Comment faire pour s’endormir avec des acouphènes ?
Les acouphènes gênent 15 % des personnes en France. Ces bruits parasites très désagréables dans l’oreille provoquent fatigue, irritabilité, anxiété, difficulté de concentration voire une perte auditive. Mais là où ces bourdonnements sont les plus pénibles, c’est sans aucun doute la nuit. À cause de leurs acouphènes, beaucoup de victimes souffrent d'insomnie et de troubles du sommeil. Heureusement, il est possible aujourd’hui de les soulager avec certaines méthodes.
Comment s’endormir avec des acouphènes ? Quels sont les traitements et les pratiques à adopter ? Voici nos conseils santé.
Comment les acouphènes perturbent-ils votre sommeil ?
Le sommeil joue un rôle essentiel sur la santé. Il est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la digestion ou la respiration. Grâce à lui, le système immunitaire se régénère, le système cardiovasculaire se repose et notre cerveau est préservé. Au contraire, un manque de sommeil peut engendrer une prise de poids, du diabète, de l’hypertension, des migraines, des troubles de la mémoire et bien d’autres problèmes. Alors quand on sait que nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi, on réalise l’enjeu que représente un sommeil de qualité !
Le cycle du sommeil en cas d’acouphène
Schématiquement, le cycle de sommeil est constitué de 3 à 6 cycles d’environ 90 minutes chacun. Dans chaque cycle, deux phases se succèdent :
- Le sommeil lent : à ondes lentes, pendant lequel le métabolisme cérébral est ralenti ;
- Le sommeil paradoxal : semblable à un état d’éveil, propice aux rêves, où l’on observe de mouvements oculaires vifs alors que le corps est pris dans une paralysie musculaire.
D’après plusieurs études, les acouphènes gênent surtout le cycle du sommeil pendant les 3e et 4 cycles, autant dans la phase lente que paradoxale. Les personnes victimes de ce trouble auditif se plaignent d’avoir un sommeil plus léger. Elles ont plus de mal à s’endormir paisiblement, ce qui génère du stress et plus de fatigue, ce qui amplifie les acouphènes. Un cercle vicieux se met alors en place chaque nuit.
Pourquoi mes acouphènes sont-ils plus forts le soir ?
Les acouphènes ne sont pas forcément plus intenses au moment du coucher, mais le silence environnant en donne l’impression. En effet, dans la journée, les bruits alentour absorbent plus ou moins l’acouphène, ce qui n’est plus le cas la nuit, dans une chambre au calme. De plus, dans le noir, le cerveau n’est pas stimulé par les images et se concentre plus sur les bruits parasites à l’intérieur de l’oreille. Ils sont donc perçus plus forts. S’endormir avec des acouphènes peut alors entraîner un épuisement à la fois physique et psychologique !
Sachez également que d’autres facteurs entrent en jeu dans la qualité du sommeil et l’éventuelle amplification des acouphènes :
- Le stress et l’anxiété
- La fatigue accumulée
- Les stimulants comme le café, l’alcool et le tabac
- Certains médicaments