Otite chez l'enfant et le bébé : symptômes et traitements
Maladie inflammatoire des oreilles, l’otite est très fréquente chez les bébés et les jeunes enfants. Généralement bénigne, elle n’en est pas moins douloureuse et inconfortable. Il est donc important d’en déterminer la cause afin de la traiter rapidement. Les otites moyennes, externes et séreuses sont les trois types d’otites les plus courantes chez l’enfant et le bébé. Quels sont les symptômes ? Comment les traiter ? Comment les prévenir ? Audika vous informe..
Qu'elles sont les causes de l'otite chez le bébé et l'enfant ?
L’otite est une pathologie très courante chez le bébé et le jeune enfant entre 6 mois et 3 ans. Pourquoi ? Car leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé et ils sont plus susceptibles d’attraper des rhumes, qui se transforment par la suite en otite. De plus, la trompe d’Eustache des bébés est plus courte et perméable que celle des adultes et leurs végétations plus grosses, ce qui permet aux germes et microbes présents dans le nez et la gorge de pénétrer facilement dans l’oreille et de provoquer une infection.
Les causes de l’otite chez l’enfant vont dépendre du type d’otite :
- L’otite moyenne aiguë : c’est la plus courante chez les bébés et les enfants. Elle est causée par un virus ou une bactérie et peut être congestive ou purulente. Elle fait le plus souvent suite à une rhinopharyngite ;
- L’otite externe : cette inflammation du conduit auditif externe est provoquée par une bactérie ou un champignon. Parfois appelée otite du baigneur, elle est plus fréquente en été quand les enfants sont plus souvent dans l’eau ;
- L’otite séro-muqueuse : elle est souvent liée à une otite moyenne aiguë ou des rhumes à répétition.
Lorsqu’il a une otite, un enfant n’est pas contagieux. Dans le cas d’une otite virale, c’est la maladie responsable de son apparition, comme la rhinopharyngite, qui peut être contagieuse.
Quels sont les symptômes de l'otite chez le bébé et le jeune enfant ?
Le diagnostic d’une otite chez l’enfant se fait après un examen à l’otoscope chez le médecin. Mais certains signes sont assez évocateurs et les symptômes vite reconnaissables.
Les symptômes d'une otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë chez l’enfant se manifeste par les symptômes suivants :
- Une douleur à l’oreille qui peut être lancinante
- Une fièvre supérieure à 38°C
- Une sensation d’oreille bouchée
- Un écoulement lorsque l’otite est dite purulente (avec un épanchement derrière le tympan)
Chez le bébé qui ne peut pas s’exprimer, on constate des pleurs et cris non expliqués, des réveils inhabituels, une irritabilité, un refus de prendre le biberon et parfois des diarrhées ou des vomissements.
Les symptômes d'une otite externe
Dans le cas d’une otite externe chez l’enfant, qui se produit le plus souvent après une baignade lorsque de l’eau stagne dans le conduit auditif, les symptômes se manifestent de plusieurs façons :
- Démangeaison du conduit auditif (prurit)
- Sensation de plénitude dans l’oreille
- Des douleurs lancinantes et parfois pulsatiles plus fortes en position allongée
- Le conduit auditif rouge et gonflé
- Un écoulement clair puis purulent de l’oreille
- Les plus petits peuvent se frotter ou tirer sur l’oreille
Les enfants ne présentent pas de fièvre.
Les symptômes d'une otite sero-muqueuse
Cette inflammation chronique de l’oreille moyenne s’accompagne de la présence de liquide derrière le tympan. Ce type d’otite chez le bébé ou l’enfant se manifeste par un seul symptôme : la baisse d’audition. C’est ce qui explique qu’elle est difficile à détecter, en particulier chez le bébé qui ne peut pas s’exprimer. L’otite séro-muqueuse se remarque généralement car elle peut entraîner un retard dans l’acquisition du langage et une absence de réaction au bruit. Les enfants plus grands peuvent se plaindre d’une sensation d’oreille bouchée.
Elle peut également être détectée dans le cadre du suivi d’otites moyennes aiguës à répétition chez l’enfant.