otite. L’otite séreuse guérit généralement sans traitement. C’est également le cas de l’otite moyenne aiguë congestive. On cherchera seulement à soulager les symptômes associés en attendant que tout rentre dans l’ordre. En revanche, l’otite d’origine bactérienne ne se soignera pas sans un traitement antibiotique.
Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2 ou 3 jours, il est préférable de consulter son médecin traitant, afin d’éviter d’éventuelles complications. Après observation du tympan à l’otoscope, il posera le diagnostic et saura comment soigner une otite selon son origine.
Chez les enfants, il est recommandé de consulter un pédiatre en cas de suspicion d’otite. Diagnostic et solutions en cas d'otite chez l'enfant.