Patient et audioprothésiste dans un centre

Audiogramme

Lors d’un bilan auditif* en centre, l’examen principal réalisé par l’audioprothésiste permet d'obtenir un audiogramme. Ce résultat du test auditif peut être difficile à interpréter.

Avec Audika, vous aurez en main toutes les clés pour le comprendre et suivre votre santé auditive.

Réaliser un bilan auditif*

Qu'est-ce qu'un Audiogramme ?

Le résultat d'un test auditif tonal

La première étape pour corriger une perte de l'audition commence avec un test auditif.

À l'issu du test, l'audiogramme sert de référence pour évaluer les fréquences concernées et l'amplitude de la perte auditive.

Personne en train de faire un test auditif

Exemple d'un audiogramme vierge

Pour mesurer l’audition, l’audioprothésiste reporte sur l'audiogramme les seuils de perception auditive.

Ils sont mesurés pour chaque oreille (en décibels) à différentes fréquences audibles (en hertz).

Les résultats de cet examen auditif sont modélisés sous la forme d’un graphique.

Pourquoi faire un Audiogramme ?

Qui peut réaliser un Audiogramme ?

L'audiogramme peut être réalisé par différents spécialistes de l'audition.

Votre audiologiste ou votre audioprothésiste sont habilités à vous faire passer un test auditif afin d'obtenir un audiogramme.

Cependant, seul un médecin ORL est habilité à émettre un audiogramme qui justifiera une prise en charge de l'appareillage par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Afin que le bilan auditif* soit complet, votre audioprothésiste ne se contentera pas du seul audiogramme pour déterminer l'appareillage le plus adapté. Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le déroulement complet d'un bilan auditif en centre.

Qu'il soit réalisé avec un médecin ORL, un audioprothésiste ou un audiologiste, il permet un dépistage rapide d'une éventuelle perte auditive.

L’image montre une femme devant un ordinateur portable avec un casque

Test auditif en ligne

Notre test de dépistage auditif en ligne ne prend que 5 minutes et vous recevrez vos résultats instantanément !
Question 1 sur 1
Avez-vous déjà passé un test auditif en ligne ?

Audika utilise ces données pour vous faire bénéficier de services et vous adresser des offres et publicités pertinentes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits : Politique de confidentialité

Comment lire un audiogramme ?

Votre audioprothésiste, ou votre médecin ORL, note votre niveau d'audition pour différentes fréquences sonores sur ce tableau. L’audiogramme se présente donc sous la forme d’un graphique :

  • L’axe horizontal représente les fréquences du son (en hertz Hz) : elles sont lues de gauche à droite ;
  • L’axe vertical représente le niveau sonore (en décibels dB) : il est lu de haut en bas.

Grâce à l'audiogramme schématique, vous pouvez facilement visualiser les fréquences et les niveau de chaque sons environnants.

Certains phonèmes (en linguistique, il s'agit des plus petites unités sonores, telles que les consonnes, les semi-consonnes ou encore les voyelles), sont plus affectés selon la perte auditive du patient.

Avec de légères variations, comme entre mâcher et moucher, on comprend aisément les quiproquos qui peuvent surgir d'une discussion, qu'on soit malentendant ou non.

Retrouvez tous les détails pour lire votre audiogramme sur notre page dédiée.

Audiogramme avec situations sonores et niveaux de bruit

Visualiser une perte auditive sur un audiogramme

Audiogramme indiquant une audition normale
Audiogramme indiquant une audition normale
L'audiogramme n'indique pas de perte auditive. Le niveau d'audition d'une personne est considéré comme normal entre 0 et 25 db.
Audiogramme indiquant une baisse de l'audition
Audiogramme indiquant une baisse de l'audition
L'audiogramme obtenu à l'issu du bilan auditif* indique une perte auditive dans les sons aigues. Il est typique d'une presbyacousie naturelle liée à l'âge.
Dépistage des deux oreilles sur un même audiogramme
Dépistage des deux oreilles sur un même audiogramme
Par commodité, les niveau d'auditions à gauche et à droite sont parfois notés sur un même audiogramme. On les distingue grâce à l'utilisation de signes différents.

Que faire en cas de baisse de l'audition ?

Une fois une perte auditive diagnostiquée par votre audioprothésiste, il vous invitera à prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour qu’il vous fournisse une prescription médicale pour réaliser des aides auditives.

 

C’est ensuite auprès de votre audioprothésiste Audika que vous ferez le choix de vos appareils auditifs. Le rôle de l’audioprothésiste est de vous apporter la solution la plus adaptée à votre problème d'audition pour vous permettre de retrouver le plaisir de réentendre.

 

Pour plus d’information sur la prise en charge de la perte auditive, contactez les audioprothésistes Audika : ils sont à votre service pour répondre à toutes vos questions.