L’association Journée Nationale de l’Audition a fait plusieurs études sur la santé auditive au travail depuis 2019 et les chiffres sont surprenants. En effet, on constate que la santé auditive au travail est très souvent mise de côté dans la santé et la sécurité au travail.
En 2022, on estime que le bruit et les nuisances sonores perturbent plus de la moitié des actifs en France. Et l’on sait que la gêne et le bruit au travail peuvent entraîner des conséquences à long terme sur l’audition des travailleurs.
Selon les chiffres de l’IFOP et de la JNA3, les secteurs les plus touchés par le bruit au travail sont le commerce avec 61% des actifs qui se disent gênés par le bruit ainsi que les secteurs de l’agriculture, l’industrie et, sans surprise, le BTP et construction.
Les causes des nuisances sonores au travail ne viennent pas forcément des bruits extérieurs aux locaux mais aussi des différentes interactions sociales au sein même de l’entreprise. On retrouve alors ces chiffres :
- 28% des salariés se disent gênés par les aller retours de leurs collègues au sein de l'espace de travail
- 27% des salariés sont gênés par les conversations de leurs collègues au sein du bureau : que ce soit les conversations téléphoniques ou les visio-conférences effectuées au sein de l'espace commun de travail (24% des salariés)
- 23% des salariés sont gênés par le bruit du matériel utilisé (imprimantes, ordinateurs)
Télécharger le guide sur tout savoir sur l'audition
Les conséquences sur l’audition
Cette surexposition au bruit et nuisance sonore peuvent réellement dégrader l’audition et provoquer une perte auditive sur le long terme. Elle peut entraîner une gêne auditive comme une perte de la compréhension de la parole ou des acouphènes (sifflements et bourdonnements dans l'oreille).
On constate alors que les nuisances sonores peuvent entraîner des conséquences sur la qualité de vie au travail et peut réellement impacter le bien-être d’un salarié. Ils peuvent être plus sensible au stress, éprouver de la fatigue et irritabilité (pour 54%) dans le cadre de leur travail. On peut également constater une perte de productivité pour 40% des salariés. On constate également des incompréhensions des directives données par le manager causés par certaines nuisances sonores. Cela peut également entraîner des tensions ou des conflits au sein même d'une équipe par manque de compréhension.
Pour éviter la gêne auditive au travail, l'employeur se doit alors de mettre des dispositifs en place. Même si le télétravail reste une option pour certains emplois, il faut également des dispositifs au sein des locaux de l'entreprise.
Faire un test auditif en ligne
En savoir plus sur les symptômes d’une perte auditive
Les 5 solutions à mettre en place pour lutter contre les nuisances sonores au travail
Afin de préserver la santé auditive des salariés, plusieurs solutions ont déjà été testés et permettent de réduire les nuisances sonores en entreprise. On peut retrouver :
- Des protections contre le bruit (bouchons d'oreilles, casques anti-bruits)
- Des casques de communication pour les appels téléphoniques ou visio-conférences
- Des espaces de détente pour pouvoir s’isoler du bruit
- Le réaménagement des locaux avec des open-spaces plus petit
- La sensibilisation des salariés sur la protection auditive : organiser des conférences sur le sujet ou divulguer les bonnes pratiques au sein de l'entreprise
Le plus important est de protéger votre audition, même au travail !
Le premier geste à adopter en tant que salarié est de protéger son audition afin de limiter les impacts sur sa santé auditive. Pour prendre soin de son audition sur son lieu de travail, on peut utiliser des protections auditives ou s’isoler dans le calme lorsque la gêne auditive est trop forte (bruits ambiants, volume sonore fort). Il est alors conseiller de faire des pauses de 15 - 20 minutes si l'on est exposé à des bruits forts plus d'une heure, comme lors de concerts de musique.
De plus, il faut adopter les bons réflexes et ne pas mettre le son trop fort si vous utilisez un casque ou des écouteurs pour masquer les bruits ambiants. La meilleure solution est d'utiliser un casque réducteur de bruit afin de limiter le volume sonore dans les oreilles.
Enfin, l'étape la plus importante pour prendre soin de sa santé auditive est de faire un test auditif. Cela permet de faire le point sur son audition. Chez Audika, le bilan auditif est gratuit et très rapide. Il suffit de prendre rendez-vous en centre le plus proche de chez vous et nos équipes Audika pourront vous accompagner sur votre parcours de santé auditive.
Faire un bilan auditif en ligne
En savoir plus sur comment protéger ses oreilles en concert
3 Chiffres JNA : https://www.sante-auditive-autravail.org/pdf/cp-enquete-ssat-2022.pdf