Tout d'abord, le cérumen est naturel et nécessaire, il est là pour une raison précise. Le cérumen est un lubrifiant naturel chargé de protéger la peau très sensible qui recouvre la partie intérieure du conduit auditif. Il agit également en tant que barrière empêchant les saletés et les corps étrangers d'atteindre le tympan.
D'où vient le cérumen ?
Le cérumen fait partie du processus auto-nettoyant de l'oreille. Il provient des glandes cérumineuses qui se trouvent dans la partie cartilagineuse du conduit auditif. Il se compose d’un mélange de cellules mortes, d'enzymes, d'acide hyaluronique et salicylique, d'acides aminés, de minéraux et de corps gras. On l’appelle également « cire d’oreille », car le cérumen est une substance à la fois grasse et cireuse, qui prend une teinte jaune-orangée au contact de l’air. Et c’est justement grâce à sa texture particulière que le cérumen capture et élimine les déchets épidermiques (saletés et peaux mortes) sur son passage et les achemine vers l'extérieur.
La peau à l'intérieur du conduit auditif se renouvelle en permanence et opère une migration épidermique qui va de la profondeur vers l'extérieur du conduit, acheminant avec elle le cérumen. L'action de mâcher et de bailler favorise le déplacement du cérumen vers l'extérieur, le long du conduit auditif.