Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les adultes : ne rien introduire à l’intérieur de l’oreille qui puisse endommager le conduit auditif comme un coton-tige par exemple.
Les oreilles des bébés et des enfants sont petites et fragiles, c’est pourquoi elles ne doivent être nettoyées que si vous constatez quelque chose de visible et seulement avec un gant de toilette ou des compresses imbibées d’eau tiède.
La sortie du bain est souvent l’occasion idéale pour nettoyer les oreilles des bébés et des enfants, car la chaleur du bain permet de ramollir le cérumen. Nettoyez uniquement le pavillon de l’oreille en insistant sur l’entrée du conduit auditif. Séchez bien le pavillon et l’arrière des oreilles, afin d’éviter toute macération et prévenir ainsi le risque d'otite chez l'enfant.
Chez les enfants, il est également possible d’utiliser une petite mèche de coton sèche enroulée sur elle-même, sans aller trop loin dans le conduit auditif, pour retirer les petits résidus de cérumen.
Et si vous remarquez une grande quantité de cérumen dans le conduit auditif de votre enfant, n’essayez pas de l’enlever seul. Consultez votre pédiatre qui pourra éliminer le cérumen en toute sécurité.