Sourd ou malentendant ?
Bien qu’encore confondus par une majorité de la population, les termes sourd et malentendant définissent deux états distincts.
Une personne malentendante est une personne dont l’audition est affectée. Elle a subi une perte d’audition à un degré plus ou moins important (on parle de perte modérée ou moyenne) mais conserve une capacité auditive. Généralement, la baisse d’audition est imputée à un traumatisme sonore ou une presbyacousie.
Ayant acquis le langage parlé, l’individu malentendant peut parler. Il peut également utiliser la langue des signes, la lecture labiale afin de communiquer avec son entourage. Environ 10 % des Français sont touchés par ce phénomène, dont 60% des plus de 60 ans.
Une personne sourde est une personne qui souffre de surdité précoce (avant 3 ans) ou congénitale, c’est-à-dire qu’elle est née sourde. Dans les deux cas de figure, la perte d’audition a lieu avant l’acquisition du langage. Une personne sourde apprend donc à communiquer avec son entourage à l’aide de la langue des signes.