Quels sont les différents types d'otites et leurs symptômes ?
L’otite est une infection de la sphère ORL qui est très souvent secondaire à des infections du nez et de la gorge. Elle touche plus généralement les jeunes enfants et les nourrissons. On distingue plusieurs types d’otites, en fonction de sa localisation dans l’oreille, avec des symptômes différents.
L'otite moyenne aiguë
Elle est située au niveau de la caisse du tympan et se caractérise par une infection du liquide qui se trouve derrière le tympan. La plupart du temps, elle est le résultat d’une infection bactérienne, mais peut également être d’origine virale. Elle commence d’ailleurs souvent par une rhinite virale ou un rhume. Elle est davantage fréquente chez les jeunes enfants que les adultes, car ils sont plus sujets aux rhinopharyngites du fait d’un système immunitaire encore en construction.
On distingue 2 types d’otites moyennes aiguës :
- L’otite congestive : d’origine virale, elle ne présente pas d’épanchement dans la caisse du tympan, qui est rouge à l’examen ;
- L’otite purulente : elle se caractérise par un épanchement purulent et peut être soit collectée si le tympan est intact ou perforée, si le tympan se perfore et laisse s’écouler des sécrétions jaunâtres par le conduit auditif externe de l’oreille. Elle est d’origine bactérienne.
Les symptômes principaux de l’otite moyenne sont :
- Des douleurs à l’oreille
- Une fièvre supérieure à 38°C
- Des nausées et des vomissements
- Une baisse brutale de l’audition
- Un sommeil perturbé à cause de la douleur
- Des sécrétions lorsqu’elle est purulente et que le tympan s’est percé
Non soignée, elle peut évoluer vers une otite séreuse, qui est une forme chronique d’otite non douloureuse, qui se caractérise par la présence d’un liquide jaune séreux accumulé derrière le tympan. C’est l’otite chronique la plus fréquente chez les enfants, qui n’entraine ni douleur ou fièvre, mais une sensation d’oreille bouchée, des vertiges et une résonnance de sa voix.
L'otite interne ou labyrinthite
Comme son nom le laisse supposer, cette otite touche l’oreille interne au niveau du vestibule et de la cochlée, deux organes essentiels qui jouent un rôle dans le fonctionnement du système auditif et dans l’équilibre. Cette forme d’otite est très rare et survient le plus souvent après une infection virale comme la grippe ou un rhume. Mais parfois des causes plus sérieuses peuvent expliquer son apparition. Son diagnostic est assez complexe du fait de sa localisation.
Les symptômes principaux de l’otite moyenne sont :
- Des crises de vertiges et des pertes d’équilibre
- Une baisse de l’audition
- Des nausées et des vomissements
- Des acouphènes
- De la fièvre et des douleurs à l’oreille selon l’origine de l’otite interne