Le rôle du tympan
L’oreille comprend plusieurs parties distinctes. Le pavillon externe englobe le conduit auditif, le tympan, ainsi que les structures de l’oreille interne. Le tympan sépare donc l’oreille externe de l’oreille interne.
Le tympan est une membrane qui vibre lorsqu'elle capte les sons, en fait. Elle précède les osselets (marteau, étrier, enclume) qui constituent l’oreille moyenne. Ce sont les plus petits os du corps. L’oreille interne contient la cochlée, le nerf auditif et la trompe d’Eustache.
Le tympan capte les sons, à travers les vibrations sonores émises dans l’environnement de l’individu. Il les transmet à l’oreille interne à l’aide des osselets, dont le rôle est d’amplifier les sons. Le nerf auditif transmet enfin les stimuli sonores au cerveau, afin qu’ils soient interprétés.
Tout savoir sur le fonctionnement de l'oreille
Comme toutes les parties du corps, le tympan peut subir des traumatismes ou être lésé, en cas de maladies ou d’affections diverses. Rappelons qu'il s’agit d’une membrane dont l’épaisseur est de quelques millimètres seulement.