Comment faire pour s’endormir avec des acouphènes ?

Les acouphènes gênent 15 % des personnes en France. Ces bruits parasites très désagréables dans l’oreille provoquent fatigue, irritabilité, anxiété, difficulté de concentration voire une perte auditive. Mais là où ces bourdonnements sont les plus pénibles, c’est sans aucun doute la nuit. À cause de leurs acouphènes, beaucoup de victimes souffrent d'insomnie et de troubles du sommeil. Heureusement, il est possible aujourd’hui de les soulager avec certaines méthodes.

Comment s’endormir avec des acouphènes ? Quels sont les traitements et les pratiques à adopter ? Voici nos conseils santé.

Comment les acouphènes perturbent-ils votre sommeil ?

Le sommeil joue un rôle essentiel sur la santé. Il est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la digestion ou la respiration. Grâce à lui, le système immunitaire se régénère, le système cardiovasculaire se repose et notre cerveau est préservé. Au contraire, un manque de sommeil peut engendrer une prise de poids, du diabète, de l’hypertension, des migraines, des troubles de la mémoire et bien d’autres problèmes. Alors quand on sait que nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi, on réalise l’enjeu que représente un sommeil de qualité !

Le cycle du sommeil en cas d’acouphène

Schématiquement, le cycle de sommeil est constitué de 3 à 6 cycles d’environ 90 minutes chacun. Dans chaque cycle, deux phases se succèdent :

  • Le sommeil lent : à ondes lentes, pendant lequel le métabolisme cérébral est ralenti ;
  • Le sommeil paradoxal : semblable à un état d’éveil, propice aux rêves, où l’on observe de mouvements oculaires vifs alors que le corps est pris dans une paralysie musculaire.

D’après plusieurs études, les acouphènes gênent surtout le cycle du sommeil pendant les 3e et 4 cycles, autant dans la phase lente que paradoxale. Les personnes victimes de ce trouble auditif se plaignent d’avoir un sommeil plus léger. Elles ont plus de mal à s’endormir paisiblement, ce qui génère du stress et plus de fatigue, ce qui amplifie les acouphènes. Un cercle vicieux se met alors en place chaque nuit.

Pourquoi mes acouphènes sont-ils plus forts le soir ?

Les acouphènes ne sont pas forcément plus intenses au moment du coucher, mais le silence environnant en donne l’impression. En effet, dans la journée, les bruits alentour absorbent plus ou moins l’acouphène, ce qui n’est plus le cas la nuit, dans une chambre au calme. De plus, dans le noir, le cerveau n’est pas stimulé par les images et se concentre plus sur les bruits parasites à l’intérieur de l’oreille. Ils sont donc perçus plus forts. S’endormir avec des acouphènes peut alors entraîner un épuisement à la fois physique et psychologique !

Sachez également que d’autres facteurs entrent en jeu dans la qualité du sommeil et l’éventuelle amplification des acouphènes :

  • Le stress et l’anxiété
  • La fatigue accumulée
  • Les stimulants comme le café, l’alcool et le tabac
  • Certains médicaments
Audioprothésiste donnant des explications à un patient sur les hallucinations auditives

Nos astuces pour atténuer les acouphènes la nuit

Si la médecine n’a pas encore trouvé de traitement miracle contre les acouphènes, vous avez la possibilité de les atténuer, notamment pendant la nuit. Tout dépend de leur origine et de votre réceptivité. N’hésitez pas à consulter un médecin ORL qui saura vous conseiller au mieux. Vous pouvez aussi vous tourner vers des traitements naturels et vers de bonnes pratiques quotidiennes afin de retrouver un sommeil réparateur et une santé de fer. Voici nos conseils pour bien vous endormir malgré les acouphènes.

Les appareils auditifs

Selon une enquête menée en 2007 par HearingReview auprès des professionnels de l'audition, les appareils auditifs sont capables d’apaiser durablement les acouphènes. La raison est simple :

  • Ils augmentent les sons extérieurs, ce qui atténue les symptômes de l’acouphène provenant, lui, de l’intérieur de l’oreille ;
  • Ils sont parfois dotés d’une fonctionnalité de masquage sonore (bruit blanc) afin d’occulter les bruits parasites de l’acouphène. Très utile pour favoriser l’endormissement.

Besoin d’un accompagnement pour traiter ce trouble de l’audition ? Faites-vous conseiller par notre pôle d’expertise acouphène chez Audika ! Nous trouverons les meilleures solutions pour vous aider à vous endormir avec des acouphènes.

La thérapie sonore

Tout comme le permettent certains appareils auditifs contre les acouphènes, vous pouvez mettre en place une routine de sommeil avec une ambiance sonore paisible : bruit de la nature, musique douce, bruit blanc… Un bruit de fond va atténuer l’acouphène et vous endormir plus en douceur.

La phytothérapie

Pilier de la médecine chinoise, le traitement par les plantes peut se révéler efficace contre les acouphènes. De nombreuses espèces sont aujourd’hui connues pour soulager le stress, l’anxiété et favoriser l’endormissement. Avant d’aller vous coucher, essayez par exemple :

  • Le ginkgo biloba, très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante favorise la circulation sanguine. Pris sous forme d’extrait, il peut atténuer les acouphènes d’origine vasculaire ;
  • L’aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d’oranger et la petite pervenche sont des plantes qui calment la nervosité. À consommer en décoction de feuilles.

On pense aussi aux huiles essentielles de marjolaine, de cyprès, de lavande, de basilic ou de petit grain bigarade, aux propriétés apaisantes. À appliquer localement près des oreilles. L'huile d'olive permet peut également jouer un rôle dans la lutte contre les acouphènes. 
Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. 

La méditation

Et si vous essayiez de vous relaxer avant de dormir ? Afin d’atténuer les acouphènes la nuit, les exercices de respiration et de méditation sont un excellent remède. Ils défocalisent votre esprit des acouphènes afin de vous apaiser. N’oublions pas que le stress aggrave le phénomène. Il faut donc s’endormir zen avec les acouphènes.

Vous avez du mal à vous endormir à cause de vos acouphènes ? Contactez rapidement un médecin ORL pour vérifier l’état de votre conduit auditif, ou bien rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.

Une jeune femme se masse les tempes car elle souffre d'acouphènes

Quiz acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes sont également souvent concernées par une perte auditive. Ce rapide questionnaire peut vous aider à comprendre si vous souffrez d’acouphènes et / ou d’une perte auditive. A l'issu du test, des conseils personnalisés vous seront donnés.

Question 1 – Impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements
Avez-vous parfois l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements en l’absence d’un son externe ?
Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous concentrer en raison de sifflements ou de bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas correctement ?
Avez-vous tendance à augmenter excessivement le volume de la télévision ou de la radio ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes et de perte auditive. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous soulager des acouphènes.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Signes de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes de perte auditive mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous rendre dans un de nos centres pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive qui doit être soignée.*


Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT dans un centre proche de chez vous

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Symptômes d’acouphènes décelés

Vos réponses indiquent que vous présentez peut-être des symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment faire face aux symptômes des acouphènes et les soulager.*

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Votre résultat :

Aucun signe d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous ne souffrez pas d’acouphènes - ou que vous présentez des acouphènes non gênants qui n’affectent pas votre vie quotidienne à l’heure actuelle. Si vous souffrez de symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

* Le résultat de ce test peut uniquement être utilisé à titre indicatif. Des conclusions officielles sur la perte auditive/les acouphènes peuvent être fournies par nos audioprothésistes certifiés.

Étape 1 sur 4

Sources

(a) Faire la lumière sur notre activité nocturne - Inserm
(b) Manque de sommeil : les effets sur le corps et le psychisme - Helsana