Oreille bouchée et rhume : que faire ?

En plus du nez qui coule, du mal de gorge ou encore de la fatigue, un autre symptôme courant du rhume est la sensation d’oreille bouchée. Bien que sans gravité, ce phénomène qui s’accompagne d’une perte d’audition, est particulièrement désagréable. Qu’est-ce qui explique cette sensation ? Que faire pour la soulager ? Audika vous en dit plus.

Pourquoi le rhume donne la sensation d’oreille bouchée ?

Pour mieux comprendre comment le rhume peut provoquer une sensation d’oreille bouchée, un petit rappel anatomique est le bienvenu. L’oreille moyenne et le nasopharynx sont reliés entre eux par la trompe d’eustache, une sorte de tuyau tapissé de muqueuses. Son rôle est d’équilibrer les pressions d’air qui s’exercent sur chacune des faces du tympan.

Lors d’un rhume, les sécrétions de mucus augmentent pour combattre le virus. Cela affecte non seulement le nez et la gorge, mais également la trompe d’eustache qui peut se retrouver obstruée par cet excès de mucus. De plus, le rhume entraîne très souvent une inflammation des muqueuses, qui se traduit par un épaississement des parois muqueuses. Résultat, le nez est bouché, l’ouverture de la trompe d’eustache ne se fait plus correctement à chaque déglutition, ce qui empêche un bon équilibre des pressions, une altération du fonctionnement de l’oreille moyenne et donc cette sensation d’oreille bouchée. On observe des cas similaires dans d'autres situations :

On appelle ce phénomène le catarrhe tubulaireDe plus, dans le cas d'un rhume, lorsque la muqueuse est enflammée, le canal de la trompe d’eustache qui ne peut plus s’ouvrir correctement, ne draine pas correctement les fluides présents dans l’oreille interne. Cela provoque donc la sensation d’oreille bouchée.

Ce phénomène touche plus souvent les enfants, car leurs trompes d’eustache sont encore en pleine croissance.

Les infections de la sphère orl comme le rhume, sont la deuxième cause d’oreille bouchée après les bouchons de cérumen.

Rhume et oreille bouchée : quelles conséquences ?

La sensation d’oreille bouchée lors d’un rhume n’est pas grave, mais elle est inconfortable. Elle s’accompagne parfois d’autres symptômes tout aussi désagréables :

  • Une sensation d’oreille pleine, d’avoir la tête dans le coton ;
  • Une perte auditive partielle ;
  • Un bruit de crépitement au moment de la déglutition ;
  • Des bourdonnements dans l’oreille ;
  • Un nez qui coule et/ou une obstruction nasale, des éternuements ;

Il n’est pas rare qu’un rhume précède une otite moyenne, notamment chez les jeunes enfants, puisque toute la sphère orl est liée. Dans ce cas, la sensation d’oreille bouchée s’accompagne d’une douleur pulsatile qui signifie qu’une infection s’est développée dans l’oreille, à cause des agents pathogènes du rhume.

Il convient de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou un médecin orl, qui pourra poser un diagnostic précis et prescrire le traitement adapté.

A noter : il n’est pas recommandé de prendre l’avion si vous avez un rhume et les oreilles bouchées, car cela peut provoquer une otite barotraumatique.

Combien de temps dure la sensation d’oreille bouchée ?

La grande majorité du temps, la sensation d’oreille bouchée disparaît en même temps que le rhume. Il faut compter de 7 à 10 jours en moyenne, le temps que la muqueuse arrête de sécréter du mucus en excès et que la trompe d’eustache retrouve son fonctionnement normal.

Comment en finir avec la sensation d’oreille bouchee ?

La sensation d’oreille bouchée étant directement liée au rhume, la première solution est de traiter cette infection. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs choses.

Avoir une bonne hygiène nasale

Le premier réflexe en cas de rhume est de se nettoyer le nez quotidiennement avec du sérum physiologique. Le lavage nasal permet d’humidifier les mucosités, d’aider à décoller les sécrétions collées sur la muqueuse et par la même occasion d’éliminer les microbes.

En cas de nez bouché, le médecin pourra prescrire une solution hypertonique (eau de mer) qui va non seulement fluidifier le mucus mais également « dégonfler » la muqueuse nasale et la muqueuse de la trompe d’eustache.

Faire des inhalations de vapeur

Respirer de la vapeur chaude est particulièrement efficace en cas de rhume pour désobstruer les voies respiratoires et les oreilles. Faites simplement bouillir de l’eau chaude et inhalez la vapeur pendant environ 15 minutes en plaçant votre tête sous une serviette.

Prendre un traitement en cas de rhume des foins

Dans le cas particulier d’un rhume des foins, ou rhinite allergique, le médecin prescrira des antihistaminiques, un décongestionnant nasal et parfois des corticoïdes, sur une courte durée, pour faire disparaître l’inflammation.

S’hydrater régulièrement et suffisamment

Boire va permettre de fluidifier le mucus et de faciliter son évacuation. Privilégiez l’eau ou les boissons chaudes comme la tisane et la soupe. Cela va soulager la congestion et la pression au niveau des oreilles.

Dormir avec la tête surélevée

Cette petite astuce ne réglera pas le problème de fond, mais elle aide à soulager la pression dans les oreilles. Surélevez votre matelas ou ajoutez un oreiller supplémentaire, afin de faciliter l’écoulement du mucus et de réduire la congestion dans les oreilles et les voies respiratoires supérieures.

Manoeuvre de Valsalva

Le rhume est souvent associé à une sensation d'oreille bouchée due à la congestion nasale. Une méthode efficace pour équilibrer la pression dans l'oreille moyenne est la manœuvre de Valsalva.

Que faire si la sensation d’oreille bouchée persiste ?

Normalement cette sensation disparaît toute seule. Mais si l’oreille reste bouchée plus longtemps et/ou que des symptômes s’ajoutent, il peut s’agir d’une complication liée au rhume, comme une otite ou une sinusite, qui nécessite un traitement adapté. Comme nous l’avons vu, un rhume mal soigné peut entraîner une otite moyenne, qui elle-même peut entraîner une perte d’audition partielle si elle n’est pas correctement traitée.

Dans ce cas, il faut consulter un médecin orl qui pourra vérifier d’où viennent la persistance de la sensation d’oreille bouchée et la perte d’audition partielle. Il est important de ne pas tarder pour se débarrasser le plus rapidement possible de cette gêne et éviter des conséquences plus graves. Ce spécialiste de l’audition est en mesure de réaliser un bilan auditif.

Réaliser un test auditif

Rhume et oreille bouchée : quelles mesures préventives ?

Puisque le rhume est directement responsable de la sensation d’oreille bouchée, les mesures préventives concernent cette infection virale :

  • Bien se laver les mains pour limiter les risques de contagion ;
  • Se moucher aussi souvent que nécessaire pour éviter l’accumulation de mucus qui gêne la trompe d’eustache ;
  • Soigner le rhume dès les premiers symptômes pour éviter que les microbes se propagent dans toute la sphère orl.
Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Sources