Oreille bouchée en avion : que faire ?
Douleurs, sensation d’oreille bouchée, perte d’audition… Il n’est pas rare de ressentir des désagréments au niveau des oreilles lors d’un voyage en avion. Cela s’explique par les changements de pression atmosphérique auxquels les oreilles sont soumises pendant le vol, notamment au moment du décollage et de l’atterrissage. Audika vous dit tout sur ce phénomène et sur les astuces à adopter lors de votre prochain voyage en avion pour éviter d’avoir les oreilles bouchées.
Pourquoi les oreilles se bouchent en avion ?
Pour bien comprendre, arrêtons-nous un instant sur l’anatomie de l’oreille. Celle-ci est divisée en 3 parties : l’oreille interne, externe et moyenne. Le tympan marque la séparation entre l’oreille moyenne et le conduit auditif externe. La trompe d’Eustache, qui est un petit tube reliant l’oreille moyenne au nez et à la gorge, s’ouvre et se referme afin d’équilibrer l’air de chaque côté du tympan.
Au moment du décollage et de l’atterrissage, la pression atmosphérique change, ce qui va créer une différence de pression entre l’extérieur de l’oreille et l’intérieur de l’oreille moyenne.
- Lorsque l’on monte en altitude : la pression extérieure diminue, la trompe d’Eustache va s’ouvrir pour faire baisser la pression dans l’oreille moyenne et l’égaliser entre l’oreille externe et l’oreille moyenne ;
- Au moment de l’atterrissage : la pression extérieure augmente et il est nécessaire de rééquilibrer les pressions en faisant entrer de l’air dans l’oreille moyenne.
En avion, la sensation d’oreille bouchée se fait surtout ressentir au moment de l’atterrissage. En effet, lors de la montée, la trompe d’Eustache s’ouvre automatiquement pour équilibrer la pression. Mais pendant la descente, la pression chute brutalement et la trompe d’Eustache n’a pas toujours le temps de remplir son rôle de soupape pour rééquilibrer les pressions, ce qui explique la sensation d’oreille bouchée, la forte pression à l’intérieur de l’oreille et l’inconfort.
Les changements de pression peuvent aussi avoir lieu dans l'eau, c'est pourquoi lors d'une baignade il peut arriver qu'on ressente des effets proches. Cependant, l'eau va jouer un rôle dans la sensation de trop plein. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre dossier sur l'eau et les oreilles bouchées, avec nos solutions et nos conseils de prévention.
Quels sont les symptômes du changement de pression ?
Si le corps, et plus particulièrement les oreilles, n’a pas le temps de compenser le changement de pression lors d’un vol en avion, il est possible de ressentir les symptômes suivants :
- Sensation d'oreilles bouchées ou pleines
- Douleurs
- Légère perte auditive
- Bourdonnement dans les oreilles
- Étourdissements
Tous ces symptômes sont temporaires. Mais dans de rares cas, lorsque le changement de pression est très brutal et que la trompe d’Eustache dysfonctionne, cela peut entraîner une otite dite barotraumatique, qui se caractérise par une inflammation de l’oreille moyenne et une lésion du tympan. Dans ce cas, il est important d’aller voir un médecin ORL qui pourra confirmer ou non le diagnostic et prescrire le traitement adapté.
Télécharger le guide sur l'audition
Comment prévenir et soulager la sensation d'oreille bouchée en avion ?
Si vous êtes sujet à des problèmes de pression pendant un vol en avion, il existe plusieurs astuces pour éviter la sensation d’oreille bouchée et réduire l’inconfort. L’objectif est d’agir pour rééquilibrer la pression auriculaire et ainsi éliminer ou au moins limiter les gênes.
- Lors de la montée et de la descente de l’avion, baillez, mâchez ou mastiquez un chewing-gum. Le bâillement et la déglutition activent les muscles qui ouvrent les trompes d’Eustache, ce qui facilite le rééquilibrage et soulage la pression interne de l’oreille ;
- Buvez de l’eau, car l’hydratation participe au bon fonctionnement de la trompe d’Eustache. De plus, cela permet d’éviter l’irritation des voies nasales et de la gorge ;
- Restez éveillé pendant le décollage et l’atterrissage, afin de pouvoir effectuer les exercices pour aider les trompes d’Eustache à bien travailler. Si vous dormez, vous ne ressentirez pas l’inconfort sur le moment, mais vous risquez d’avoir des douleurs au réveil ;
- Vous pouvez utiliser des protections auditives avec un filtre spécial qui permet de réduire les pressions sur le tympan. Placez-les dans le conduit auditif avant le décollage et au moment de l’atterrissage ;
- Si vous souffrez de congestion nasale avant de prendre l’avion, utilisez un décongestionnant sous forme de spray 30 à 60 minutes avant le vol. Cela permet de faire circuler l’air à la fois dans la cavité nasale et dans la trompe d’Eustache et ainsi d’éviter la pression dans les oreilles ;
- Pratiquez la manœuvre de Valsalva pour égaliser la pression dans l’oreille. Elle consiste à fermer la bouche, se boucher le nez et souffler délicatement par le nez. Ne forcez pas, car cela pourrait avoir l’effet inverse et déclencher des douleurs.
Si vous avez besoin de conseil sur les protections auditives à adopter pour l’avion car vous souffrez de douleurs importantes lors des vols, n’hésitez pas à consulter nos experts Audika qui pourront vous apporter toutes les informations nécessaire.
Découvrez nos solutions pour l'avion
Que faire si les oreilles restent bouchées et/ou douleureuse après le vol ?
Même après le retour sur la terre ferme, il est possible que vous ressentiez toujours la sensation d’oreille bouchée et/ou des douleurs et de l’inconfort. Dans ce cas, vous pouvez continuer à pratiquer les astuces citées ci-dessus et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. La durée de la congestion varie d’une personne à l’autre, de quelques heures à quelques jours, le temps que la pression s’équilibre complètement.
Si cela persiste trop longtemps ou que l’inconfort s’intensifie, pensez à consulter un médecin ORL afin qu’il vérifie le conduit auditif et procède à un test auditif, pour s’assurer que l’audition n’est pas endommagée.
Faire un test auditif en ligne
Otite et avion : quelles précautions ?
Si vous souffrez d’une otite, il est déconseillé de prendre l’avion car cela risque d’accentuer les douleurs, d’aggraver l’infection et de favoriser la survenue d’une otite barotraumatique. En cas d’otite externe, un voyage en avion reste possible. En revanche c’est contre-indiqué en cas d’otite séreuse car l’équilibrage de la pression n’est pas possible. Et concernant l’otite moyenne, il est conseillé d’attendre que la phase aiguë soit passée.
Si vous n’avez pas le choix, consultez votre médecin avant le départ afin qu’il évalue les risques et vous donne son feu vert ou non. Il vous prescrira également les médicaments nécessaires pour vous soulager pendant le vol.