Personne en train de tester son audition pour savoir si elle souffre d'une cophose unilatérale
Anacousie et surdité totale : définition

Cophose

La cophose, aussi appelée anacousie, est un terme médical désignant une perte d'audition totale (supérieure à 120 décibels). Ce trouble auditif peut affecter une ou deux oreilles. Une oreille cophotique est inappareillable avec les méthodes traditionnelles, cependant des solutions existent pour réhabiliter l'audition, tels que les implants auditifs (implant cochléaire, ou encore systèmes à ancrage osseux).

Qu'est-ce que la cophose ?

La cophose correspond à une surdité grave, supérieure à 120 décibels. Elle désigne une surdité totale et irréversible et affecte profondément la qualité de vie des patients. Distincte de l'hypoacousie (perte auditive), il s'agit du degré de surdité le plus important. Cette condition peut affecter une oreille, on parle alors de surdité unilatérale, ou les deux oreilles : surdité bilatérale.

Surdité : les différents types

  • Surdité de perception : difficultés ou incapacité à réceptionner le signal sonore, comme par exemple en cas de bouchon de cérumen.
  • Surdité de transmission : difficultés ou incapacité à transmettre le signal sonore sous forme d'influx nerveux et d'interpréter ce signal.

En savoir plus sur les différents types de perte auditive.

Quelles sont les causes d'une surdité totale ?

En cas d'oreille cophotique, il y a une incapacité à entendre qui s'explique généralement par des causes héréditaires, une infection ou intervenir en raison d'une surdité congénitale. En cas de traumatisme sonore particulièrement violent, une cophose peut aussi se déclarer.

Prendre rendez-vous

Homme au téléphone donne son avis sur Audika et la perte auditive

Surdité brusque et cophose

"En cas de surdité brusque, partielle ou totale, il faut consulter en urgence un médecin ORL ou aller à l'hôpital."

La surdité brusque peut se déclencher consécutivement à un traumatisme sonore, un tympan percé ou une infection. Si vous ressentez des vertiges, des acouphènes ou une sensation d'oreille bouchée suite à un bruit trop élevé, consultez rapidement.

Comment dépister et traiter une surdité totale ?

Dame tend l'oreille pour entendre
Surveiller les signes de diminution de l'audition
Faire un bilan auditif
Réaliser des bilans auditifs réguliers
Consulter un médecin de l'oreille
Consulter un médecin ORL pour traiter la perte auditive

Qui consulter en cas d'oreille cophotique ?

Lorsqu'une personne pense souffrir de cophose, il est d'abord nécessaire de consulter un médecin ORL afin de confirmer ce trouble auditif grâce à un diagnostic médical complet.

Votre médecin pourra établir avec vous le processus de réhabilitation de l'audition et les soins à apporter. Il pourra par exemple envisager des solutions auditives implantables nécessitant une intervention chirurgicale : un implant cochléaire ou un système à ancrage osseux.

Ces solutions sont associés à un parcours de soin spécifique et encadré, au cours duquel interviennent différents spécialistes de l'audition : audioprothésiste, chirurgien ORL et orthophoniste.

Audioprothésiste Audika
L'équipe Audika, Experts de l'audition

Les spécialistes de l'audition Audika sont formés à l'audiologie et au fonctionnement des appareils auditifs. Composés d'audioprothésistes, de techniciens du son et de rédacteurs, l'équipe Audika travaille en collaboration avec différents pôles d'expertises : appareillage auditif, acouphènes, musique, implants auditifs et pédiatrie. Ils répondent aux questions liées à la perte auditive, aux troubles de l'audition et aux fonctionnalités des prothèses auditives.

Les experts Audika

Dernière mise à jour publiée le 2025-02-24

Sources

Ameli, Site de l'Assurance Maladie, La surdité et les causes de la perte auditive, URL : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/definition-causes.