Audika élue marque préférée des français en 2023
Catalogue du blog

Audika est la marque préférée des Français !

Une contribution de Alex

03/02/2025 00:00:00 • 3 min. de lecture

Une merveilleuse année débute pour Audika : déjà élu service client 2025 dans la catégorie « solutions auditives », nous avons l’honneur aujourd’hui d’être réélu marque préférée des Français dans la catégorie « réseaux de centres auditifs ! ».

Retrouvez le communiqué Marque Préférée des Français :

En France, une personne sur 10 est touchée par une forme de déficience auditive(a). C’est pourquoi Audika, expert de la santé auditive depuis plus de 45 ans, œuvre au quotidien pour aider cette part importante de la population à mieux entendre et ainsi… à changer leur vie ! Une expertise et une attention personnalisée qui ressortent de l’enquête Opinion Way(b) à travers laquelle Audika vient d’être réélue Marque Préférée des Français dans la catégorie « réseaux de centres auditifs »

Pour Michaël Tonnard, Directeur Général d’Audika et fils de l’un des fondateurs de l’entreprise :

« Nous sommes honorés que les Français aient élu Audika comme leur Marque Préférée pour la 2ème fois consécutive. Cette récompense est avant tout celle de nos collaborateurs, qui se mobilisent au quotidien, en proximité et de manière très personnalisée auprès de celles et ceux qui souffrent de troubles auditifs, pour améliorer leur quotidien. C’est l’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des équipes Audika pour leur engagement. »

Une expertise de plus de 45 ans au plus près des Français

En 1976, les deux frères Alain et Jean-Claude Tonnard décident de créer pour la 1ère fois un centre auditif, avec pignon sur rue. Leur ambition : sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de prendre soin de sa santé auditive, dédramatiser la démarche d’aller consulter des spécialistes de l’audition et proposer des solutions pour leur permettre de retrouver le plaisir de bien entendre.

En 45 ans, l’entreprise familiale s’est fortement développée tout en restant fidèle à sa mission : « Aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie ». Audika compte aujourd’hui 624 centres auditifs en France(c) détenus en propre, y compris dans de très petites villes, et 1400 collaborateurs sur le terrain et au siège, situé en région parisienne.

Un accompagnement personnalisé

Audika accorde un soin particulier à la prise en charge personnalisée de chacun de ses clients. Chaque étape du parcours client est soignée :

  • Prise de renseignements initiale
  • Bilan auditif complet*
  • Pédagogie et conseil sur les différentes solutions
  • Mise en place d’aides auditives
  • Adaptation sur-mesure et réglage personnalisé

À cela s’ajoute l’accompagnement pour les formalités administratives avec les organismes sociaux et les complémentaires puis le suivi régulier et illimité.

Signe que cette personnalisation porte ses fruits : Audika a été élue Service Client de l’année 2025 pour la 5ème année consécutive, dans la catégorie « solutions auditives ». Une appréciation notable qui s’exprime également à travers les  témoignages et avis de ses clients : la marque a reçu en 2024 une note moyenne très positive sur Google Avis (4,9/5), reflet de la forte satisfaction et recommandation des clients.

Une mobilisation dans la prévention et la sensibilisation qui se poursuit

Les équipes d’Audika poursuivent leur œuvre de sensibilisation initiée depuis la création de l’enseigne. En 2024, au-delà des 76 000 personnes que l’entreprise a aidées à entendre mieux, elle a organisé 887 journées de dépistage auditif sur tout le territoire, et participé à de nombreux salons pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de prendre soin de sa santé auditive, véritable enjeu de santé public.

Audika participera notamment, comme chaque année, au Salon des Seniors qui se tiendra du 12 au 15 mars 2025 Porte de Versailles à Paris, et proposera des dépistages gratuits et sans rendez-vous sur son stand. A cette occasion, l’enseigne animera une conférence interactive et ludique pour tout savoir sur son audition et comment en prendre soin.

A propos d’Audika

Avec plus de 45 ans d’expérience exclusivement dédiée à l’audition et près de 630 centres répartis sur l’ensemble du territoire, Audika (www.audika.fr) est la marque leader de la santé auditive en France, élue Service Client de l’Année 2025 pour la cinquième année consécutive et Marque Préférée des Français dans sa catégorie depuis 2022. Audika c’est aussi plus de 1400 collaborateurs experts qui se mobilisent chaque jour pour aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie. Les audioprothésistes Audika, spécialistes en correction auditive et diplômés d’État, proposent avec le reste des équipes et en collaboration avec les médecins ORL, un accompagnement personnalisé et en proximité, un service sur-mesure et les produits les plus innovants afin que les clients puissent retrouver le plaisir de bien entendre, tout en restant eux-mêmes et ainsi conserver leur vie sociale et professionnelle, comme avant ! Audika est reconnu organisme interne DPC (Développement Professionnel Continu) et fait partie du Groupe Demant, un des leaders mondiaux de la santé auditive (www.demant.com).

A propos de Marque Préférée des Français

Depuis 2015, la Marque Préférée des Français est une distinction qui récompense une marque d’un gage de qualité et d’un niveau de recommandation par les consommateurs Français. Basée sur des études réalisées par un institut de sondage externe qui compare toutes les marques existantes du marché, elle récompense la  marque préférée des Français dans sa catégorie, c’est-à-dire la marque ayant le taux d’empathie le plus élevé du marché. A l’issue des résultats de l’étude sectorielle, une seule marque est élue pour une durée de 2 ans, comme l’est aujourd’hui Audika.

Prendre rendez-vous

(a) Source : Etude Xerfi / Source : EHIMA -Anovum 2022 - EuroTrak France 2022.

(b) Audika s’est hissée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 4 au 6 décembre 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1016 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie «réseaux de centres auditifs». Audika est notamment arrivée en 1ère position sur l’item de qualité.

(c) chiffres à décembre 2024.