Ganglion derrière l'oreille : que faire ?

Les ganglions lymphatiques ont un rôle central dans le processus de défense de l’organisme, notamment en ce qui concerne le filtrage et le traitement des infections. Lorsque se développe un ganglion derrière l’oreille, cela peut signifier un problème de santé qui peut être bénin, mais également parfois un problème de santé plus grave. Que faire lorsqu’un ganglion apparaît derrière l’oreille ? Ici, nous vous exposerons les causes, les symptômes liés et les solutions possibles pour gérer cela.

Pourquoi l’un des ganglions gonfle-t-il derrière l’oreille ?

Un gonflement des ganglions lymphatiques derrière l’oreille, aussi appelés ganglions rétro auriculaires, est souvent en rapport avec une infection. Ces ganglions sont situés sur l’os temporal, et sont des sentinelles du système immunitaire. En effet, ils interceptent les agents infectieux, les piègent et aident à coordonner la réponse immunitaire permettant de lutter contre l’infection. 

Les principales causes pouvant être impliquées dans la réaction de gonflement des ganglions sont :

  • Infections virales : des infections de type mononucléose, varicelle ou même grippe, peuvent être responsables d’un gonflement des ganglions derrière l’oreille. L’infection déclenche une réponse du système immunitaire, qui réagit dans un second temps par le développement des ganglions, à savoir, une augmentation significative de ces derniers imposée par la réponse immunitaire.
  • Infections bactériennes : les otites ou infection dentaire ou certaines infections comme par exemple une sinusite peuvent être elles aussi responsables du gonflement des ganglions lymphatiques. L’organisme manifeste ainsi l’infection par le développement et l’activation des ganglions.
  • Maladies auto-immunes : plus rarement, l’inflammation des ganglions derrière l’oreille peut être en rapport avec des maladies auto-immunes comme le lupus, ou la sarcoïdose, ou un système immunitaire qui, dans certains cas, s’enflamme et attaque les tissus sains comme les ganglions.
  • Réaction post vaccinale : bien que rarissime, le gonflement parfois limité des ganglions lymphatiques peut survenir après vaccination, notamment avec le vaccin contre la COVID-19.

Les signes cliniques à prendre en considération

Le ganglion gonflé situé en arrière de l’oreille peut être mis en évidence au toucher, souvent en l’absence de véritables douleurs mais plus d’une gêne. D’autres signes cliniques peuvent aussi faire leur apparition et expliqués la cause du trouble :

1. Douleur ou hypersensibilité

Parfois, le gonflement peut être associé à des douleurs. Ce peut être un signe que l’infection est active dans le secteur. Par exemple, il est fréquent qu’une douleur soit liée à une infection à la dent ou à l’oreille.

2. Rougeur ou chaleur locale

Si la peau qui entoure le ganglion devient rouge et chaude, cela peut parfois faire penser à une infection plus grave. De la fièvre peut également survenir ou des maux de tête.

3. Signes généralisés

Parfois de la fatigue, des frissons ou des courbatures vont nous pousser à penser à une infection systémique. Dans ces cas-là, les ganglions ne sont que le signe d’une maladie plus générale.

Comment réagir face à un ganglion situé derrière l’oreille ?

1. Évaluer l’évolution

Tout d’abord, il convient d’observer le ganglion. Si le gonflement persiste au-delà de deux semaines, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de santé. Un ganglion qui persiste ou qui continue à grossir éveille les soupçons d’une pathologie plus importante.

2. Soulager la douleur au domicile

Lorsque le ganglion est douloureux, l’application d’une compresse chaude peut apporter un soulagement et diminuer le gonflement. Il faut aussi se reposer et ne pas oublier de vous hydrater afin de soutenir votre système immunitaire et favoriser rapidement la guérison.

3. Traiter la cause de l’infection si elle est connue

Si la cause du gonflement est infectieuse, le traitement de l’infection entraîne généralement la déformation progressive du ganglion. Par exemple, dans le cas d’une otite ou d’une infection à la dent, un traitement antibiotique prescrit par un médecin sera nécessaire.

À quel moment consulter un praticien ?

Même si la majorité des ganglions gonflés régressent spontanément, élargir le champ de consultation médicale est nécessaire, notamment dans les cas de figures suivants :

  • Ganglion persistant ou en augmentation : si la durée de la persistance du ganglion enflé est de plus de deux semaines ou si sa taille progresse, il est important de consulter son médecin. Il pourrait s’agir d’une infection, nécessitant un traitement médical, mais cela peut également être le signe d’une maladie plus grave.
  • Ganglion dur et fixe : un ganglion dur et qui ne « glisse » plus sous la peau est plus préoccupant que l’inflammation générale des ganglions enluminés qui réagissent au-dessus de la peau. Le médecin est donc en mesure d’évaluer le risque tumoral, voire cancéreux.
  • Syndrome préoccupant : une perte de poids non maîtrisée, des nuits de sueurs, une fièvre persistante, sont autant de symptômes qui peuvent évoquer des maladies plus graves telles que le lymphome et nécessite une prise en charge précoce pour permettre le diagnostic précoce de ces maladies pouvant, si elles n’ont pas été traitées à temps, engager le pronostic vital.

En cas de doute vous devez rapidement consulter votre médecin généraliste, il pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste des oreilles si cela s'avère nécessaire.

Traitements médicaux possibles

Votre médecin vous prescrira les médicaments les plus adaptés selon votre condition. Généralement, les traitements suivants sont privilégiés :

  • Antibiotiques : en cas d’infection massive, notamment bactérienne, les antibiotiques proposés permettent d’éradiquer l’infection, mais également de faire régresser l’inflammation du ganglion.
  • Anti-inflammatoires : dans le cadre d’une maladie auto-immune, des anti-inflammatoires ou des corticoïdes peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation du ganglion.
  • Examens complémentaires : en cas d’inquiétude concernant certaines caractéristiques du ganglion (dur, immobile, en augmentation), il sera, en fonction des résultats, envisagé de réaliser un examen complémentaire comme une échographie, biopsie ou prise de sang.

Prévention et hygiène de vie

Pour prévenir les infections, et les gonflements des ganglions lymphatiques, voici quelques règles à respecter :

  • Bien manger aide au développement d'un bon système immunitaire, une alimentation couplée à une hygiène de vie permettant de renforcer ses défenses naturelles en CK des vitamines par des antioxydants. 
  • Pratiquez une bonne hygiène dentaire pour éviter les infections dentaires pouvant affecter les ganglions près de la mâchoire.
  • Protégez vos oreilles en évitant l'exposition à des environnements bruyants ou pollués, et en nettoyant régulièrement vos oreilles pour prévenir les infections.

Le gonflement des ganglions derrière l’oreille est souvent un signe d’infection bénigne qui devrait se résorber avec un traitement approprié. Néanmoins, la surveillance des symptômes associés est recommandée. En cas de persistance ou d’aggravation du gonflement, un professionnel de santé doit être consulté. Un bon suivi de sa santé au quotidien et une réaction rapide aux signaux émis par son corps peuvent en effet contribuer à prévenir ou traiter efficacement ce type de problème.

Télécharger le guide sur l'audition

Sources