Que faire lorsqu'on a l'impression de mal entendre ?
Si vous avez l’impression d’entendre moins bien, ce n’est pas anodin. Aujourd’hui, selon l’INSERM3, on estime 1 français sur 4 qui aurait une perte auditive alors que peu franchissent le pas de faire un bilan auditif ou un processus d’appareillage. Il y a plusieurs étapes à suivre pour remédier à ce problème et nous allons vous accompagner dans chaque étape pour retrouver une bonne santé auditive.
Dans un premier temps, il faut traiter la cause.
Pourquoi j’ai l’impression de moins bien entendre qu’avant ?
Moins bien entendre peut avoir des causes diverses. Pour cela, il est important de faire un premier examen chez un médecin traitant pour écarter certaines pathologies déjà existantes qui pourraient détériorer l’audition.
En effet, une sensation d’oreilles bouchées ou l’impression de moins bien entendre peut tendre à plusieurs causes :
- Une inflammation de l’oreille comme une otite ou un bouchon de cérumen
- Des pathologies comme l’otospongiose ou la maladie de Ménière
- Des malformations génétiques
- Le vieillissement qui entraîne généralement une déficience auditive que l’on appelle la presbyacousie
- Des traumatismes sonores comme un volume d’écoute trop fort ou des lieux fréquents où l’on est fortement exposés au bruit
En savoir plus sur les types de perte auditive
Quelles sont les démarches à suivre quand j’ai une baisse d’audition ?
Quand vous vous apercevez que vous entendez mal ou moins bien qu’avant, il faut commencer un parcours de soin pour remédier à votre problème d’audition. Voici les étapes à suivre :
1. Faire des examens médicaux pour détecter s’il y a une perte auditive
Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour lui faire part de vos doutes et voir si cela peut être lié à une pathologie déjà présente. Si votre médecin généraliste constate une cause autre qu’une gêne comme un bouchon d’oreille par exemple, il vous orientera vers un ORL pour pousser les examens médicaux lié à votre audition.
En savoir plus sur le dépistage auditif
2. Consulter un ORL pour faire un bilan sur mon audition
L’ORL ou oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialisé dans les pathologies autour du nez, de la gorge et des oreilles. Il va pouvoir établir un diagnostic précis si vous avez une baisse ou une perte d’audition. Dans ce cas, il va alors faire des examens plus poussés (audiométrie, bilan auditif) et il pourra vous fournir une ordonnance si vous avez besoin d’appareillage auditif. Cette ordonnance est nécessaire si vous voulez bénéficier du remboursement total de vos appareils auditifs avec la réforme 100% santé.
Votre ORL pourra alors vous orienter vers un audioprothésiste pour faire un suivi paramédical.
En savoir plus sur les signes d’une perte auditive
3. Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste dans un centre Audika
Enfin, vous pouvez vous rendre dans un centre Audika le plus proche de chez vous pour rencontrer un audioprothésiste. Les audioprothésistes sont titulaires d’un diplôme d’Etat et disposent de toutes les compétences pour vous accompagner et vous conseiller sur les différentes aides auditives, faire les réglages et réparation de vos appareils auditifs si besoin. Il est votre référent dans tout votre parcours de santé auditive.
Après un bilan auditif auprès d’un ORL ou au sein d’un centre, le parcours d’appareillage auditif se découpent en plusieurs étapes :
- Le bilan auditif : vous disposez d’entretien d’une heure avec l’audioprothésiste pour faire un bilan auditif. Ce sont des tests de votre audition avec des audiogrammes pour évaluer votre perte auditive.
- Le premier rendez-vous : Conseil et essai de différents appareils auditifs qui conviendrait le mieux à votre perte auditive et à vos besoins. Une fois décidé, les équipes Audika effectuent une simulation de remboursement auprès de votre mutuelle et commandent vos futurs appareils auditifs. Ils sont ensuite livrés dans un délai de 1 à 2 semaines en centre.
Lors de ce rendez-vous la prise d’empreinte du conduit auditif si nécessaire peut être effectuer pour des embouts à intégrer à certains appareils auditifs, pour plus de confort. - L’essai gratuit de 30 jours : Une fois vos appareils auditifs réceptionnés, vous bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit de vos appareils auditifs. Lors de cet essai, vous avez avec un premier rendez-vous fixé au bout d'une semaine pour affiner les réglages, puis à intervalles réguliers avec un rendez-vous final au bout de 30 jours pour vérifier que vos appareils auditifs vous conviennent. L’audioprothésiste vous donnera tous les conseils et indications sur comment les porter progressivement, les entretenir et sur les différents modes de financement.
4. Le suivi illimité chez Audika : Enfin, vous bénéficiez de rendez-vous de contrôle de vos appareils auditifs avec un suivi illimité. Si vous avez besoin d’affiner les réglages, vous pouvez vous rendre autant de fois que vous le souhaitez au sein d’un centre Audika si nécessaire.
Nous attachons une grande importance à l'expertise, la qualité de notre offre de service et à l'accompagnement dans votre parcours de santé auditive. Votre santé est notre priorité et nous mettons un point d’honneur à vous accompagner au mieux dans le processus d’appareillage auditif.
En savoir plus sur comment choisir un bon audioprothésiste
Si vous avez l’impression d’entendre mal, il est temps de reprendre son audition en main et de vous rendre dans un centre Audika le plus proche de chez vous. La perte auditive, si elle n’est pas soignée, peut entraîner un déclin cognitif impactant sur votre qualité de vie.
En savoir plus sur les conséquences d'une perte d'audition non traitée
N’oubliez pas : bien entendre, ça change la vie !
Trouver un centre près de chez vous
3 Etude de l'INSERM : https://presse.inserm.fr/surdite-une-etude-suggere-quun-francais-sur-quatre-serait-concernes-par-une-forme-de-deficience-auditive/