Consultation ORL : guide complet

La consultation ORL permet de diagnostiquer et de traiter les troubles de l’oreille, du nez et de la gorge. Ce professionnel de la santé prend en charge diverses pathologies, allant des infections aux troubles auditifs en passant par les affections de la tête et du cou.

Hautement qualifié, le médecin ORL est en mesure de traiter plusieurs conditions comme les acouphènes, les vertiges et les sinusites. Ce guide complet vous explique quand et pourquoi consulter un ORL et comment se déroule la consultation.

Un homme réalise un bilan auditif avec un ORL

Qu'est-ce qu'un ORL ?

Un oto-rhino-laryngologiste, plus couramment appelé ORL, est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles liés à l’oreille, au nez et à la gorge. À l'origine concentré sur ces trois parties du corps, le champ d'action des ORL s'est étendu à l'ensemble de la tête et du cou. Leur expertise inclut la gestion des maladies des sinus, des infections de l'oreille, des troubles de l'équilibre, des problèmes de voix, ainsi que des cancers de la tête et du cou.

Spécialisation ORL

Les ORL peuvent se spécialiser dans divers domaines pour offrir des soins plus ciblés, notamment en :

  • Otologie : étude et traitement des maladies de l'oreille ;
  • Rhinologie : prise en charge des troubles du nez et des sinus ;
  • Laryngologie : gestion des affections de la gorge, y compris les troubles de la voix et de la déglutition.

Quand consulter un ORL ?

Consulter un ORL peut s'avérer nécessaire dans diverses situations impliquant l'oreille, le nez, la gorge, et parfois même la tête et le cou. Faut-il consulter un médecin ORL et un audioprothésiste ? Généralement il est nécessaire de consulter un audioprothésiste après, cependant, si vous souhaitez faire un simple test auditif, un audioprothésiste peut vous le proposer.

Si vous ressentez une perte d’audition, qu'elle soit soudaine ou progressive, il est important de consulter un médecin spécialiste des oreilles pour identifier la cause sous-jacente et discuter des options de réhabilitation de l'audition. Les infections récurrentes ou sévères de l’oreille comme les otites aiguës et chroniques nécessitent également l'expertise d’un ORL pour bénéficier d’un diagnostic précis et d’un traitement approprié. En cas de perte auditive, la prescription d’appareils auditifs peut être une solution efficace pour améliorer votre qualité de vie.

Ces dispositifs peuvent aider à amplifier les sons, rendant la communication plus facile et moins fatigante. Les différents types d'appareils auditifs incluent les appareils contour d'oreille (BTE), les appareils intra-auriculaires (ITE), les appareils intra-canal (ITC) et les appareils complètement dans le canal (CIC).

Chaque type peut être recommandé en fonction du degré de perte auditive, des préférences personnelles et du mode de vie de l'utilisateur. Les appareils auditifs modernes intègrent des technologies avancées comme la suppression du bruit et la connectivité Bluetooth.

3 types d'appareils auditifs

Un appareil auditif contour classique
Appareil auditif contour classique
Les prothèses auditives BTE (Behind The Ear littéralement Derrière l'Oreille) sont puissantes et facilement manipulables. Elles conviennent à tout type de perte auditive.
Nos contours d'oreille
Appareil auditif mini contour
Appareil auditif mini-contour d'oreille
Les prothèses auditives miniRITE sont un bon compromis entre puissance et discrétion. Elles conviennent pour les pertes d'audition faibles à modérément sévères.
Nos miniRITE
Appareils auditifs intra-auriculaires
Appareil auditif intra-auriculaire
Les aides auditives intra-auriculaires vont de l'invisible² aux intra-conques très puissantes et plus faciles à manipuler. Ce sont les appareils auditifs les plus petits.
Nos intra-auriculaires

Un audioprothésiste pourra vous conseiller sur le choix de l'appareil auditif le mieux adapté à vos besoins et assurer un suivi régulier.

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Voici d’autres situations où il est recommandé de consulter un ORL :

  • Acouphènes : si vous entendez des bruits persistants dans les oreilles (bourdonnements, sifflements) sans source externe, un ORL peut évaluer la cause et recommander un traitement adapté.
  • Vertiges et troubles de l'équilibre : si vous éprouvez des vertiges fréquents, des étourdissements ou des problèmes d'équilibre, un ORL peut effectuer des tests pour déterminer la cause ;
  • Problèmes de sinus : les troubles chroniques des sinus, comme la sinusite, peuvent être évalués et traités par un ORL. Les symptômes incluent une congestion nasale persistante, des maux de tête et une pression faciale ;
  • Sinusites : les interventions peuvent inclure des lavages nasaux, des prescriptions de corticoïdes ou, dans certains cas, une chirurgie des sinus pour résoudre des problèmes chroniques.

Le déroulement de la consultation chez un ORL

Avant de consulter un ORL, nous vous recommandons de consulter d’abord votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous orienter vers un spécialiste si nécessaire. Une fois le rendez-vous pris, la consultation ORL se déroule généralement en plusieurs étapes :

1. Préparation avant la consultation

Avant la consultation, préparez quelques documents pourraient être nécessaires :

  • Examens d’imagerie ou résultats d’analyses réalisés précédemment ;
  • Carnet de santé pour suivre les antécédents médicaux ;
  • Ordonnance du médecin traitant ;
  • Carte vitale et carte de mutuelle.

2. L’interrogatoire médical

La première étape de la consultation consiste en un entretien médical durant lequel l’ORL pose des questions au patient pour comprendre le trouble. Il peut demander :

  • La date d’apparition des symptômes ;
  • La nature des symptômes et leur évolution ;
  • Le niveau de gêne ressenti ;
  • Les antécédents médicaux du patient et de sa famille.

3. L’examen clinique

Ensuite, l’ORL procède à un examen clinique des organes concernés. Pour cela, il utilise généralement l’otoscope : pour examiner les conduits auditifs et les tympans ainsi que le miroir laryngé pour observer la gorge et le larynx.

4. Les examens complémentaires

Si l'examen clinique ne suffit pas à établir un diagnostic précis, l'ORL peut prescrire des examens complémentaires tels que :

  • Radiographie ;
  • Fibroscopie ;
  • Endoscopie ;
  • IRM ;
  • Audiométrie (tests auditifs dans une cabine insonorisée).

Si un examen de l'audition, couplé d'un test auditif, est réalisé. Le médecin ORL peut prescrire le port d'appareil auditif, c'est généralement le cas en cas de presbyacousie.

Test auditif en ligne

À la fin de la consultation, l’ORL rend un premier avis et prescrit les traitements adaptés. Selon les résultats des examens, il peut recommander des visites complémentaires pour suivre l’état du patient. Les traitements peuvent inclure des médicaments, des thérapies ou même des interventions chirurgicales si nécessaire.

Sources