L’acupuncture est-elle efficace contre les acouphènes ?
Pilier de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture soigne et guérit de multiples problèmes physiques et mentaux. Stress, sommeil, douleurs, addictions… Ce traitement alternatif peut aussi venir à bout des troubles de l’audition et des acouphènes.
Comment fonctionne l’acupuncture et comment soulage-t-elle les acouphènes ? Quels sont les points de pression et les méridiens concernés ? Tout pour la santé de vos oreilles avec Audika
Le traitement des acouphènes par l’acupuncture
Un acouphène désigne une perception auditive anormale, à l’intérieur de l’une ou des deux oreille(s), alors que les sons n’ont pas réellement été émis par le monde extérieur. La plupart du temps, il s’agit de bourdonnements ou de sifflements, des bruits parasites très désagréables qui interviennent en continu ou par intermittence, de façon plus ou moins intense, chez une personne.
Souvent dus à une détérioration du système auditif, les acouphènes peuvent être soulagés voire traités grâce à la médecine conventionnelle (appareils auditifs, médicaments…) ou via des traitements naturels (thérapie sonore, méditation, phytothérapie, sophrologie…). La médecine traditionnelle chinoise, notamment via l’acupuncture, s’avère efficace dans certains cas.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Pratiquée depuis plus de 5000 ans en Chine, l’acupuncture considère que la santé d’une personne repose sur la circulation harmonieuse d’une énergie vitale, appelée Qi, dans son corps. Cette énergie se diffuse à travers des flux, appelés méridiens, reliant différents organes. Si elle est bloquée, trop élevée ou insuffisante à certains points énergétiques, qui sont les points d’acupuncture, alors la personne peut se retrouver malade ou troublée émotionnellement.
Une séance d’acupuncture consiste à stimuler ces points de pression à l'aide de fines aiguilles, ou bien en les massant sur la peau. Dans ce dernier cas, on parle plutôt d’acupression.
L’acouphène selon la médecine traditionnelle chinoise
Les causes d’un acouphène ont des origines variées, parfois difficiles à expliquer. En médecine conventionnelle, on lie souvent ce trouble auditif à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Les bruits parasites apparaissent souvent après un traumatisme sonore (exposition soudaine ou prolongée à des bruits trop élevés), souvent accompagnés d’une perte auditive. Mais il se peut aussi que vous ayez affaire à des acouphènes pulsatiles, plus rares, dont les bruits sont synchronisés avec les battements de cœur.
La médecine traditionnelle chinoise le voit autrement. D’après elle, l’acouphène, dont elle a donné le nom Er Ming pour « tintement dans l’oreille », provient du déséquilibre de trois organes : les reins, le foie et la rate. L’objectif de l’acupuncture reste de traiter les acouphènes sous un prisme énergétique, en prenant en compte la globalité du corps humain et la relation entre tous les organes via les méridiens.