L’otite peut-elle donner des acouphènes ?
L’otite est une pathologie infectieuse de l’oreille caractérisée par des douleurs d’intensité variable et de l’inconfort. Selon des spécialistes de l’Hôpital Robert Debré à Paris(a), au moins 10% des nourrissons souffriraient d’otite avant l’âge de 3 mois. L’otite peut-elle induire des acouphènes ? Existe-t-il des moyens de s’en prémunir ?
Qu’est-ce qu’une otite ?
Il existe trois types d’otites :
L’otite interne ou labyrinthite
L’otite interne est une infection ou une inflammation de l’oreille interne d’origine virale (due à un virus), bactérienne ou inflammatoire. Ses symptômes sont les suivants :
- Une instabilité et des vertiges qui persistent en gardant les yeux fermés
- Des nausées et des vomissements
- Une surdité de l’oreille touchée
Selon l’origine de l’otite, d’autres symptômes peuvent apparaître tels que :
- Une fièvre
- Une douleur à l’oreille
- Des acouphènes
L’otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne d’origine virale ou bactérienne. Dans de nombreux cas, elle survient en même temps qu’une infection des voies respiratoires supérieures qui touchent le nez, le larynx et le pharynx.
Les symptômes de l'otite moyenne aiguë sont :
- Une douleur à l'oreille
- Des vertiges
- Des nausées et des vomissements
- Une diarrhée(b)
Dans les cas les plus graves et en cas de complications de l’otite moyenne, le patient peut souffrir de céphalées intenses et/ou d’une paralysie faciale.
L’otite externe
Dans sa phase aiguë, c’est-à-dire si elle est apparue récemment, l’otite s’accompagne souvent d’acouphènes. En effet, l’infection crée une plénitude de l’oreille moyenne, qui empêche le tympan de vibrer correctement et peut s'apparenter à une sensation d'oreille bouchée. L'apparition d’acouphènes consécutifs à une otite ne doit pas être source d’inquiétude car ces derniers disparaissent spontanément en traitant l’otite. Cela dit, si les acouphènes persistent, il est important de consulter un médecin ORL qui éliminera toute autre cause sous-jacente à ces troubles auditifs.
En l'absence de traitement ou si le traitement administré s’est montré inefficace, il arrive que l’otite moyenne aiguë évolue en labyrinthite ou en otite interne, une infection bactérienne de l’oreille interne. En plus de la diminution de l’acuité auditive qui la caractérise, la labyrinthite s’accompagne également d’acouphènes. Par ailleurs, lorsque l’otite moyenne aiguë évolue durant plusieurs mois sans traitement, on parle d’otite moyenne chronique, une pathologie à la fois inflammatoire et infectieuse de l’oreille moyenne. De même que pour la labyrinthite, les acouphènes sont un symptôme de cette maladie.
L’otite moyenne chronique cholestéatomateuse est une autre complication de l’otite moyenne caractérisée par une perforation du tympan et une accumulation de petits résidus de peau dans l’oreille moyenne et la mastoïde, l’os situé derrière l’oreille. Les acouphènes, l’intolérance de l’oreille à l’eau et l’écoulement de pus (otorrhée) en sont les signes principaux(d).