Stress et oreille bouchée : causes et solutions
Ce n’est plus un secret, le stress a des effets négatifs sur notre santé et notre bien-être. Mais saviez-vous qu’il peut également avoir un impact sur votre audition ? Le lien entre stress et oreille bouchée n’est pas toujours très connu et pourtant il existe bien. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Qu'est-ce que le stress ?
Pour mieux comprendre la relation entre le stress et les oreilles bouchées, revenons un instant sur ce qu’est le stress. Il s’agit d’un état de tension physique et mentale qui se manifeste à la suite de certains événements ou de situations particulières. C’est une réaction du corps qui cherche à se protéger face à des facteurs extérieurs ou intérieurs. Le stress peut être positif sur une courte durée lorsqu’il est bien géré, car il permet au corps de s’adapter et de prendre des décisions rapidement. En effet, celui-ci va produire davantage d’adrénaline et la respiration va s’accélérer afin d’améliorer les capacités physiques en apportant plus d’oxygène aux muscles. Dans ce cas, il se manifeste par différents symptômes tels que des palpitations, des tremblements, une accélération de la respiration, une transpiration excessive…
Mais lorsqu’il s’installe sur le long terme, le stress devient négatif. Un niveau d’adrénaline trop élevé va empêcher le fonctionnement correct du système immunitaire et du système digestif. Les manifestations sur l’organisme peuvent être plus ou moins graves : problèmes de sommeil, troubles digestifs, problèmes de peau, acouphènes, affections cardiaques ou encore perte d’audition.
Stress et oreilles bouchées quels liens ?
L'impact du stress sur l'audition
Les oreilles se composent de plusieurs parties et celle qui nous intéresse ici est l’oreille interne. C’est dans cette partie que l’on retrouve les cellules ciliées, qui sont responsables de la transmission des signaux sonores au cerveau. Elles vont traduire les impulsions électriques en sons et les transmettre vers le cerveau où ils seront reconnus. Pour fonctionner de façon optimale, ces cellules ont besoin d’un apport sanguin rapide et efficace afin d’extraire l’oxygène et les nutriments nécessaires.
En cas de stress prolongé, la quantité d’adrénaline augmente et la tension artérielle s’élève, ce qui a pour conséquence de réduire le flux sanguin vers les cellules ciliées. Celles-ci ne peuvent plus recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments et ne fonctionnent donc plus correctement et finissent par être endommagées. Le cerveau reçoit donc moins de sons puisque les cellules ciliées n’ont plus la capacité de traduire les impulsions électriques, ce qui va entraîner des troubles de l’audition comme la sensation d’oreille bouchée ou encore les acouphènes, qui sont le signe de la perte d’une fréquence auditive.
Le stress peut également être à l’origine de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : un dysfonctionnement des muscles ou des articulations de la mâchoire ou du tissu fibreux qui les relie. Même si le plus souvent ce trouble se manifeste par des craquements et douleurs à la mâchoire ou encore des maux de tête, la personne peut parfois ressentir une sensation d’oreille bouchée.
En savoir plus sur les effets du stress et les acouphènes.
L'impact des troubles auditifs sur le stress
Si le stress peut entraîner une sensation d’oreille bouchée, l’inverse est également vrai. En effet, le fait de vivre au quotidien avec une perte d’audition, une impression de coton dans les oreilles et des acouphènes (bourdonnements, sifflements, bruits parasites…) peut provoquer de l’anxiété et du stress. La personne se retrouve donc dans un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir, si on ne traite pas le trouble auditif rapidement.
Comment soulager les symptômes liées au stress ?
Puisque le stress est responsable de la sensation d’oreille bouchée et des acouphènes, il faut agir dessus pour soulager les symptômes. Et la principale solution au stress est bien sûr : la détente ! Voici plusieurs méthodes pour atténuer le stress :
- Pratiquer des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga… Toutes ces activités vont permettre de relâcher la pression, d’être plus détendu et de mieux gérer les périodes de stress ;
- Essayer des séances de sophrologie, d’acupuncture ou encore d’hypnose, qui peuvent aider à diminuer le stress et l’anxiété ;
- Dormir suffisamment : un manque de sommeil peut amplifier le stress, il est donc important de bien se reposer entre 7 et 8 h par nuit et de faire des siestes si besoin ;
- Faire des choses qui vous procurent du plaisir : lire, faire du sport, aller au cinéma, sortir avec des amis… Trouvez ce qui vous fait du bien ;
- Avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et une activité physique régulière ;
- Porter des protections auditives peut vous aider à réguler le stress et à rester concentrer sur votre tâche, vous prévenez ainsi les pollutions sonores du quotidien qui peuvent être source de stress ;
- Lorsque le stress est chronique, il peut être intéressant de consulter un professionnel qui pourra vous proposer des solutions comme une thérapie. La thérapie comportementale et cognitive est souvent préconisée dans le traitement de l’anxiété, pour apprendre aux patients à se relaxer et faire face aux situations de stress.
Quand consulter un médecin ?
Même si le plus souvent la sensation d’oreille bouchée est temporaire et disparaît en même temps que le stress diminue, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant. Celui-ci pourra établir le lien entre le stress et vos troubles auditifs et vous proposer des solutions adaptées.
Il est important d’agir dès les premiers symptômes car, si le stress devient chronique, il peut endommager de façon irréversible les cellules ciliées et provoquer une baisse d’audition définitive ou une aggravation des acouphènes. Rapprochez-vous d’un médecin ORL afin qu’il pose un diagnostic et mette en place un traitement adapté. S’il constate que la cause de la sensation d’oreille bouchée et des acouphènes est d’ordre psychologique, il pourra vous orienter vers un psychologue pour traiter le fond du problème.
Si vous souffrez d’un problème auditif causé par le stress, vous pouvez compter sur nos spécialistes de l’audition pour vous accompagner. Ils vérifieront votre audition en réalisant un bilan complet et, selon les résultats, vous prodigueront des conseils pour prendre soin de votre audition et/ou vous aideront à choisir le meilleur appareil auditif en cas de perte d’audition conséquente.