Pourquoi faut-il une ordonnance pour un appareil auditif ?
Les prothèses auditives sont des dispositifs médicaux sophistiqués qui nécessitent une évaluation précise de votre perte auditive.
Une prescription médicale assure donc que l'appareil auditif qui vous sera proposé correspondra parfaitement à vos besoins spécifiques, qu'il s'agisse de pertes auditives légères ou sévères, de troubles de l'oreille moyenne ou de neuropathies auditives.
De plus, l'ordonnance garantit que vous recevrez un appareil auditif de qualité, personnalisé et réglé par un professionnel de santé qualifié. Cela inclut non seulement la phase initiale de choix et d'ajustement de l'appareil, mais aussi le suivi régulier pour adapter les réglages en fonction de l'évolution de votre audition.
Qui peut prescrire une ordonnance pour un appareil auditif ?
En règle générale, la prescription d'une ordonnance pour un appareil auditif doit être faite par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui s'en charge.
Toutefois, depuis la réforme 100% Santé, les médecins généralistes peuvent également prescrire des appareils auditifs pour les patients âgés de 6 ans et plus, à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique en otologie médicale. Cela permet de faciliter l'accès aux soins auditifs en multipliant les points de consultation possibles.
Pour les enfants de moins de 6 ans, seul un ORL est autorisé à prescrire des aides auditives.
Comment obtenir une ordonnance pour un appareil auditif ?
La première étape consiste à consulter votre médecin généraliste. Lors de cette consultation, le médecin effectuera un premier bilan de votre audition et déterminera s'il est nécessaire de vous orienter vers un spécialiste. Si une perte auditive est suspectée, il vous référera à un ORL.
Chez l'ORL, un examen auditif complet, appelé audiogramme, sera réalisé. Cet examen permet de mesurer précisément votre capacité auditive, d'identifier la nature et l'étendue de la perte auditive. Si le diagnostic confirme une déficience auditive nécessitant une prothèse, l'ORL vous prescrira une ordonnance pour un appareil auditif.
Avec cette ordonnance en main, vous pourrez consulter un audioprothésiste dans le centre auditif Audika le plus proche, qui vous conseillera sur le choix de l'appareil auditif le plus adapté à votre situation et procédera à son ajustement.
Quand faut-il renouveler votre ordonnance pour appareil auditif ?
Une ordonnance pour un appareil auditif n'est valable qu’une année. Passé ce délai, vous devrez consulter à nouveau un médecin pour obtenir une nouvelle prescription. Cela permet de s'assurer que l'appareil auditif reste adapté à l'évolution de votre audition.
Lors du renouvellement de vos appareils auditifs, le parcours de soins reste similaire à celui de la première prescription. Vous commencerez par une consultation avec un ORL ou un médecin généraliste, qui effectuera un nouveau bilan auditif pour vérifier l'état de votre audition. Si des changements sont détectés, une nouvelle ordonnance sera émise pour un appareil auditif plus adapté à vos besoins actuels.
Pour les enfants de moins de 6 ans, seul un ORL est autorisé à prescrire des aides auditives.
En savoir plus sur la durée de validité d'une ordonnance ORL pour des appareils auditifs.
Appareils auditifs sans ordonnance : les risques cachés
Il peut être tentant de se tourner vers des solutions sans ordonnance, comme les amplificateurs sonores vendus en pharmacie ou en ligne. Cependant, ces dispositifs ne doivent pas être confondus avec les vrais appareils auditifs..
Les appareils auditifs prescrits par un professionnel de santé sont réglés précisément en fonction de votre perte auditive. Ils offrent une amplification personnalisée et des fonctionnalités avancées pour améliorer votre audition dans diverses situations, comme en milieu bruyant ou lors de conversations.
En revanche, les amplificateurs sonores n'offrent aucune personnalisation et peuvent même aggraver votre problème auditif en amplifiant uniformément tous les sons, y compris les bruits de fond.
De plus, les amplificateurs sonores ne sont pas couverts par la Sécurité sociale ni par les mutuelles, ce qui signifie que vous devrez payer l'intégralité du coût de ces dispositifs de votre poche. Ils ne bénéficient pas non plus du suivi professionnel continu, indispensable pour ajuster et entretenir correctement les appareils auditifs.
Pour plus de conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste Audika.