Surdité de perception

Qu’est-ce que la surdité de perception ?
La surdité de perception est la plus fréquente des trois types de perte auditive (les deux autres étant la surdité de transmission et la perte auditive mixte).
Ce type de perte auditive est lié à la dégradation des petites cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif (responsable de la transmission des sons au cerveau). Elle résulte le plus souvent du processus naturel de vieillissement ou de l’exposition à des sons forts.


Dépistez gratuitement une surdité de perception
Qu’est-ce qui provoque une surdité de perception ?
La surdité de perception se produit lorsque les petites cellules ciliées de l’oreille interne ou le nerf auditif ont été endommagés. Cela peut être lié à différentes causes, notamment :
- Le vieillissement - La perte auditive liée à l’âge, également connue sous le nom de presbyacousie, est la forme la plus fréquente de surdité de perception.
- L’exposition à des sons forts, il peut s’agir d’une exposition unique ou d’une exposition continue à des sons forts au fil du temps.
En savoir plus sur la prévention des traumatismes sonores. - Certains médicaments.
- Génétique ou complications lors de la naissance et de la grossesse.
Pour une vue d'ensemble des différents types de surdité, notre article Comprendre et identifier la surdité.
Trouvez le type d'appareil auditif adapté à une surdité sévère ou profonde
Qu’est-ce qu’une surdité de perception soudaine ?
La perte auditive de perception soudaine, ou surdité soudaine, implique une perte rapide et inexpliquée de l’audition de façon brusque ou sur quelques jours. La plupart du temps, elle n’atteint qu’une seule oreille.
Dans certains cas, la surdité de perception soudaine peut être soignée par un traitement médical. Si vous souffrez d’une perte auditive soudaine, consultez votre médecin ORL pour obtenir un avis médical ou appelez-nous au 0 800 210 470
6 signes courants d’une surdité de perception
Il peut être difficile d’identifier les signes et les symptômes d'une surdité de perception. Pour vous aider, voici 6 signes qui peuvent indiquer une perte d'audition de ce type :
Quels sont les symptômes d'une baisse d'audition liée à une surdité de perception ?
Souvent, la perte auditive s’installe graduellement au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de connaître les signes d’une baisse d'audition, vous pourrez ainsi diagnostiquer les premiers symptômes :
- Difficulté à suivre les conversations entre plus de deux personnes ou dans un environnement bruyant;
- Problème à comprendre les informations verbales dans un lieu public, comme sur des haut-parleurs, dans les restaurants, les magasins ou au travail;
- Les sons semblent imprécis ou la sensation que les personnes chuchotent;
- La baisse d'audition affecte surtout les sons aigus;
- Les tintements ou bourdonnements d’oreille, connus sous le nom d’acouphènes, sont typiques de ce type de baisse d'audition.
Il peut être difficile d’identifier les symptômes uniquement spécifiques à la perte auditive de perception. Cependant, si vous ressentez l’une de ses gênes, il est probable que vous souffriez d’une perte auditive - et vraisemblablement d’une surdité de perception.
Reconnaissez-vous l'un de ces signes ?
Si vous reconnaissez l’un des signes évoqués ci-dessus, vous souffrez peut-être d’une perte auditive. Vous pouvez même être confronté à plusieurs de ces symptômes, ce qui est tout à fait normal.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire le point sur votre audition. S’il s’avère que vous êtes touchés par ces troubles auditifs, nos audioprothésistes pourront envisager avec vous des options pour améliorer votre audition.

Comment traite-t-on la surdité de perception ?
Le plus souvent, la surdité de perception peut être traitée avec des appareils auditifs. Il existe une large gamme d’aides auditives disponibles, avec de nombreuses options adaptées à vos besoins et à vos préférences.
Nous vous conseillons de soigner la surdité de perception dès que possible puisqu’elle peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme une dégradation de la qualité de vie et un isolement.
Prévenez la perte auditive avant qu’elle ne vous affecte
Même si vous avez une bonne audition, et que vous ne souffrez d'aucun symptôme de perte auditive, vous pouvez prendre les devants pour prévenir une éventuelle surdité de perception.
L’utilisation d’une protection auditive, comme les bouchons d’oreille ou un casque antibruit, est une façon efficace de prévenir une perte auditive. Le port de cette protection aidera à protéger vos oreilles des sons particulièrement forts, comme :
- Les outils de jardinage tels que les tondeuses et les souffleurs de feuilles
- Les machines à bois
- Les appareils bruyants
- L’exposition au bruit liée au travail, y compris les usines et les chantiers
- Les motoneiges
- La musique
Des sons trop forts au quotidien, à la maison comme au travail, représentent un risque pour votre santé auditive. Il est donc judicieux de protéger votre audition si vous êtes exposé à un niveau sonore élevé et de réaliser des dépistages réguliers. Vous pouvez commencer par un test auditif en ligne, qui vous donnera une première indication sur votre audition. Évitez les sons forts et réduisez votre exposition au bruit pour protéger votre santé auditive sur le long terme.