Comment soigner un tympan percé ?
Si vous ressentez l’un des symptômes décrits ci-dessus ou que vous avez subi un traumatisme sonore, consultez votre médecin traitant ou ORL le plus rapidement possible. Celui-ci pourra déterminer si votre tympan est perforé en effectuant un simple examen clinique. Il visualise la surface du tympan à l’aide d’un otoscope. Il s’agit d’un instrument médical équipé d’un embout à insérer dans le conduit auditif externe.
De manière générale, il faut savoir que la membrane tympanique se régénère seule, en deux à trois mois. La membrane reformée peut être plus fine, si la perforation était localisée au niveau des pourtours du tympan.
Le médecin prescrit des antalgiques, en cas de douleur, au cours de la période de cicatrisation.
Si la perforation cicatrise difficilement, une intervention chirurgicale est alors réalisée. Il s’agit d’une tympanoplastie. Le chirurgien ORL effectue une greffe de tympan, en utilisant une lamelle de cartilage ou une petite section de membrane musculaire (située au niveau de l’aponévrose du muscle).
Si la chaîne d’osselets est touchée, en cas de tympan percé, le chirurgien réalise une reconstruction tympano-ossiculaire. Cette opération s’avère plus complexe qu’une tympanoplastie et nécessite une surveillance post-opératoire accrue.