L'otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est une infection bactérienne ou virale très fréquente chez les jeunes enfants. Elle est souvent précédée d’une infection des voies respiratoires comme le rhume, qui va venir boucher la trompe d’Eustache, empêcher le drainage de se faire et donc favoriser le développement des microbes. On distingue :
- L’otite congestive : il n’y a pas d’épanchement de liquide
- L’otite purulente : des sécrétions s’écoulent du conduit auditif, signe que le tympan est percé
Quels sont les symptômes de l'otite moyenne aiguë ?
Les symptômes sont assez caractéristiques :
- Douleur vive à l’oreille
- Fièvre
- Sensation d’oreille bouchée et baisse d’audition
Comment traiter une otite moyenne aiguë ?
Si elle est d’origine virale et congestive, ce type d’otite guérit spontanément. Si elle est d’origine bactérienne et purulente, le médecin prescrira des antibiotiques. Des antalgiques seront également prescrits pour soulager les douleurs et la fièvre. Il est également important de bien nettoyer les fosses nasales avec du sérum physiologique et un spray décongestionnant nasal.
L'otite séreuse ou séro-muqueuse
Il s’agit d’une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille moyenne. Elle est très courante chez les jeunes enfants et se caractérise par un écoulement derrière le tympan. Elle peut se développer à la suite d’une otite moyenne aiguë qui n’a pas été complètement guérie.
On considère qu’une otite est séreuse lorsque l’inflammation dure plus de 3 mois. Elle n’entraîne pas de perforation du tympan. Des infections respiratoires fréquentes, les allergies, le tabagisme passif ou encore des végétations adénoïdes hypertrophiées et une fente palatine sont des facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’otite séreuse.
Quels sont les symptômes de l'otite séreuse ?
Les symptômes sont assez caractéristiques :
- Une sensation de plénitude, d’oreille bouchée ou pleine
- Des acouphènes
- Des étourdissements
Comment traiter une otite séreuse ?
Comme elle est généralement asymptomatique, l’otite séreuse est détectée tardivement. Seul un examen otoscopique, réalisé par le médecin généraliste ou l’ORL, permet de poser le diagnostic. Dans la plupart des cas, cette otite guérit spontanément en quelques mois. Lorsqu’elle récidive, qu’elle est associée à une perte d’audition ou qu’elle s’accompagne d’une surinfection, il faudra traiter l’otite séreuse. Selon les cas, cela passe par :
- Un nettoyage complet et régulier du nez avec du sérum physiologique pour décongestionner la sphère ORL ;
- La prise d’antihistaminiques si la congestion est causée par des allergies ;
- La pose d’aérateurs transtympaniques, ou yoyo, pour rétablir une bonne ventilation, drainer le liquide derrière le tympan et ainsi restaurer l’audition dans les cas persistants ;
- Des antibiotiques si une infection est présente en plus de l’otite.
L'otite interne
L’otite interne, est une infection rare et redoutée de l’oreille interne. Cette inflammation touche le labyrinthe, la structure de l’oreille interne constituée de la cochlée et du vestibule. Cette partie régule notre équilibre, le contrôle du corps et le déplacement dans l’espace. L’otite interne résulte le plus souvent d’une pathologie virale comme un rhume et plus rarement d’une infection bactérienne, d’une complication d’une otite moyenne ou d’une réaction à une maladie auto-immune. Elle n’est pas contagieuse et la plupart des cas d’otite interne virale surviennent chez des adultes.
Quels sont les symptômes de l'otite interne ?
Le diagnostic de l’otite interne est délicat car l’inflammation touche une partie de l’oreille qui est difficile d’accès. Mais certains symptômes peuvent orienter le médecin :
- Une pression dans l’oreille
- Une baisse d’audition
- Une douleur à l’intérieur de l’oreille
- Une perte d’équilibre
- Des nausées et vomissements
- Des vertiges
- Une sensation de brûlures dans la tête
Pour les otites internes chroniques ou purulentes, la perte auditive peut arriver soudainement et les vertiges peuvent être très intenses.
Quel traitement pour soigner une otite interne ?
Le traitement va dépendre de la cause sous-jacente. En cas d’otite virale ou bactérienne, des antiviraux ou des antibiotiques pourront être prescrits. Des corticoïdes permettront de réduire l’inflammation. Et si la personne souffre de vertiges et de nausées, le médecin prescrire des médicaments pour soulager ces symptômes gênants. L’otite interne disparaît généralement en 2 ou 3 semaines.
En parallèle du traitement médicamenteux, une rééducation vestibulaire chez un kinésithérapeute peut favoriser la guérison. Le professionnel de santé proposera des exercices basés sur la coordination et l’équilibre.
En l’absence de traitement, l’otite interne peut notamment entraîner une surdité définitive.
L'otite Barotraumatique
Dans la liste des différents types d’otites, celle-ci est moins connue. L’otite barotraumatique se caractérise par une lésion des tissus de l’oreille, provoquée par une variation de pression. Elle peut se produire lors de la pratique de la plongée sous-marine, d’un saut en chute libre ou même pendant un vol en avion. L’oreille n’arrive pas à égaliser la pression entre l’intérieur et l’extérieur.
Quels sont les symptômes de l'otite barotraumatique ?
Cette otite se manifeste par :
- Une douleur vive
- Des lésions du tympan
- Une perte auditive
- Des vertiges et une perte d’équilibre
- Des acouphènes
Quel est le traitement de l'otite barotraumatique ?
Elle est généralement sans gravité et le traitement se fera en fonction des symptômes. On la traite généralement avec un décongestionnant qui va faciliter l’ouverture des voies obstruées. Le médecin peut prescrire des analgésiques pour soulager la douleur et dans les cas les plus graves, qui sont très rares, la chirurgie est envisagée pour soigner les lésions sévères de l’oreille interne ou moyenne.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est essentiel de consulter un médecin ORL qui évaluera la situation.