Otite chez l'enfant et le bébé : symptômes et traitements

Maladie inflammatoire des oreilles, l’otite est très fréquente chez les bébés et les jeunes enfants. Généralement bénigne, elle n’en est pas moins douloureuse et inconfortable. Il est donc important d’en déterminer la cause afin de la traiter rapidement. Les otites moyennes, externes et séreuses sont les trois types d’otites les plus courantes chez l’enfant et le bébé. Quels sont les symptômes ? Comment les traiter ? Comment les prévenir ? Audika vous informe..

Qu'elles sont les causes de l'otite chez le bébé et l'enfant ?

L’otite est une pathologie très courante chez le bébé et le jeune enfant entre 6 mois et 3 ans. Pourquoi ? Car leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé et ils sont plus susceptibles d’attraper des rhumes, qui se transforment par la suite en otite. De plus, la trompe d’Eustache des bébés est plus courte et perméable que celle des adultes et leurs végétations plus grosses, ce qui permet aux germes et microbes présents dans le nez et la gorge de pénétrer facilement dans l’oreille et de provoquer une infection.

Les causes de l’otite chez l’enfant vont dépendre du type d’otite :

  • L’otite moyenne aiguë : c’est la plus courante chez les bébés et les enfants. Elle est causée par un virus ou une bactérie et peut être congestive ou purulente. Elle fait le plus souvent suite à une rhinopharyngite ;
  • L’otite externe : cette inflammation du conduit auditif externe est provoquée par une bactérie ou un champignon. Parfois appelée otite du baigneur, elle est plus fréquente en été quand les enfants sont plus souvent dans l’eau ;
  • L’otite séro-muqueuse : elle est souvent liée à une otite moyenne aiguë ou des rhumes à répétition.

Lorsqu’il a une otite, un enfant n’est pas contagieux. Dans le cas d’une otite virale, c’est la maladie responsable de son apparition, comme la rhinopharyngite, qui peut être contagieuse.

Quels sont les symptômes de l'otite chez le bébé et le jeune enfant ?

Le diagnostic d’une otite chez l’enfant se fait après un examen à l’otoscope chez le médecin. Mais certains signes sont assez évocateurs et les symptômes vite reconnaissables.

Les symptômes d'une otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë chez l’enfant se manifeste par les symptômes suivants :

  • Une douleur à l’oreille qui peut être lancinante 
  • Une fièvre supérieure à 38°C
  • Une sensation d’oreille bouchée
  • Un écoulement lorsque l’otite est dite purulente (avec un épanchement derrière le tympan)

Chez le bébé qui ne peut pas s’exprimer, on constate des pleurs et cris non expliqués, des réveils inhabituels, une irritabilité, un refus de prendre le biberon et parfois des diarrhées ou des vomissements.

Les symptômes d'une otite externe

Dans le cas d’une otite externe chez l’enfant, qui se produit le plus souvent après une baignade lorsque de l’eau stagne dans le conduit auditif, les symptômes se manifestent de plusieurs façons :

  • Démangeaison du conduit auditif (prurit)
  • Sensation de plénitude dans l’oreille
  • Des douleurs lancinantes et parfois pulsatiles plus fortes en position allongée
  • Le conduit auditif rouge et gonflé
  • Un écoulement clair puis purulent de l’oreille
  • Les plus petits peuvent se frotter ou tirer sur l’oreille

Les enfants ne présentent pas de fièvre.

Les symptômes d'une otite sero-muqueuse

Cette inflammation chronique de l’oreille moyenne s’accompagne de la présence de liquide derrière le tympan. Ce type d’otite chez le bébé ou l’enfant se manifeste par un seul symptôme : la baisse d’audition. C’est ce qui explique qu’elle est difficile à détecter, en particulier chez le bébé qui ne peut pas s’exprimer. L’otite séro-muqueuse se remarque généralement car elle peut entraîner un retard dans l’acquisition du langage et une absence de réaction au bruit. Les enfants plus grands peuvent se plaindre d’une sensation d’oreille bouchée.

Elle peut également être détectée dans le cadre du suivi d’otites moyennes aiguës à répétition chez l’enfant.

Une mère et sa fille rigolent ensemble

Comment traiter l'otite chez le bébé et l'enfant ?

Le traitement de l’otite chez l’enfant va dépendre de la cause et des symptômes.

Il faut garder en tête qu’une consultation en urgence s’impose si un bébé de moins de 3 mois présente de la fièvre ou si la fièvre est supérieure à 40°C à n’importe quel âge ou si d’autres symptômes sont présents (somnolence, taches violacées sur la peau, difficultés respiratoires…).

 

Notre dossier : Comment soigner une otite ?

Le traitement de l'otite moyenne aiguë chez l'enfant

Après l’auscultation, le médecin pourra prescrire un antalgique antipyrétique pour soulager la douleur et la fièvre de l’enfant. La prise d’antibiotique n’est pas systématique : elle est proposée dans le cas d’une otite purulente d’origine bactérienne chez l’enfant de plus de 3 mois et moins de 2 ans ou l’enfant de plus de 2 ans, si celui-ci est fébrile et/ou très algique.

Un lavage de nez au sérum physiologique est généralement prescrit, puisque cette otite est le plus souvent liée à une rhinopharyngite
Dans plus de 80% des cas l’otite est d’origine virale et les symptômes disparaissent spontanément en quelques jours. En cas d’otite bactérienne, la durée du traitement est d’environ 5 jours.

Pour prévenir ce type d’otite, pensez à bien nettoyer le nez de votre bébé dès qu’il est encombré, à éviter de fumer en sa présence car le tabac irrite les muqueuses et à renouveler l’air intérieur chaque jour.

Le traitement de l'otite externe chez l'enfant

Le traitement de l’otite externe chez l’enfant est le plus souvent local, avec l’application de gouttes dans les oreilles qui ont pour objectif de calmer la douleur, diminuer l’inflammation et traiter l’infection bactérienne. Le traitement antibiotique dure en moyenne 7 à 10 jours. Un antalgique per os (administré par voir orale) est également prescrit pour soulager les fortes douleurs.

En prévention, veillez à bien sécher les oreilles de votre enfant après le bain ou la baignade et à éviter les produits irritants lors de la toilette.

Le traitement de l'otite séro-muqueuse chez l'enfant

Cette otite, courante chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans, guérit généralement sans traitement au bout de 2 ou 3 semaines. Les décongestionnants, antihistaminiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres médicaments sont en effet inutiles pour soigner l’épanchement de liquide derrière le tympan.

Si elle persiste au-delà de 3 mois, qu’elle est récidivante, s’accompagne d’épisodes de surinfection ou est associée à une baisse d’audition importante, il sera nécessaire d’entreprendre un traitement.

Cela peut passer par un traitement pour les infections rhinopharyngées qui favorisent l’otite séro-muqueuse. Dans certains cas, un traitement chirurgical s’avère nécessaire. Il consiste en une pose de drains appelés yoyo qui permettent de retrouver une audition normale et de diminuer les risques de récidive.

En cas d’otites à répétition chez le bébé ou l’enfant, qui peuvent affecter l’audition, le médecin recommandera certainement de réaliser un test auditif. En savoir plus sur les tests auditifs chez l'enfant.

Une famille est heureuse et souriante

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Sources

Fondation pour l'audition, Otites et conséquences sur l'audition, URL : https://www.fondationpourlaudition.org/otites-quelles-consequences-sur-laudition-775

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Otite moyenne, bons réflexes, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue/bons-reflexes-que-faire

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Otite moyenne, prévention, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue/prevention

Ameli, site de l'Assurance Maladie, Otite externe, URL : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/otite-externe

Vidal, Traitement de l'otite aiguë chez l'enfant, URL : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/otite-aigue-enfant/traitements.html