La surdité brusque unilatérale ou bilatérale est une affection relativement rare dont l’incidence varie entre 3 250 et 13 000 cas par an. Quelle en est la cause ? Comment s’effectue le diagnostic ?
Surdité brusque
Qu’est-ce que la surdité brusque ?
La surdité brusque est une surdité de perception d’apparition soudaine qui s’accompagne parfois d’acouphènes ou de vertiges. Elle diffère de la surdité héréditaire qui évolue généralement progressivement sur plusieurs années et se caractérise par une apparition soudaine pendant la journée ou au réveil. Cette surdité est majoritairement unilatérale et relativement rare, puisque, selon les spécialistes, son incidence varie entre 1 cas sur 5000 à 1 cas sur 10 000 par an. Une consultation médicale rapide est nécessaire en cas de surdité brusque afin d’en déceler la cause et la traiter.
Les personnes présentant une surdité brusque partages généralement les caractéristiques suivantes :
- Dans la majorité des cas, ce type de surdité n’a pas de cause connue
- Elle fait parfois partie de l’évolution d’une maladie préalablement identifiée
- Elle est rarement le symptôme d’une affection latente
Qu’est-ce que la surdité brusque ?
On parle de surdité unilatérale lorsque celle-ci ne touche qu’une oreille. Les causes les plus communes de la surdité unilatérale sont généralement :
- Un traumatisme tel qu’une fracture de l’os temporal situé au niveau de la tempe, un traumatisme crânien ou une commotion du labyrinthe de l’oreille
- Une affection vasculaire pouvant interrompre la circulation sanguine vers l’oreille
- Des affections auto-immunes à l’instar de la polyarthrite rhumatoïde
- Une otite moyenne ou aiguë
Comme tous types de perte auditive, la surdité d’apparition brutale doit faire d’une consultation médicale avec un ORL.
Qu’est-ce que la surdité brusque de cause cardiovasculaire ?
Avant de poursuivre sur la surdité brusque de cause cardiovasculaire, il convient d’expliquer brièvement ce qu’est le système cardiovasculaire.
Le système cardiovasculaire est constitué du cœur, des artères et des veines que l’on nomme les vaisseaux. Il a pour fonction de distribuer le sang, l’oxygène et les nutriments à l’ensemble de l’organisme tout en éliminant les déchets.
La surdité brusque de cause cardiovasculaire est parfois la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC) aigü, une pathologie grave causée par l’obstruction de l’artère cérébelleuse inféro-antérieure qui est responsable de la vascularisation de la partie antéro-inférieure du cervelet. Elle donne également une branche vers le labyrinthe de l’oreille. Une atteinte de cette artère explique donc l’apparition d’une surdité soudaine.
Pour une vue d'ensemble des différents types de surdité, consultez notre guide Comprendre et identifier la surdité.
La surdité brusque est-elle provoquée par le stress ?
Quelle est la cause de la surdité brusque ?
Une variation de la pression extérieure
Des activités impliquant une variation de pression telles que la plongée sous-marine peuvent induire une perte brusque de l’audition. Cela est dû à l’apparition d’une fistule périlymphatique entre l’oreille et l’oreille interne.
La pratique de certaines activités sportives
Des activités physiques intenses telles que l'haltérophilie peuvent également provoquer une fistule périlymphatique et donner lieu à une surdité d’apparition brusque.
La prise de médicaments ototoxiques
La prise de médicaments ototoxiques ou toxiques pour l’oreille peut engendrer une perte d’audition rapide, en moins de 24h. Une surdose de ces médicaments est souvent à l’origine de la surdité brusque.
Certaines infections
La survenue d’une surdité soudaine est souvent en lien avec la présence d’une maladie infectieuse. Parmi les infections les plus fréquemment en cause dans l’apparition de ce type de surdité, nous citerons :
- La méningite bactérienne
- La maladie de Lyme
- Des pathologies telles que le virus ourlien ou l’herpès simplex
- La rougeole
- Rarement, une réactivation de la syphilis chez les patients atteints du VIH
Une atteinte nerveuse
Bien que cela soit rare, il arrive que des pathologies se manifestent par une surdité brusque. C’est le cas notamment du neurinome acoustique ou schwannome vestibulaire, une tumeur bénigne de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire. La sclérose en plaques peut également se manifester par une perte soudaine de l’audition, due à une atteinte du système nerveux central. En outre, la maladie de Ménière, une affection de l’oreille interne, peut elle aussi entraîner une surdité brusque.
Le syndrome de Cogan
Très rare, le syndrome de Cogan est une pathologie auto-immune dirigée contre des auto-antigènes de l'oreille interne et de la cornée. La plupart des patients atteints de cette maladie présentent une atteinte de l’oreille avec une surdité d’apparition brusque. 10 à 30% des patients ont des symptômes plus sévères pouvant engager le pronostic vital, tels qu’une atteinte de l’aorte, le vaisseau sanguin le plus volumineux du corps humain.
Une affection hématologique
Plusieurs types de problèmes vasculaires se manifestent sous la forme d’une surdité, souvent d’apparition brutale. Par ailleurs, des maladies hématologiques sont souvent en cause dans la survenue brutale de la surdité. C’est le cas notamment de la drépanocytose, de certains types de leucémie ou encore de la macroglobulinémie de Waldenström.
Comment s’effectue le diagnostic de la surdité d’apparition brusque ?
La surdité d’apparition brusque doit faire l’objet d’une consultation médicale rapide avec un médecin ORL ou un audioprothésiste certifié. Durant ce rendez-vous, le praticien interroge son patient sur ses antécédents médicaux et sur les conditions d’apparition de la surdité. Il réalise ensuite un bilan auditif complet afin d’évaluer l’atteinte auditive. Des examens d’imagerie sont parfois nécessaires pour explorer une cause pathologique. Si la prise d’un médicament ototoxique est en cause dans l’apparition de la surdité, le spécialiste peut demander l’arrêt du traitement. Par ailleurs, si la surdité brusque est idiopathique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de cause connue, une consultation additionnelle sera prévue dans un délai fixé par le praticien afin de vérifier l’évolution de ce type de perte auditive. Le traitement est fonction de l’évolution de la surdité et de ses causes.
Prenez rendez-vous
Vous souffrez d’une surdité brusque ? Un audioprothésiste certifié réalise un bilan complet de votre perte auditive. Prenez rendez-vous, sans plus attendre, dans le centre de diagnostic le plus proche de chez vous.