Comment fonctionne une audioprothèse ?
Pour vous aider à retrouver le plaisir d’entendre, Audika vous propose une large gamme d’appareils auditifs. Ces audioprothèses, également appelées prothèses auditives ou aides auditives, amplifient les sons de manières diverses, avec plus ou moins de précision. Elles peuvent varier en performances cependant, quel que soit leur aspect visuel, les appareils auditifs fonctionnent tous selon les mêmes grands principes.
Le fonctionnement d’un appareil auditif
Les appareils auditifs sont composés de plusieurs éléments :
- Un microphone intégré qui capte les sons et les convertit en signaux numériques ;
- Un microprocesseur, ou amplificateur, dont le rôle est central dans le fonctionnement de l’appareil auditif. Il traite le signal numérique et le transforme en ondes sonores ;
- Un écouteur, ou haut-parleur, qui restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif ;
- Les éléments de contrôle (volume, programme d’écoute…) selon le modèle d’appareillage.
Véritables mini-ordinateurs, les appareils auditifs fonctionnent grâce à une pile auditive.
Les principales fonctionnalités d’un appareil auditif
Aux éléments composants l’appareil auditif s’ajoutent des fonctionnalités essentielles :
- L’anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites à proximité d’un micro ou d’un haut-parleur ;
- La réduction des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations ;
- L’interauralité qui permet d’analyser l’environnement sonore à 360° et d’en avoir une meilleure perception…
Nos audioprothésistes sauront vous présenter les fonctionnalités les plus adaptées à vos besoins au moment de choisir votre appareil auditif.
Les bienfaits des appareils auditifs
Le système auditif est une mécanique extrêmement complexe qui nous permet d’entendre les mots et les sons. Dès lors, un problème d’audition peut rapidement vous isoler de votre entourage et vous priver des meilleurs moments de la vie. En effet, avec le temps, notre audition diminue et nous percevons de moins en moins bien les sons aigus. Les appareils auditifs ont donc pour objectif de permettre au cerveau de distinguer de nouveau les mots et les sons qui sont devenus inaudibles. Ils sont une passerelle entre votre environnement sonore et votre cerveau.
Les différents types de prothèses auditives
Audika vous propose une gamme complète de prothèses auditives adaptées à votre budget et à vos envies. Vous trouverez ci-dessous les 3 types d’appareils auditifs :
- Les contours traditionnels : solution auditive la plus fréquente, ils sont composés d’une coque placée derrière l’oreille contenant, en particulier, le microphone. Un coude la relie à l’embout auriculaire placé dans le conduit auditif ;
- Les mini-contours sont aussi équipés d’un contour d’oreille mais le microphone est placé dans le conduit auditif pour assurer un grand confort auditif.
- Les intra-auriculaires, plus discrets que les contours d’oreille, se glissent entièrement dans le conduit auditif pour assurer une discrétion totale. Cette solution auditive est réalisée sur mesure pour assurer un confort exceptionnel.
Discrets et confortables, les appareils auditifs sélectionnés par Audika sont fabriqués sur-mesure après prise d’empreinte par un de nos audioprothésistes.