Surdité bilatérale

Qu’est-ce que la surdité bilatérale ?
Une surdité bilatérale est une perte auditive qui affecte les deux oreilles. Le plus souvent, la surdité bilatérale (parfois appelée perte auditive bilatérale) se développe progressivement au fil du temps mais dans certains cas (rares), elle survient soudainement.
En savoir plus sur la surdité unilatérale, consultez notre guide Comprendre et identifier la surdité.
Le ressenti lié à une perte auditive bilatérale peut varier d’une personne à l’autre. Il est donc important de faire évaluer votre audition par un audioprothésiste. En outre, d’autres pathologies liées à l’audition peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la perte auditive bilatérale. Consulter un spécialiste de l'audition (médecin ORL, audiologiste ou audioprothésiste) vous permettra donc d’être traité pour vos besoins auditifs spécifiques.


Dépister gratuitement une surdité bilatérale
Qu’est-ce qui provoque une surdité bilatérale ?
En savoir plus sur les différents facteurs qui peuvent provoquer une perte auditive :
Les symptômes d’une surdité bilatérale
Étant donné que l'audition diminue souvent progressivement au fil du temps, il peut être difficile d’identifier les symptômes. Peu importe si les signes de la perte auditive sont évidents ou pas. Cela vaut la peine de consulter, même si vous ne remarquez que des signes très légers. En prenant les devants, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic précis dès que possible afin de trouver un traitement (si nécessaire). Tous les symptômes reconnaissables peuvent être un signe de perte auditive légère, modérée, sévère ou profonde.
Les symptômes courants d’une perte auditive incluent :
- La difficulté à comprendre les autres, surtout dans les environnements bruyants
- Augmenter excessivement le volume de la télévision
- Demander aux autres de répéter
- Recourir à la lecture labiale pour comprendre ce que les autres disent
Par ailleurs, la surdité unilatérale est plus facile à déceler puisque les sons seront plus forts dans une oreille que dans l’autre. La surdité bilatérale peut être identifiée lorsque les sons sont généralement plus difficiles à entendre dans les deux oreilles.

Traitement et solutions pour la surdité bilatérale
Les appareils auditifs modernes sont capables d’offrir une expérience auditive de plus en plus naturelle aux personnes souffrant d’une surdité bilatérale. Aujourd’hui, les appareils auditifs ne se contentent pas d’amplifier le son mais ils transmettent des signaux sonores détaillés au cerveau pour vous permettre de mieux entendre avec moins d’efforts.
En effet, les dernières innovations en matière d'aides auditives parviennent à améliorer la compréhension de la parole de façon significative et à augmenter la quantité de sons fournie au cerveau. Ils offrent ainsi une scène sonore plus claire. Cela permet aux personnes qui souffrent d’une surdité bilatérale d’entendre plus en détail les sons qui les entourent.
Les types de surdité bilatérale
La surdité bilatérale (perte auditive des deux oreilles) peut être lié à une perte auditive de perception ou de transmission.
Surdité bilatérale de perception
La surdité de perception est liée à la dégradation des petites cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif (responsable de la transmission des sons au cerveau). Elle résulte le plus souvent du processus naturel de vieillissement ou de l’exposition à des sons forts.
Surdité de perception

Surdité bilatérale de transmission
La surdité de transmission se produit dans la partie moyenne ou extérieure de l’oreille, où le son est converti en vibrations et envoyé à l’oreille interne. Ce type de perte auditive englobe les problèmes de transfert des ondes sonores (en raison d’un bouchon ou d’un autre obstacle). Trop de cérumen, un tympan perforé, ou même des infections de l’oreille peuvent entraîner une surdité de transmission.
Surdité de transmission

Sources
1. Santurette, S., Ng, E. H. N., Juul Jensen, J., & Man K. L., B. (2020). Oticon More clinical evidence. Livre blanc Oticon.
2. EEG testing with MoreSound Intelligence in on vs off setting, from Santurette et al.
3. https://www.oticon.com/solutions/more-hearing-aids
4. https://wdh02.azureedge.net/-/media/oticon-us/main/download-center---myoticon---product-literature/whitepapers/15500-0635---oticon-more-clinical-evidence-whitepaper.pdf?rev=C108&la=en