Quelle est la cause de la surdité brusque ?
Une variation de la pression extérieure
Des activités impliquant une variation de pression telles que la plongée sous-marine peuvent induire une perte brusque de l’audition. Cela est dû à l’apparition d’une fistule périlymphatique entre l’oreille et l’oreille interne.
La pratique de certaines activités sportives
Des activités physiques intenses telles que l'haltérophilie peuvent également provoquer une fistule périlymphatique et donner lieu à une surdité d’apparition brusque.
La prise de médicaments ototoxiques
La prise de médicaments ototoxiques ou toxiques pour l’oreille peut engendrer une perte d’audition rapide, en moins de 24h. Une surdose de ces médicaments est souvent à l’origine de la surdité brusque.
Certaines infections
La survenue d’une surdité soudaine est souvent en lien avec la présence d’une maladie infectieuse. Parmi les infections les plus fréquemment en cause dans l’apparition de ce type de surdité, nous citerons :
- La méningite bactérienne
- La maladie de Lyme
- Des pathologies telles que le virus ourlien ou l’herpès simplex
- La rougeole
- Rarement, une réactivation de la syphilis chez les patients atteints du VIH
Une atteinte nerveuse
Bien que cela soit rare, il arrive que des pathologies se manifestent par une surdité brusque. C’est le cas notamment du neurinome acoustique ou schwannome vestibulaire, une tumeur bénigne de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire. La sclérose en plaques peut également se manifester par une perte soudaine de l’audition, due à une atteinte du système nerveux central. En outre, la maladie de Ménière, une affection de l’oreille interne, peut elle aussi entraîner une surdité brusque.
Le syndrome de Cogan
Très rare, le syndrome de Cogan est une pathologie auto-immune dirigée contre des auto-antigènes de l'oreille interne et de la cornée. La plupart des patients atteints de cette maladie présentent une atteinte de l’oreille avec une surdité d’apparition brusque. 10 à 30% des patients ont des symptômes plus sévères pouvant engager le pronostic vital, tels qu’une atteinte de l’aorte, le vaisseau sanguin le plus volumineux du corps humain.
Une affection hématologique
Plusieurs types de problèmes vasculaires se manifestent sous la forme d’une surdité, souvent d’apparition brutale. Par ailleurs, des maladies hématologiques sont souvent en cause dans la survenue brutale de la surdité. C’est le cas notamment de la drépanocytose, de certains types de leucémie ou encore de la macroglobulinémie de Waldenström.