Surdité de transmission

Qu’est-ce que la surdité de transmission ?
La surdité de transmission se produit dans la partie moyenne ou extérieure de l’oreille, où le son est converti en vibrations et envoyé à l’oreille interne. Ce type de perte auditive englobe les problèmes de transfert des ondes sonores (en raison d’un bouchon ou d’un autre obstacle).
Trop de cérumen, un tympan perforé, ou même des infections de l’oreille peuvent entraîner une perte auditive de transmission.


Dépistez gratuitement une surdité de transmission
Qu’est-ce qui provoque une surdité de transmission ?
La surdité de transmission est un type de perte auditive qui est souvent facilement identifiable. Les causes suivantes ont été associées avec ce type de perte auditive :
- Accumulation de cérumen
- Liquide dans l’oreille
- Infections de l’oreille
- Tympan endommagé
- Traumatisme
- Maladies telles que l’ostéoporose
Quelle est la différence entre une surdité de transmission et de perception ?
On peut distinguer les catégories suivantes de perte auditive (selon la partie de l’oreille qui est endommagée) : la surdité de perception, de transmission et la perte auditive mixte.
La surdité de transmission résulte généralement d’une perturbation sur le trajet du son qui circule de l’oreille extérieure/moyenne à l’oreille interne. La surdité de perception, quant à elle, survient lorsque les fibres nerveuses délicates de l’oreille interne ont été endommagées.
La perte auditive mixte survient lorsque la surdité de perception et de transmission se produisent dans la même oreille.
3 signes d’une surdité de transmission
La surdité de transmission est souvent accompagnée d’une douleur ou d’une gêne - ou de l’impression que « quelque chose ne va pas » avec l’oreille. D’autres signes courants de perte auditive de transmission peuvent inclure :

Traiter la surdité de transmission
Parfois, le temps suffit à guérir les cas moins sévères de surdité de transmission. Dans d’autres cas, la surdité de transmission peut faire l’objet d’un traitement médical de l’une des façons suivantes :
- Les antibiotiques et les médicaments antifongiques peuvent traiter la perte auditive causée par une infection de l’oreille
- Une intervention chirurgicale peut être recommandée pour réparer les détériorations du tympan ou de l’oreille moyenne, si elles sont présentes
- Les appareils auditifs peuvent également être une option si d’autres formes de traitement n’ont pas suffi
- Les systèmes auditifs à ancrage osseux
Ces options sont envisageables selon les conseils de votre ORL.