Un patient en rendez-vous avec un audioprothésiste pour faire un choix sur son appareil auditif
Catalogue du blog

Appareil auditif invisible ou contour d’oreille, comment choisir ?

13/04/2023 00:00:00 • 4 min. de lecture

Tags • Technologie

Audika propose plusieurs types d’appareils auditifs pour s’adapter au mieux à votre perte auditive et à vos exigences. Il est toujours difficile de choisir un appareil auditif qui vous convienne et c’est donc pour cela que nos audioprothésistes en centre sont présents pour vous conseiller et vous accompagner.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’aides auditives avec des fonctionnalités et technologies de plus en plus performantes dans la connectivité, la recharge ou l’intelligence artificielle.

En savoir plus sur l’IA et les appareils auditifs

Vous pourrez alors retrouver différents modèles d’appareils auditifs :

  • Les appareils intra-auriculaires que l’on appelle aussi les invisibles : ils sont fabriqués à l’empreinte de l’oreille et se glissent très facilement dans le conduit auditif. On les nomme ainsi car ils sont très discrets et presque invisibles à l’œil nu. Les intra-auriculaires sont plus adaptés aux pertes légères à modérées.

 

  • Les contours d’oreilles : Facile à porter, les appareils auditifs contours d’oreilles se divisent en deux catégories : les contours traditionnels et les mini-contours. Les contours traditionnels sont facilement manipulables et ont une capacité d’autonomie plus haute que les autres types d’appareils auditifs. Ils sont adaptés aux pertes modérées à profondes.

Les mini-contours sont des appareils auditifs miniaturisés et très discrets. Ils sont très confortables à porter car une partie se glissent dans l’oreille sans l’obstruer. Ils sont à piles ou rechargeables et dotés de technologies innovantes avec Audikafull Mini.

En savoir plus sur les types d’appareils auditifs

Les 3 types d'appareils auditifs proposés par Audika

Les 5 critères pour bien choisir son aide auditive

Voici les principaux critères à prendre en compte quand vous avez du mal à vous décider sur quels appareils auditifs choisir :

  1. Le degré de surdité
  2. La discrétion et le confort
  3. Le prix et remboursement
  4. Les fonctionnalités
  5. Le type de charge

Le degré de surdité

Selon le niveau de votre perte auditive, certains appareils auditifs sont plus adaptés que d’autres. Par exemple, les contours d’oreilles seront plus adaptés à des pertes auditives profondes tandis que les appareils intra-auriculaires seront plus adaptés aux pertes légères à moyenne. Le degré de surdité sera alors un critère primordial pour choisir l’appareil auditif qui vous convienne au mieux.

La discrétion et le confort

Avec les avancées technologiques, les appareils auditifs sont de plus en plus miniaturisés et deviennent alors très discrets. Pour les personnes, qui ne souhaitent pas afficher au grand jour leur perte auditive, peuvent alors se tourner vers des mini-contours ou des intra-auriculaires.

Il est également important de privilégier le confort car le port d’appareil auditif est quotidien (entre 8 à 12h par jour en moyenne) et il est important de ne pas ressentir de gêne quelconque.

Ce critère est propre à chacun et varient selon le modèle des appareils et le conduit auditif. Certaines personnes vont être très à l’aise avec des intra-auriculaires alors que d’autres vont préférer les contours d’oreilles pour un maximum de confort.

Le prix et remboursement

Le prix reste un critère important lors d’un achat et les appareils auditifs restent coûteux même s’ils sont nécessaires lorsque l’on a une perte auditive. Néanmoins, avec la réforme 100% santé, il est possible de bénéficier d’un remboursement intégral des appareils de classe 1. Cela permet alors aux petits budgets de pouvoir s’appareiller également.

En savoir plus sur les remboursements des appareils auditifs

Les fonctionnalités

Aujourd’hui, les appareils auditifs sont de réels appareils électroniques et disposent de plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme :

  • La connectivité Bluetooth aux smartphones pour pouvoir régler ses appareils en toute simplicité et la réception directe d’appels comme des écouteurs classiques.
  • La possibilité de les connecter à des casques TV pour écouter la télévision en toute tranquillité.
  • L’intelligence artificielle avec des appareils auditifs comme AudikaFull Mini qui permet une meilleur clarté des sons et un environnement sonore plus agréable.

Testez AudikaFull Mini

Appareils auditifs Audika

Le type de charge

Il existe deux types de charge : les appareils auditifs à piles ou rechargeables.

Des appareils auditifs rechargeables dans leur boîtier de recharge

Les appareils auditifs à piles permettent une plus grande autonomie car la longévité des piles varient de quelques jours à une semaine.

Pour les appareils rechargeables, il faut les recharger chaque soir avant de se coucher comme un smartphone. Bien entendu, l’autonomie d’un appareil auditif à pile ou rechargeables peut être prolongé selon son utilisation.

Nos aides auditives rechargeablesEssayez des aides auditives en centre