Peut-on porter un seul appareil auditif ?
Selon une étude de la DREES, les problèmes d’audition tels que la déficience auditive touchent actuellement un Français sur six. Pour de nombreux patients, le port d’un correcteur auditif est une étape difficile. Il y en a ceux qui n'ont pas l'habitude, d'autres qui éprouvent une certaine appréhension. Ainsi, la question qui brûle toutes les lèvres : peut-on porter un seul appareil auditif ? Cette interrogation est tout à fait légitime et mérite d'être approfondie. La réponse avec Audika.
Appareiller une seule oreille : avantages et limites
De prime abord, opter pour un appareillage unilatéral (une seule oreille) peut sembler une option économique. Cependant, il est essentiel de peser le pour et le contre de cette solution en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.
Les situations où un seul appareil auditif est recommandé
Peut-on porter un seul appareil auditif ? La réponse dépend de la nature de la perte auditive (temporaire, permanente, surdité totale ou partielle…) et des besoins individuels de chaque personne.
Surdité d’une seule oreille
Un appareillage auditif unilatéral peut être envisagé en cas de surdité unilatérale, c'est-à-dire lorsque la baisse d’audition concerne une seule oreille. Si elle est totalement sourde (cophose) ou présente une surdité sévère, un système CROS sera mis en place. Ce dispositif, composé d’un émetteur et d’un récepteur, améliore la localisation des sons et la compréhension de la parole dans un environnement bruyant. Comparez les solutions de correction auditive pour une ou deux oreilles.
Autres cas particuliers
En revanche, si vous souffrez d’une malformation de l'oreille ou d’une intolérance à l'appareillage auditif bilatéral, vous pourrez utiliser une prothèse unilatérale. Mais comme chaque cas étant unique, vous devez consulter un audioprothésiste pour effectuer un diagnostic professionnel. Cet expert de l’audition pourra vous proposer les meilleures aides auditives selon vos besoins spécifiques et votre mode de vie.
Inconvénients d’un appareillage unilatéral pour l’audition
Choisir d'appareiller une seule oreille n’est pas sans conséquence.
Problème de localisation des sons
L'audition Binaurale (avec les deux oreilles) permet de localiser précisément les sources sonores. Avec une seule audioprothèse, cette capacité est réduite. Malheureusement, ce manque de précision auditive peut être problématique pour se repérer dans l'espace ou suivre une conversation dans un groupe.
Fatigue auditive
L'effort d'écoute peut être plus important avec un seul système d'amplification, notamment dans un environnement sonore bruyant (chantier, usine, aéroport…). L'oreille non équipée étant moins sollicitée, elle risque de subir une dégradation de l'audition plus rapide. Ce désagrément accentue davantage le déséquilibre entre les deux oreilles.
Vous souhaitez en savoir plus sur le prix et le financement des appareils auditifs ? Contactez l’équipe Audika pour obtenir un devis personnalisé.
Pourquoi l’usage de deux appareils auditifs est souvent privilégié ?
L’appareillage auditif stéréophonique est conçu pour vous garantir une correction auditive efficace et une expérience d’écoute plus naturelle.
Amélioration de la localisation des sons
Dotée de deux capteurs (les oreilles), l'oreille humaine est naturellement équipée pour localiser les sources sonores dans l'espace. C'est grâce à cette capacité, appelée binauralité, que nous pouvons déterminer si un son provient de notre droite, de notre gauche, de haut ou de bas…
Lorsque vous utilisez une seule prothèse auditive, vous perdez une partie de cette information. Il devient alors plus difficile de localiser précisément les sons, ce qui peut engendrer des difficultés dans certaines circonstances, comme traverser une rue animée ou se repérer dans un espace inconnu.
Confort auditif et réduction de la fatigue auditive
Porter deux appareils auditifs, c'est opter pour un confort d'écoute inégalé. En équipant les deux oreilles, vous bénéficiez d'une expérience sonore plus naturelle et équilibrée.
Une audition plus équilibrée
Les deux équipements travaillent en harmonie pour offrir une perception sonore à 360°. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie simplement que vous percevez les sons de manière plus naturelle, sans accentuation d'un côté ou de l'autre.
Moins de fatigue auditive
Lorsque vous utilisez une seule audioprothèse, votre cerveau doit travailler plus dur pour comprendre les sons, surtout dans des lieux bruyants. Avec deux dispositifs, l'effort d'écoute est réparti sur les deux oreilles, réduisant ainsi le risque de fatigue auditive.