Oreille bouchée et fatigue auditive : que faire ?
La fatigue auditive n’est pas toujours très connue et pourtant, elle peut être désagréable à vivre et avoir des conséquences sur la qualité de l’audition à long terme. Elle est le résultat d’une exposition trop longue ou soudaine à un bruit intense, qui va fatiguer les oreilles. Parmi les symptômes principaux de la fatigue auditive on retrouve la sensation d’oreille bouchée, une baisse d’audition ou encore des sifflements et bourdonnements.
Qu'est-ce que la fatigue auditive ?
Pour bien comprendre la fatigue auditive, il faut comprendre comment fonctionne l’oreille. L’oreille est composée de 3 parties, avec chacune un rôle bien précis :
- L’oreille externe (pavillon, conduit auditif et tympan) : le pavillon réceptionne le son, puis le conduit auditif le transmet jusqu’au tympan. Cette fine membrane va capter les variations de pression ;
- L’oreille moyenne (marteau, enclume et étrier) : ces 3 osselets constituent une chaîne qui amplifie l’intensité des vibrations et va le transmettre à l’oreille interne ;
- L’oreille interne (vestibule, cochlée et cellules auditives) : la cochlée contient des cellules auditives appelées cellules ciliées, qui transforment les vibrations en signal électrique. Ce signal est ensuite transmis aux aires auditives du cerveau via le nerf auditif et vient stimuler le cortex cérébral qui va traduire ce signal en son.
Fatigue auditive : quand les oreilles sont trop sollicitées
Tout au long de la journée, les oreilles subissent du stress et de la pollution sonore : bruits de la rue, musique dans les magasins, conversations au bureau, son de la télévision… L’accumulation de tous ces sons surstimule et fatigue les oreilles. C’est également le cas lorsqu’elles sont confrontées à un son très fort pendant un long moment lors d’un concert par exemple. La sur stimulation des cellules auditives et les effets associés disparaissent après l’arrêt de l’exposition au bruit. Mais si cette exposition au bruit est trop fréquente, les capacités auditives diminuent progressivement et cela peut entraîner une perte d’audition irréversible.
La fatigue auditive est tout simplement un mécanisme de protection des oreilles. Les cellules auditives se mettent au repos pour se protéger et cela donne l’impression d’entendre moins bien et d’avoir les oreilles bouchées et comme dans du coton. C’est d’ailleurs le premier symptôme de l’hyperacousie, qui est un trouble de l’audition qui se traduit par une hypersensibilité aux sons.
Quand l'oreille est-elle bouchée pour d'autres raisons que la seule fatigue ?
D'autres situations peuvent générer de la fatigue et une sensation d'oreille bouchée. Si la fatigue est alors présente, les causes sous-jacentes sont différentes :
- Lors d'une séance de natation : l'eau peut aussi provoquer une sensation d'oreille bouchée. Vous pouvez donc être fatigué de votre séance de piscine et avoir les oreilles obstruées par de l'eau.
- Fatigue lors d'un voyage : avoir les oreilles bouchées en avion est un phénomène naturel, ceci est lié à la pression auriculaire. Il vous suffira généralement de bailler ou mâcher un chewing-gum pour faire disparaitre cette sensation.
- Pendant un rhume : avoir le nez qui coule met la sphère ORL à rude épreuve. Il peut arriver qu'on sollicite la partie -rhino plus que de coutume et que cela se répercute sur la partie -oto, avec pour conséquence une sensation d'oreille bouchée provoquée par le rhume de manière indirecte.
Comment se manifeste la fatigue auditive ?
La fatigue auditive se caractérise par l’apparition de plusieurs symptômes assez typiques :
- La fatigue auditive entraîne une sensation d’oreille bouchée ou cotonneuse ;
- Une perception des bruits et sons environnants plus difficiles ;
- Une perte d’audition temporaire ;
- Des difficultés de concentration car le cerveau doit travailler davantage pour traiter les informations auditives à la suite d’une baisse d’audition ;
- Des sifflements et/ou des bourdonnements aussi appelés acouphènes ;
- Une sensation de fatigue car les efforts de concentration sont plus importants.
Fatigue auditive : comment se protéger
Pour récupérer d’une fatigue auditive et soulager cette sensation d’oreille bouchée, plusieurs choses peuvent vous aider.
Faire une pause auditive
C’est certainement le plus important. Dès l’apparition des premiers signes de fatigue auditive, mettez vos oreilles au repos. Trouvez un endroit calme, loin de la source de bruit et laissez-vous le temps de récupérer. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, prenez votre pause déjeuner loin du brouhaha. Préférez la lecture à la télévision et partez faire une balade au grand air après avoir passé la matinée en réunion.
Bien dormir
Le sommeil peut avoir un impact sur l’intensité de la fatigue auditive. En effet, l’épuisement causé par le manque de sommeil peut fatiguer les oreilles plus rapidement. Généralement, une bonne nuit de sommeil permet de mieux récupérer. Vous constaterez qu’au réveil les bourdonnements et la sensation d’oreille cotonneuse ne sont plus que des mauvais souvenirs.
Pratiquer des exercices de relaxation
Dans la fatigue auditive, la perte d’audition s’accompagne le plus souvent d’acouphènes. Pour les soulager, il a été prouvé l’utilité de la pratique de la méditation et du yoga. Ces activités vont aider à se détourner des bruits parasites et à se détendre. En savoir plus sur les liens entre fatigue et acouphènes.
S’hydrater régulièrement et suffisamment
Boire va permettre de fluidifier le mucus et de faciliter son évacuation. Privilégiez l’eau ou les boissons chaudes comme la tisane et la soupe. Cela va soulager la congestion et la pression au niveau des oreilles.
Porter des protections auditives
À partir de 80 décibels, s’exposer au bruit même pour une courte durée peut endommager considérablement les cellules ciliées. Aussi, si vous allez à un concert ou que vous allez passer la journée ou la soirée dans un environnement très bruyant, prenez vos précautions et emportez des protections auditives. Bouchons d’oreille, casques réducteurs de bruit ou protections sur-mesure, plusieurs solutions existent. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos audioprothésistes qui pourront vous aider à choisir le modèle qui vous convient pour préserver votre audition.
Faire contrôler régulièrement son audition
Dès les premiers signes de fatigue auditive ou si vous travaillez dans un environnement bruyant, il est recommandé de faire contrôler régulièrement ses capacités auditives. La prévention reste l’un des meilleurs moyens pour éviter des complications. Il est possible de réaliser un test auditif en ligne, ce qui est une bonne façon de déterminer si vous devez prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Mais cela ne remplace pas un bilan auditif complet dans un centre auditif.
Quand consulter son médecin en cas de fatigue auditive ?
La plupart du temps, les symptômes liés à la fatigue auditive, comme les oreilles bouchées ou les bourdonnements disparaissent en quelques minutes ou quelques heures, si les cellules auditives sont mises au repos.
Mais si l’exposition au bruit est prolongée, répétée régulièrement ou trop intense, les cellules auditives qui sont au nombre de 15 000 à la naissance, vont se détruire définitivement et entraîner une diminution du capital auditif. Cela peut se traduire par une perte auditive irréversible et des acouphènes persistants. Dans ce cas, il est important de prendre rendez-vous rapidement avec un médecin ORL qui pourra établir un diagnostic médical et vous proposer des solutions adaptées à votre problématique. Vivre avec des acouphènes et/ou une perte auditive a un impact conséquent sur le quotidien, c’est pourquoi il faut agir vite.
L’ORL pourra vous orienter vers un audioprothésiste afin de passer un test auditif pour déterminer le degré de perte auditive et mesurer la gêne engendrée par les acouphènes. À partir des résultats, ce spécialiste de l’audition vous proposera des appareils auditifs dans le but d’améliorer votre capacité auditive ou des prothèses auditives spécialement conçues pour les acouphènes, qui font souvent appel à la thérapie de l’enrichissement sonore, aux bruits blancs et à la gestion des effets de larsen.