Oreille bouchée : comment enlever l'eau dans l'oreille ?
Que ce soit après une bonne baignade dans la piscine, un cours de plongée ou tout simplement une douche, la sensation d’avoir de l’eau coincée dans les oreilles est particulièrement désagréable et gênante. Généralement cela disparaît rapidement, mais il arrive parfois que l’eau stagne dans le conduit auditif et favorise l’apparition de certaines problématiques, telles qu’une inflammation de l’oreille. Comment retirer l’eau pour ne plus avoir l’oreille bouchée ? Quelles peuvent être les conséquences ? Comment éviter l’eau dans les oreilles et prévenir les complications ? Audika vous conseille.
Quelles sont les causes de l'eau dans l'oreille ?
L’eau qui donne la sensation d’oreille bouchée en s’accumulant dans le conduit auditif, survient généralement après avoir passé du temps dans la piscine, à la mer ou même après une douche. On retrouve souvent le phénomène d’oreille bouchée chez les amateurs de plongée, qui restent longuement sous l’eau.
L’eau va couler dans l’oreille, puis dans le conduit auditif qui est légèrement incliné, jusqu’au tympan. Logiquement, l’eau s’évacue naturellement. Mais il arrive parfois qu’une partie du liquide ne parvienne pas à bien s’écouler et qu’elle stagne dans le conduit auditif, juste devant le tympan. Celui-ci ne peut plus bouger correctement, ce qui entraîne une modification de la transmission sonore et cette fameuse sensation d’oreille bouchée. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :
- Un conduit auditif externe avec une forme longue, coudée ou étroite ;
- Le mouvement naturel de la mâchoire qui n’est pas suffisant pour évacuer l’eau ;
- Une excroissance osseuse dans le conduit auditif ;
- L’utilisation d’un coton-tige qui pousse le cérumen dans le conduit auditif, empêchant l’évacuation naturelle de l’eau.
Eau dans les oreilles, quelles conséquences ?
La présence d’eau dans les oreilles n’entraîne souvent qu’une simple gêne passagère. Mais dans certains cas, elle peut avoir d’autres conséquences.
La formation d'un bouchon
L’eau qui stagne peut faire gonfler le cérumen déjà présent dans le conduit auditif. Il n’est pas rare de ressentir une sensation de plénitude ou d’oreille bouchée après une séance de piscine, à cause de l’eau piégée dans le canal auditif.
Un rhume ou une rhinite
Se baigner par temps froid peut aussi favoriser l'apparition de rhinites. La sphère ORL se trouve alors encombré et il est commun de la sur solliciter, entraînant fatigue et oreilles bouchées suite au rhume.
Une infection de l'oreille : l'otite du baigneur
L’eau stagnante est propice au développement des bactéries et autres champignons. En effet, lorsque de l’eau reste trop longtemps dans le conduit auditif, elle va ramollir la muqueuse, ce qui va faciliter le passage des agents pathogènes à l’origine de plusieurs infections. Il peut s’agir d’une otite fongique causée par des champignons ou plus fréquemment d’une otite bactérienne localisée au niveau de l’oreille externe, appelée otite externe ou otite du baigneur. Elle se caractérise par une douleur lancinante et intense, une rougeur, une sensibilité de l’oreille, des écoulements de liquide transparent et inodore, des démangeaisons et une sensation d’oreille pleine.
Dans les 2 cas, il est important de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL. En cas de bouchon de cérumen, l’ORL pourra visualiser le conduit auditif et éliminer le bouchon. Et dans le cas d’une otite externe, le médecin prescrira un antalgique pour la douleur et un antibiotique pour éliminer les bactéries responsables de l’otite.
Télécharger le guide sur l'audition
Comment retirer l'eau des oreilles après la baignade ou la douche
Vous avez l’oreille bouchée après un après-midi à la piscine ? Avec ces quelques méthodes simples, vous devriez réussir à évacuer l’eau du conduit auditif et éliminer la sensation d’oreille bouchée.
- Séchez votre conduit auditif avec une petite serviette, en tamponnant doucement l’extérieur de l’oreille et ainsi éliminer l’excès d’eau ;
- Penchez tout simplement la tête sur le côté afin d’aider l’eau à s’évacuer grâce à la gravité. Vous pouvez également secouer la tête pour aider à drainer l’eau et tirer légèrement sur le lobe de l’oreille. Et si cela ne suffit pas, allongez-vous quelques minutes sur le côté, pour laisser le temps à l’eau de s’écouler ;
- Réglez le sèche-cheveux sur la température la plus basse et dirigez le souffle d’air vers le conduit auditif, à une distance suffisamment éloignée (environ 30 cm), en effectuant des mouvements de va-et-vient ;
- Utilisez des gouttes auriculaires spécialement conçues pour sécher l’eau dans l’oreille si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné. Suivez les instructions sur l’emballage pour savoir comment procéder ;
- Baillez et mastiquez pour faire bouger l’eau dans l’oreille et aider son évacuation. Cette technique fonctionne également en cas d'oreille bouchée liée à un vol en avion, elle permet de réguler la pression auriculaire ;
- Effectuez la manœuvre de Valsalva, qui consiste à prendre une grande inspiration, puis à expirer fortement tout en fermant la bouche et en se bouchant le nez.
Dans tous les cas, n’insérez jamais rien dans le canal pour absorber l’eau car cela peut repousser le cérumen et créer un bouchon.
Que faire en cas d'oreille bouchée ?
Comment prévenir les otites dues à l'eau coincée dans les oreilles ?
Si vous avez tendance à avoir de l’eau qui s’évacue mal et une sensation d’oreille bouchée après une activité aquatique ou le bain par exemple, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :
- Si vous êtes sensible aux otites, portez des bouchons d’oreilles lorsque vous vous baignez afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le conduit auditif. Ils sont généralement en silicone et confortables à porter. Pensez à les nettoyer régulièrement ;
- Si vous êtes un plongeur ou nageur assidu, il est possible de se faire prescrire des gouttes auriculaires à base de glycérine et d’alcool, qui protègent le pH de la muqueuse auditive afin de prévenir les otites ;
- Après la douche ou la baignade, séchez-vous bien le pavillon de l’oreille avec une serviette, après avoir penché la tête de chaque côté pour évacuer le trop-plein d’eau ;
- Évitez de nettoyer vos oreilles de façon trop intensive, car cela endommage le filtre protecteur de l’intérieur de l’oreille. Un peu d’eau tiède, un séchage du pavillon de l’oreille et c’est tout. Oubliez le coton-tige qui ne fait que repousser le cérumen dans le conduit auditif, ce qui bloque davantage l’eau.
Quand consulter un médecin ?
Si l’eau ne s’évacue pas naturellement ou avec les différentes techniques citées, que vous ressentez des douleurs et que les symptômes persistent pendant plusieurs jours, nous vous conseillons d’aller consulter un professionnel de santé qui posera un diagnostic et vous donnera le traitement approprié. Il est en effet important de détecter et soigner les infections liées à la présence d’eau dans les oreilles, car elles peuvent avoir des conséquences sur le long terme et parfois entraîner divers types de perte d’audition.