Les causes de la surdité sévère
Il n’est pas toujours évident d’expliquer la cause d’une perte auditive tant il en existe. En effet, ce problème peut survenir à tout âge et suite à divers événements, du traumatisme sonore à une maladie de l’oreille, en passant par la surdité héréditaire. Vous pouvez même constater une baisse d’audition après avoir un suivi un traitement médicamenteux, via des médicaments ototoxiques.
La principale cause de surdité est liée au vieillissement : on parle alors de presbyacousie. Une personne âgée a plus de chance de subir une déficience auditive et de souffrir d’une surdité sévère voire profonde qu’un enfant ou un adolescent.
Pour mieux étudier les causes de perte auditive, sachez qu’il existe trois types de surdités :
- La surdité de perception : la plus fréquente, occasionnée par des lésions dans l’oreille interne ou du nerf auditif (forte exposition sonore, médicaments, vieillissement…) ;
- La surdité de transmission : provoquée par des dommages dans l’oreille moyenne ou externe (bouchons de cérumen, corps étranger, problèmes osseux…) ;
- La surdité mixte : qui concerne toute l’oreille (traumatisme crânien, virus, génétique…).
Surdité sévère : traitements et aides auditives
Une surdité sévère nécessite une prise en charge par différents types de médecins. Il faudra passer par un ORL, mais aussi souvent par un audioprothésiste pour les aides auditives et par un orthophoniste pour des séances de rééducation. Les solutions préconisées dépendent du type de surdité, de l'âge et du mode de vie du patient.
Avant de procéder à la chirurgie, il peut suffire de porter un appareil auditif pour entendre à nouveau correctement. Un centre dédié effectue un bilan et propose des aides adaptées au problème de la personne. C’est une solution très efficace dans un cas de surdité sévère.
Autre traitement : l’implant cochléaire, qui permet de restituer une audition quand les cellules sensorielles auditives ont totalement disparu. Cette chirurgie de l’oreille a pour but d’implanter des électrodes dans la cochlée afin de transmettre les signaux au cerveau, qui peut analyser et comprendre les sons. Cette méthode se révèle très efficace chez l’enfant atteint de surdité profonde ou sévère. Elle montre d’excellents résultats sur l’acquisition du langage.
Vous avez la sensation d’entendre moins bien ? Vous pensez avoir besoin d’un appareil auditif ? Rendez-vous dans un centre Audika pour réaliser un diagnostic et vous faire accompagner par nos équipes.